En ce moment : TIME FOR A CHANGE (FEAT LIV DEL ESTAL) (VF) - ELEPHANZ Ecouter la radio

Législatives 2022. À Caen et dans l'agglomération, 50/50 entre Nupes et Ensemble

Politique. À Caen et dans son agglomération, la Nupes et la majorité présidentielle se partagent les deux circonscriptions.

Législatives 2022. À Caen et dans l'agglomération, 50/50 entre Nupes et Ensemble
Fabrice Le Vigoureux (Ensemble !) a été réélu sur la première circonscription (50,2 %) du Calvados. Arthur Delaporte (Nupes) l'a emporté sur la deuxième circonscription (59,8 %).

C'est une situation inédite au niveau national. À l'issue du second tour des élections législatives, Emmanuel Macron n'a pas réussi à rassembler assez de députés pour avoir la majorité absolue (fixée à 289) à l'Assemblée nationale. Dans le Calvados, les électeurs ont pourtant voté en majorité pour le parti du président de la République. Cinq députés de la majorité présidentielle ont été élus ou réélus dimanche 19 juin, contre quatre en 2017.

Fabrice Le Vigoureux (Ensemble !)
réélu dans la première circonscription

C'était la circonscription la plus incertaine de ce second tour, voire la seule qui n'était pas jouée d'avance dans le département. La première circonscription, celle de Caen Ouest qui regroupe une partie de Caen et 25 communes aux alentours, opposait Fabrice Le Vigoureux (Ensemble !) à la jeune Insoumise Emma Fourreau (Nupes).

Cela s'est joué dans un mouchoir de poche entre les deux candidats. Dans une soirée à suspense, où les résultats définitifs ne sont tombés que vers 20 h 45, le sortant a réussi une remontée express en s'imposant avec 50,2 % des suffrages, alors qu'Emma Fourreau avait pris une légère avance de plus de cinq points au premier tour. Une victoire de tout juste 200 voix qui permet à Fabrice Le Vigoureux de briguer un second mandat - son dernier - en tant que député. "C'est une sorte de soulagement. Nous sommes cinq élus sur six de la majorité présidentielle dans le Calvados, c'est un très bon résultat à l'échelle du département", se réjouissait cet enseignant-chercheur et ancien directeur de l'IAE. À 52 ans, Fabrice Le Vigoureux rejoint une Assemblée totalement inédite. "Un travail de compromis avec des forces différentes nous attend. On va essayer d'être en face d'oppositions constructives pour faire avancer la France."

Arthur Delaporte (Nupes) l'emporte
dans la deuxième circonscription

Il était donné largement favori. Dans la deuxième circonscription, celle de Caen Est, Arthur Delaporte (Nupes) a reproduit le scénario du premier tour. Devant Sylvie Dumont-Prieux avec 42 % des voix au premier tour, le candidat de la gauche a récolté 6 247 voix de plus que la candidate de la majorité présidentielle dimanche 19 juin, au second tour. Dans une circonscription fortement ancrée à gauche, nul doute que le fait d'être épaulé par Laurence Dumont, sa suppléante, qui compte déjà trois mandats de députée sur cette même circonscription (de 2007 à 2022) a joué dans les urnes.

À seulement 30 ans, Arthur Delaporte a été désigné comme patron du PS en septembre 2021. Ce professeur agrégé d'histoire est originaire de Cambes-en-Plaine, au nord de Caen. Passé par Sciences Po Paris, il a fait ses débuts en politique vers l'âge de 20 ans. Il s'est aussi présenté aux élections départementales de 2021 aux côtés de Sophie Börner, sur le canton de Ouistreham. Premier échec avec 32,6 % des voix face au binôme centriste. Le voilà désormais au palais Bourbon pour son premier mandat. "C'est une grande satisfaction. Ça témoigne d'une véritable dynamique de l'union de la gauche. Nous avons fait face aux attaques du gouvernement. Emmanuel Macron est responsable de la progression du Rassemblement national", a-t-il réagi au sortir de sa victoire, avant de se projeter sur le futur à l'Assemblée. "L'opposition bête et méchante n'existe pas, mais je resterai un député ferme sur ses valeurs. Je porterai tous les projets qui vont dans le sens de l'amélioration du quotidien des catégories populaires. Il ne faudra pas se laisser enfumer comme cela a été le cas pendant cinq ans." Le message est passé.

Retrouvez les résultats aux élections législatives sur notre plateforme elections.tendanceouest.com.

Ascenseur émotionnel pour Emma Fourreau

Emma Fourreau (Nupes) a échoué de peu lors du second tour des élections législatives face à Fabrice Le Vigoureux (Ensemble !). Elle a vécu un ascenseur émotionnel dimanche 19 juin au soir.

Elle aura fait trembler le député sortant jusqu'au bout. Au bord des larmes, Emma Fourreau, 22 ans, a échoué à seulement 200 voix face à Fabrice Le Vigoureux. La jeune Insoumise qui se présentait pour la première fois ne s'est pas laissé démonter. "Ça reste une très belle victoire car on gagne sur la ville de Caen, ça montre bien qu'il y a un basculement qui s'opère. Ça va être difficile pour Emmanuel Macron de gouverner. Il pourra compter sur une opposition combative de la Nupes, on ne lâchera rien !"

Des éloges de tous les partis

Lors du débat d'entre-deux-tours organisé sur Tendance Ouest, son adversaire, Fabrice Le Vigoureux, l'avait déjà félicitée pour ses qualités oratoires. Dimanche 19 juin, sur le plateau de Tendance Ouest, c'était au tour de Joël Bruneau, maire LR de Caen, de lui adresser ses compliments, tout en étant modéré. "Bravo pour votre score, mais je voulais simplement rajouter que ce n'est pas la première fois que la gauche est majoritaire sur Caen à une élection nationale." "Ça n'enlève rien à la magnifique campagne qu'Emma Fourreau a faite. C'est un résultat incroyable", s'était permise de répondre la socialiste Laurence Dumont. L'émotion était grande pour Emma Fourreau. Il faut désormais tourner la page…

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Législatives 2022. À Caen et dans l'agglomération, 50/50 entre Nupes et Ensemble