En ce moment : SUMMER PARADISE (VF) - SIMPLE PLAN Ecouter la radio

Près de Caen. Incendie à la maison familiale de Troarn, les jours d'après

Incendie. Dimanche 15 mai, la foudre s'est abattue sur la maison familiale Notre Dame de Troarn. Un incendie s'est déclenché et a envahi un bâtiment. Deux jours après, la maison familiale s'organise pour protéger les enfants.

Près de Caen. Incendie à la maison familiale de Troarn, les jours d'après
Un incendie a eu lieu à la maison familiale de Troarn dimanche 15 mai. L'établissement s'organise pour protéger les enfants.  - Marie-Alice

Dimanche 15 mai, la foudre s'est abattue sur un bâtiment de la maison familiale de Troarn"Quand je suis arrivée, le feu était très avancé et avait déjà causé un impact important", explique Christine Bastin, directrice adjointe. Au moment du sinistre, les onze enfants et deux animateurs occupant le bâtiment sont rapidement évacués. Les jeunes sont installés dans un autre bâtiment plus calme. Pour Christine Bastin, il était important de protéger les enfants, non seulement physiquement, mais aussi "psychologiquement". L'évacuation s'organise ainsi de façon à éviter de les perturber, alors qu'ils voient leur "lieu de vie partir en fumée". Malgré les précautions, elle confie que certains enfants "ont manifesté une détresse et pleuré", précisant toutefois que dans l'ensemble, "l'évacuation s'est bien passée".

Deux jours plus tard, le bilan est sans appel : le bâtiment touché par la foudre est "totalement sinistré""La toiture est détruite aux deux tiers, le premier étage également, et le rez-de-chaussée a subi les dommages collatéraux des lances des pompiers."

Les dégâts s'étendent aussi psychologiquement aux enfants. Certains ont pu récupérer quelques affaires, mais dans l'ensemble, "une grande partie des enfants ont tout perdu". La directrice adjointe de la maison familiale n'a pas souhaité s'étendre sur l'état d'esprit des enfants, mais dit avoir ouvert une cellule de soutien psychologique. Pour éviter de trop les perturber, le personnel a été mobilisé pour réaménager un lieu dédié à ces 11 enfants de 6 à 15 ans.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Près de Caen. Incendie à la maison familiale de Troarn, les jours d'après