En ce moment : I love you (feat Tayc) - DADJU Ecouter la radio

En ce moment
abonnement

[Enquête] Caen. Travaux : dernier été au Vaugueux

Restaurant. En novembre, des travaux commencent au Vaugueux à Caen pour refaire les canalisations. Les restaurateurs de ce quartier touristique s'inquiètent de l'impact.

[Enquête] Caen. Travaux : dernier été au Vaugueux
Le quartier du Vaugueux à Caen sera en travaux pendant 18 mois, à partir de novembre.

"On aurait préféré que les travaux soient faits lors de la Covid", ironise Dorine Aires, la gérante du salon de coiffure Le Boudoir à Do'. Depuis dix ans, la coiffeuse est installée en plein centre du Vaugueux, quartier historique de Caen connu pour son charme et ses restaurants. En novembre, des travaux vont être réalisés au niveau des réseaux d'eau, de gaz, d'électricité et de téléphone pendant 18 mois. "Nous avions le choix pour la durée des travaux : soit en une fois, soit six mois sur trois ans. Nous avons voté à l'unanimité quasiment pour que ce soit fait en 18 mois", explique Fanny Vince, gérante du restaurant le Deli.

Un impact conséquent

Malgré ce choix, cette période s'annonce compliquée, et nombreux sont les restaurateurs et commerçants qui s'inquiètent des impacts pour leurs établissements. "Je fais 70 % de mon chiffre sur la terrasse", assure, exaspéré, Stéphane Rose, gérant du restaurant de L'Abracadabra, qui devra comme tous ses collègues enlever sa terrasse pendant les travaux. Un impact majeur pour les restaurateurs qui ne disposent que d'un espace restreint à l'intérieur. C'est le cas pour ce restaurant ou pour L'Ardoise, où toute la terrasse en dur est un prolongement de la salle. Au Deli, la terrasse ouverte, en général d'avril à septembre, représente 20 couverts par jour pour un panier moyen de 15 euros, ce qui représente une perte de plusieurs centaines d'euros chaque jour.

Pierre Varignon, le gérant du restaurant El Olivo, s'estime plus chanceux que certains. "Je perds certes 150 places en extérieur, mais il me reste le même nombre à l'intérieur. Quand ça tourne bien, je peux faire 400 couverts dans la journée." Le restaurateur estime tout de même une perte de 50 % de sa clientèle pendant les travaux. Rodolphe Dupuis, du restaurant L'Avenue 21, préfère ne pas anticiper : "On verra les effets quand on sera dedans." Malgré tout, le professionnel ne peut s'empêcher d'admettre que les clients "n'auront pas envie de venir dans une rue en chantier avec plein de poussières". Entre midi et 14 heures, les travaux s'arrêteront pour permettre aux clients de venir manger. Une bonne chose pour les restaurateurs, une moins bonne pour le salon de coiffure de Dorine Aires. "J'ai essayé de créer un cocon ici. Avec les travaux qui vont avoir lieu aux heures auxquelles je travaille, ça ne va pas être agréable pour les clients." Même si Justin Corrion assure être au courant depuis un moment de ces travaux, ce "coup double avec la Covid" est difficile à vivre, alors qu'il a repris avec son associé il y a à peine deux ans.

Quid des terrasses après les travaux ?

La majorité des restaurateurs du quartier ont néanmoins conscience que ces travaux sont nécessaires. Après les 18 mois, quelques changements vont être instaurés : il ne sera plus possible d'avoir une terrasse fixe. "On devra mettre des joues rabattables et tout refermer le soir", explique Justin Corrion. 

"On n'imagine pas le travail supplémentaire que ça représente de tout rentrer, sortir, rentrer, sortir. J'aimerais juste savoir pourquoi ailleurs, il y a des terrasses fixes", se demande Rodolphe Dupuis.

"Éclairage, pavés, végétation vont être changés, pour un quartier embelli"

Caen. "Éclairage, pavés, végétation vont être changés, pour un quartier embelli"
Catherine Pradal-Chazarenc, adjointe au maire en charge des commerces à Caen, fait le point sur les travaux qui s'annoncent dans le quartier du Vaugueux.

Catherine Pradal-Chazarenc, maire adjointe en charge des commerces, fait le point sur les futurs travaux au Vaugueux.

Début novembre, des travaux vont être réalisés dans le célèbre quartier du Vaugueux, pour une période 18 mois. Catherine Pradal-Chazarenc, maire adjointe en charge des commerces, nous éclaire sur la nature du chantier et les modifications que cela va entraîner.

Pourquoi ces travaux ont-ils lieu ?

Les canalisations, les réseaux, sont dans un état déplorable. Un travail va être fait au niveau des réseaux humides, eau potable, eaux usées et pluviales, et des réseaux secs, électricité, gaz, téléphone et éclairage public. Il faut dire que le gaz, par exemple, est installé depuis 1960, alors quitte à ouvrir, autant tout changer.

Le quartier va-t-il changer ?

Les pavés ne seront plus les mêmes, ils seront plus gros, mais la matière n'est pas encore déterminée. Il ne pourra plus y avoir de terrasses fixes car on s'est aperçus que c'était source de rats et nous avons une obligation d'avoir au moins quatre mètres de libre pour laisser passer les pompiers. L'éclairage public mettra en valeur les façades, de la végétation sera rajoutée, le quartier va être embelli.

Quelles aides sont mises en place ?

Il va y avoir une commission d'indemnisation avec une personne du tribunal de commerces et des représentants au niveau des commerces en dehors de la mairie de Caen. La perte de marge brute sera prise en compte et non la perte de chiffre d'affaires par rapport aux années précédentes. L'aide sera versée chaque mois ou tous les trois mois, ce n'est pas encore défini.

Quelles solutions face à cette situation ?

Caen. Quelles solutions face à cette situation ?
Début novembre, les travaux vont commencer dans le quartier du Vaugueux, au niveau des réseaux d'eau, de gaz et d'électricité.

Horaires décalés, livraison, fermeture… Les restaurateurs pensent à des plans B pour continuer de travailler malgré les travaux.

La crise sanitaire aura fait évoluer les habitudes de consommation. Les restaurateurs se sont adaptés en proposant la vente à emporter ou la livraison, une solution qui devrait revenir sur le devant de la scène pour les commerçants du quartier du Vaugueux pendant les mois de travaux. "Je suis prête à aller chercher les clients si eux ne viennent pas", sourit Fanny Vince, du restaurant Le Deli. Autrement dit, la restauratrice envisage la livraison à domicile lors des travaux en plus de la vente à emporter, qu'elle réalise déjà dans ses deux établissements. Celui situé dans le Vaugueux et celui installé rue Saint-Pierre. Une solution qu'elle n'est pas la seule à entrevoir. Justin Corrion, du bar à tapas Le Gavroche, mise lui aussi sur la livraison. "On travaille déjà avec les plateformes comme Uber eats et Deliveroo, puisqu'on propose des pizzas au feu de bois. Pendant le chantier, ça nous permettra de faire des ventes supplémentaires." Face à la baisse de clientèle évaluée par chaque professionnel, la question des salariés taraude plus d'un gérant. "Pour l'instant, rien n'est prévu à ce sujet, on aimerait pouvoir bénéficier du chômage partiel. Onze salariés, en enlevant la terrasse de plus de 50 places, ça ne sert pas", explique Justin Corrion.

Des licenciements possibles

"Si on ne peut pas avoir ce chômage technique, c'est une catastrophe", admet Justin Corrion. Le licenciement pourrait alors être envisagé. Pour Rodolphe Dupuis, gérant de L'Avenue 21, une des éventualités serait de fermer le restaurant "quand il y aura des tranchées devant l'entrée. Si c'est pour faire trois couverts dans la journée, je ne vois pas l'utilité d'ouvrir. Mais ça, on le verra au moment venu". Côté salarié, le gérant n'a "aucun doute sur le fait que des leviers d'aide pourront être activés" en fonction de la diminution des clients et du chiffre d'affaires du lieu.

Pour éviter au maximum les nuisances sonores, les machines et la poussière, une fermeture en semaine est envisagée par le restaurant El Olivo : "En ce moment, on est ouverts sept jours sur sept. Pendant les travaux, on pourrait fermer quelques jours la semaine et se concentrer sur le week-end, puisqu'on réalise 50 % de notre chiffre d'affaires les samedis et dimanches", précise le gérant Pierre Varignon. À la tête d'une équipe de 20 personnes, le patron va devoir s'adapter "en embauchant plus de CDD l'été prochain" ou avoir moins de salariés. De son côté, Dorine Aires, du salon de coiffure Le Boudoir à Do', pense à décaler ses horaires. "Je suis normalement fermée entre 12 h 30 et 13 h 30, mais comme les travaux n'auront pas lieu à ce moment de la journée, je pourrais peut-être ouvrir." La jeune femme a également l'idée de travailler plus le week-end pour éviter les bruits du chantier et de reculer ses vacances pour les prendre début novembre. D'autres encore prévoient de lancer un tout nouveau projet à la fin de l'année. C'est le cas de Léna Géhanne, la gérante de L'Ardoise. "J'aimerais créer un restaurant festif sur la Presqu'île où, à partir d'une certaine heure, on puisse danser", avait-elle confié il y a quelques semaines.

Nuisances sonores, accès… Et les habitants dans tout ça ?

Caen. Nuisances sonores, accès… Et les habitants dans tout ça ?
Marie Bergeret vit dans le quartier du Vaugueux depuis quatre ans et appréhende quelque peu les nuisances sonores des travaux.

Les travaux du Vaugueux vont aussi impacter les habitants du quartier.

Marie Bergeret vit dans le quartier du Vaugueux depuis quatre ans. Cette étudiante en médecine apprécie l'ambiance des lieux : "C'est vrai que c'est un peu bruyant, mais c'est vivant, ça bouge, et surtout, ça sent bon à l'heure du déjeuner et du dîner." Elle a été informée, comme tous les habitants et commerçants, par lettre de la mairie des travaux qui débuteront en novembre. Avant de penser à ses propres désagréments, la jeune femme voit notamment l'inconvénient pour les restaurateurs : "J'espère que ça ne va pas trop impacter leurs chiffres d'affaires." De son côté, les nuisances sonores l'inquiètent : "Je travaille beaucoup de chez moi, je ne vais pas à la Bibliothèque universitaire, donc j'ai peur du bruit en journée. Il faut que je sois concentrée car il y a beaucoup de choses à apprendre." Visiblement, ce n'est pas la seule à appréhender le bruit du chantier à venir : "Les habitants s'inquiètent pour leur tranquillité", indique Justin Corrion, gérant du bar Le Gavroche. Comme pour les restaurateurs, la mairie a organisé des réunions pour discuter du projet. "Ils voulaient savoir comment ils pourraient circuler et rentrer leur véhicule", explique Catherine Pradal-Chazarenc, maire adjointe en charge des commerces. "Normalement, il y aura accès le soir."

Et après ?

Marie Bergeret pense aussi à l'après : "J'espère qu'à la fin, ça restera comme c'est actuellement, c'est ce qui fait le charme."

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Petites Annonces
Immobilier
loue très beau chalet...
loue très beau chalet... La Bresse (88250) 0€ Découvrir
Sud Portugal...
Sud Portugal... Granville (50400) 0€ Découvrir
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping...
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping... Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) 0€ Découvrir
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d'
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d' Gouville-sur-Mer (50560) 0€ Découvrir
Automobile
Caravane GRUAU Tradition 40 CP
Caravane GRUAU Tradition 40 CP Rouen (76000) 2 500€ Découvrir
Renault Megane
Renault Megane Coutances (50200) 2 000€ Découvrir
Vends Mercedes Classe A
Vends Mercedes Classe A Argences (14370) 29 000€ Découvrir
Tiguan
Tiguan Hérouville-Saint-Clair (14200) 9 900€ Découvrir
Bonnes affaires
Armoire ancienne
Armoire ancienne Caen (14000) 0€ Découvrir
Pots de buis
Pots de buis Caen (14000) 0€ Découvrir
Vide maison
Vide maison Cauvicourt (14190) 0€ Découvrir
Billard Charles X
Billard Charles X Saint-Contest (14280) 2 500€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Votre horoscope du mercredi 24 avril
Les jeux de Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
[Enquête] Caen. Travaux : dernier été au Vaugueux