En ce moment : AMOUR TOUJOURS - CLARA LUCIANI Ecouter la radio

Présidentielle 2022. Comment les Seinomarins ont-ils voté au second tour ?

Politique. Tendance Ouest vous donne les résultats du second tour de l'élection présidentielle 2022 en Seine-Maritime.

Présidentielle 2022. Comment les Seinomarins ont-ils voté au second tour ?
Les électeurs de la Seine-Maritime ont placé Emmanuel Macron en tête au second tour dimanche 24 avril.

Les Seinomarins se sont exprimés dimanche 24 avril, pour le second tour de l'élection présidentielle 2022. Emmanuel Macron, le président sortant, l'emporte dans le département de la Seine-Maritime face à la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen.

Le taux de participation s'élève à 74,68 % dans les 1 344 bureaux de votes du département : plus d'un électeur sur quatre n'est pas allé voter.

Voici les résultats en pourcentage des voix exprimées par candidat :

• Emmanuel Macron : 55,28 %

• Marine Le Pen : 44,72 %

Les résultats de la Seine-Maritime se rapprochent de la tendance sur la région. Le président est réélu, à l'échelle de la Normandie avec 55,84 % des voix.

Des disparités selon les villes

À Rouen, le président sortant écrase la candidate Rassemblement national Marine Le Pen, avec 76,24 % des voix exprimées, mais Emmanuel Macron perd près de quatre points par rapport à 2017.

Au Havre, les électeurs avaient largement placé le candidat de La France insoumise en tête au premier tour. Pour le second, ils ont majoritairement donné leur voix à Emmanuel Macron, avec 63,45 % contre 36,55 % pour Marine Le Pen.

Marine Le Pen emporte le vote de nos campagnes, selon les résultats, mais aussi à Bolbec. Comme au premier tour, la candidate du Rassemblement national l'emporte largement face au président sortant avec plus de 62 % des voix, tout comme au Trait, où Marine Le Pen obtient 60,56 % des voix. La candidate est aussi en tête à Harfleur, Lillebonne ou encore à Port-Jérôme-sur-Seine. L'écart est seulement de trois voix entre les deux candidats à Doudeville, où la candidate du Rassemblement national l'emporte également.

À Fécamp, Emmanuel Macron gagne d'une courte tête, avec 50,21 % des voix, tout comme à Barentin, avec 51,45 % des suffrages exprimés.

À Yvetot, les électeurs ont choisi le président sortant avec 54,88 % des voix. Des chiffres similaires sont observés à Duclair.

Tous les résultats par commune sont à retrouver sur notre page dédiée.

Résultats au premier tour

Au premier tour de l'élection présidentielle, après une première tendance donnant Marine Le Pen en tête des résultats dans notre département, les résultats définitifs ont montré finalement que les électeurs de la Seine-Maritime avaient voté majoritairement pour Emmanuel Macron. Le président sortant a récolté 27,95 % des voix, juste devant la candidate du Rassemblement national, à 27,65 %.

Résultats de l'élection présidentielle de 2017

Au second tour de l'élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait largement remporté le scrutin dans le département, avec 60,42 % des voix exprimées, avec tout de même près de six points de moins qu'au niveau national. Marine Le Pen avait récolté 39,58 % des voix contre 33,90 % dans la France entière.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Présidentielle 2022. Comment les Seinomarins ont-ils voté au second tour ?