Les élections législatives se déroulent les dimanches 12 et 19 juin 2022. En Seine-Maritime, la première circonscription compte 117 383 habitants selon l'INSEE. Elle regroupe les villes de Mont-Saint-Aignan et Rouen (hors canton Rouen VI).
En 2022, près de 66 000 personnes sont inscrites sur les listes électorales de la circonscription selon les derniers chiffres publiés mi-avril par le ministère de l'Intérieur.
Terre socialiste depuis 2007, la première circonscription était tenue par la députée puis ministre Valérie Fourneyron avant de basculer vers le centre droit en 2017.
Onze candidats
• Damien Adam (Renaissance / Ensemble !). Il est le député sortant. En 2017, le candidat de la majorité présidentielle avait obtenu 54,68 % des suffrages au second tour sous l'étiquette LREM face à la députée socialiste sortante Valérie Fourneyron.
• Christine de Cintré (Parti socialiste). Elle est la présidente de Rouen Normandie Tourisme & Congrès. La socialiste maintient sa candidature malgré l'accord national trouvé à gauche pour ces élections législatives.
• Maxime Da Silva (NUPES, Nouvelle union populaire écologique et sociale). L'Insoumis est le candidat choisi par la coalition de gauche pour cette circonscription.
• Marie-Hélène Roux (Les Républicains). Elle est conseillère régionale sous l'étiquette Normandie Conquérante.
• Olivier Cleland (Reconquête !) Cet agriculteur est vice-président de la FNSEA 76, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.
• Mélanie Crosnier (Rassemblement national). La jeune candidate s'était présentée aux élections départementales en 2021 dans l'Eure, au Neubourg.
• Pierre-Alexandre Guesdon (Parti animaliste). Il s'est présenté aux élections municipales de 2020 à Rouen, en récoltant un peu plus de 2 % des voix au premier tour.
• Céline Vitard (POID, Parti ouvrier indépendant démocratique). La candidate d'extrême gauche s'était présentée aux élections départementales de 2021 sous la même étiquette dans le canton de Rouen-1.
• Pierre-Alexandre Besson (Écologie au centre). Son parti est né d'une coalition entre divers groupes écologistes en dehors du parti d'EELV. Il s'était déjà présenté dans cette circonscription il y a 10 ans, aux élections législatives de 2012.
• Richard Vacquer (République souveraine). Son parti est issu d'une scission avec La France insoumise en 2019. Il est le président de République VI, dont le siège est à Rouen.
• Valérie Foissey (Lutte ouvrière). La candidate d'extrême gauche s'était déjà présentée aux élections législatives de 2017 et de 2012 dans la première circonscription.
Tous les résultats seront disponibles ici.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.