En ce moment : SANS MOI - LA ZARRA Ecouter la radio

Athis-Val de Rouvre. Agressée à 101 ans, western chez Mamie Bernadette

Faits Divers. Une histoire de fous dans une vie tranquille : Bernadette, 101 ans, a été agressée par son voisin en furie. Nous sommes allés la voir.

Athis-Val de Rouvre. Agressée à 101 ans, western chez Mamie Bernadette
Mamie Bernadette Lejeay, 101 ans, ici au centre entourée de ses deux plus proches voisins, Hélène Leprince et Marc Fréret. Tous deux ont assisté, interloqués, à l'agression violente dont a été victime la vieille dame, fin mai, dans la petite impasse tranquille d'Athis, aux portes de Flers. - Philippe Bertin

Hélène Leprince, 95 ans, cheveux blancs et fines lunettes, se plaint d'avoir mal à une jambe. C'est la droite qui la fait un peu souffrir. Elle porte un pansement au-dessus du mollet. Elle n'entend plus très bien. Bernadette est sa voisine d'en face. Toutes deux habitent un coin tranquille, l'impasse aux Fleurs, tout près de la place centrale d'Athis-Val de Rouvre, aux portes de Flers. La résidence que gère l'office HLM du département, Orne Habitat, est composée d'une dizaine de logements, des petites maisons toutes simples, certaines avec une seule chambre, d'autres avec deux. Les deux grands-mères y habitent depuis plusieurs années. Hélène depuis treize ans, Bernadette bientôt quinze.

Bernadette Lejeay a fêté vendredi 17 juin son 101e anniversaire. Pour souffler ses bougies, elle aurait préféré ne pas avoir eu à vivre ce qui vient de lui arriver : le 22 mai dernier, pour une histoire de rien du tout, Mamie Bernadette, maman de trois enfants, grand-mère de neuf et arrière-grand-mère de neuf autres, s'est fait agresser violemment et menacer par son voisin, que le tribunal d'Argentan vient de condamner à de la prison ferme.

"Rien qu'à le regarder,
il faisait peur"

Connu et déjà condamné pour des affaires de violence, l'agresseur s'était installé il y a six mois au n°9 de l'impasse, tout près de chez Mamie Bernadette. Réputé pour ses coups de sang, le jeune homme est entré soudainement en furie contre sa voisine. Il ne supportait pas que Bernadette chasse son chat qui venait faire ses besoins sur le parterre de fleurs de la vieille dame !

L'affaire a tourné vinaigre : "Il a carrément pété les plombs", dit Marc Fréret, l'autre voisin des deux mamies. Ancien journalier agricole originaire de la région de Carentan, dans la Manche, il est venu travailler et s'installer du côté de Flers. Il était aux premières loges quand c'est arrivé. "J'étais en train de regarder la télévision. Soudain, j'ai entendu tout ce boucan. Le gars, il était comme fou. Il s'est mis à jeter des œufs sur le mur de la maison, puis est arrivé pour menacer Bernadette." Heureusement que Marcel, 72 ans, l'un des trois fils de la vieille dame, était là pour protéger sa mère. Et c'est lui qui s'est retrouvé bousculé. Une autre voisine a voulu intervenir. "Il l'a balancée dans les palettes stockées devant sa maison."

Le jeune voisin, de plus en plus incontrôlable, ne s'est pas arrêté là : sous les yeux de Lucie, sa compagne, il est allé chez lui se saisir d'un pistolet à billes qu'il a pointé en direction de la vieille dame et de son fils. "On a eu la frousse", dit la grand-mère. Sa voisine n'en menait pas large : "Rien qu'à le regarder, il faisait peur. Il braillait de toutes ses forces", dit Hélène. Finalement, fou de rage pour cette histoire sans queue ni tête, le voisin colérique a pris sa voiture et est parti en trombe. "Il n'en était pas à son premier coup", rapporte le voisin.

Une vie de labeur et de douleurs
pour Mamie Bernadette

La grand-mère n'a pas eu la vie facile, elle a travaillé à la ferme toute sa vie avec Pierre, son mari agriculteur. Tous deux ont eu trois enfants, Marcel, Daniel et Jacques. Elle aurait pu en avoir quatre, son premier est mort-né. "Et j'ai failli parti avec." Son mari Pierre est décédé il y a dix-neuf ans. Depuis, Bernadette vit seule dans sa maison d'Athis, un petit deux-pièces

Mamie Bernadette n'avait pas besoin de cela : il y a quelques années, elle a perdu son arrière-petit-fils, Timéo, mort accidentellement dans un accident de tracteur. Elle pleure chaque jour la disparition de ce petit bonhomme dont la figure souriante trône dans un cadre posé sur le buffet, au milieu de toutes les autres photos de famille.

Bernadette chez elle avec les photos de tous ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Elle a eu le malheur de perdre l'un d'entre eux : le jeune Timéo, son arrière-petit-fils, tué écrasé par un tracteur. - Philippe Bertin

C'est la vie modeste de Bernadette, modeste et tranquille, jusqu'à cette agression violente. À 101 ans, son gâteau d'anniversaire a eu un goût amer.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
3 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
rebecca@live.fr 19/06/2022 - 14h27
Signaler ce commentaire

Cher Mamie Bernadette
Je vous souhaites pleins de bonne choix ,
avec ce débile de voisin c’est bien dit cela n’a ni queue ni tête , histoire de chat !!!!!!!
Bon courage Mamie Bernadette

Les commentaires sur Tendance Ouest
therese.hesnard@orange.fr 19/06/2022 - 19h40
Signaler ce commentaire

Pourquoi on loue une maison à une personne violente auprès de personnes âgées sans défense pour une histoire de chat.
J'espère que la peine est suffisamment lourde, étant donné le profil de personnage une personne violente restera violente.

Les commentaires sur Tendance Ouest
MFGrandmere 21/06/2022 - 07h09
Signaler ce commentaire

Bon courage à vous mamie Bernedette ! De cœur avec vous. J'espère que la commune d'athis le vire de ce logement pour le mettre ailleurs sans trop de voisins surtout d'un certain âge. J'espère qu'il a été condamné plusieurs mois afin que vous soyez tranquille et surtout retrouver des gentils voisins. Bon courage à vous

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Athis-Val de Rouvre. Agressée à 101 ans, western chez Mamie Bernadette