En ce moment : INFINITY - JAYMES YOUNG Ecouter la radio

En ce moment
abonnement

[Enquête] Caen. Guerre en Ukraine : qui sont ceux qui se mobilisent ? 

Solidarité. Face à la guerre en Ukraine, la mobilisation pour aider les Ukrainiens est importante dans le Calvados. De nombreux particuliers se mobilisent, tout comme plusieurs institutions. Notre enquête.

[Enquête] Caen. Guerre en Ukraine : qui sont ceux qui se mobilisent ? 
De très nombreux produits - 127 tonnes - ont été récoltés par l'associations Pompiers missions humanitaires à Ifs. Ils seront acheminés vers l'Ukraine.

"Je donne des vêtements pour enfants, femmes, et hommes. Il faut aider ces pauvres personnes", confie Henriette Letellier, une donatrice venue à l'église Saint François d'Hérouville-Saint-Clair. Nombreux sont ceux qui ont décidé d'apporter des produits d'hygiène, alimentaires ou médicaux à une collecte ou de faire un don.

"Un choc complet"

D'autres s'engagent différemment : Olena Tenditna est Ukrainienne. Elle est en Master 2 de philosophie à l'université de Caen et vit ici depuis deux ans. "Je suis née à Lougansk, une ville située à l'est du pays et occupée par la Russie depuis 2014, mais je n'envisageais pas que la Russie puisse essayer de prendre tout le territoire. C'est un choc complet", confie-t-elle. "Je me sens très mal. C'est très dur de me dire que moi, je peux me coucher, dormir et me réveiller normalement alors que mes proches sont là-bas. J'ai peur que ma famille et mes amis meurent", dit-elle la voix tremblante.

Pour ne pas rester passive, la jeune femme et une amie ukrainienne ont décidé de vendre des livres à la fac : "Comme nous sommes étudiantes en philosophie, nous avons beaucoup de livres." En vendant ses propres livres, ceux de ses amis et des étudiants de sa promotion, Olena a pu récolter, au total, 600 euros qui ont pu être transférés à une fondation en charge des civils en Ukraine. "Les Ukrainiens qui restent bloqués dans les villes ont besoin d'argent." Mercredi 9 mars, une nouvelle vente a eu lieu. 

Les dons affluent à l'Eglise Saint François d'Hérouville où une collecte est organisée. - Charlotte Hautin

Agnès Dolhem, maire-adjointe à Hérouville s'est dit prête à accueillir des Ukrainiens

Lui a décidé de mettre son art au service de la cause. Linaupe Carter, photographe et directeur artistique de Surface sensible, une association artistique à Caen, participe à une exposition à Bayeux. "STOP" réunit une vingtaine d'artistes, qui ont, pour la plupart, déjà exposé en Ukraine ou ont un lien avec ce pays. Les fonds seront reversés à une association qui vient en aide au peuple ukrainien. "Je ne suis pas militant politique, je suis artiste, je fais ce que je peux faire, c'est une goutte d'eau. L'atteinte à l'être humain est inadmissible. Ce sont les populations civiles qui vont en pâtir". Le photographe mettra en vente huit tirages d'un travail qu'il avait réalisé il y a quelques années autour de l'Holodomor, la grande famine qui avait fait des millions de morts entre 1932 et 1933. "Cela prend beaucoup de sens dans cette exposition." Les huit photographies seront vendues au prix de 400 euros. "Le but est que cela soit vendu et que ça rapporte de l'argent."

Pour accueillir les Ukrainiens qui arrivent, Agnès Dolhem, maire-adjointe à la culture et aux relations internationales à Hérouville-Saint-Clair, s'est dit prête à accueillir "une maman avec un enfant". La mère d'un jeune garçon dispose d'une chambre en cours d'aménagement. "J'ai déjà accueilli des familles dans le cadre d'échanges, jamais des réfugiés mais il faut tendre sa main." D'autres élus sont également volontaires pour accueillir des Ukrainiens. 

"Ce conflit entre l'Ukraine et la Russie touche l'ensemble de la population" 

Caen. "Ce conflit entre l'Ukraine et la Russie touche l'ensemble de la population" 
Jérémie Damamme, doctorant en sociologie à l'université de Caen.

Jérémie Damamme est doctorant en sociologie au Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV) de l'université de Caen. Il est spécialiste de la place de l'art documentaire dans la crise ukrainienne. Il explique pourquoi cette crise touche plus particulièrement les Européens. 

Pourquoi y a-t-il un engagement plus fort de la population pour l'Ukraine ? 

A Caen, il y a un fort héritage associatif. Il y a eu un regain d'intérêt pour cette situation. Elle réinterroge nos fragments de la guerre froide. Des citoyens d'Europe de l'Est se retrouvent fragilisés face à un pouvoir qui remet en doute notre manière de voir la démocratie. La situation émeut les citoyens. On se demande si cette guerre va atteindre toute l'Europe. C'est soudain et agressif. Les gens ne sont psychologiquement pas prêts à accueillir une guerre. C'est pour cela qu'il y a ce sentiment d'impuissance qui est assez fort. Les gens tentent de comprendre et de savoir comment réagir. La seule manière de le faire c'est de soutenir à sa façon en s'engageant.  

Y a-t-il un profil type de personnes
qui s'engagent ? 

On aurait pu s'attendre à ce que ce soit des personnes de la vieille génération qui auraient eu un sentiment beaucoup plus fort lié à la mémoire du conflit de la guerre froide. Mais non, il y a tous les âges. Ils agissent tous à leur niveau. C'est une situation qui touche l'ensemble de la population quels que soient la classe d'âge et le niveau de vie.

Cet engagement va-t-il s'estomper
à l'avenir ?

Ces situations sont surtout liées aux aléas médiatiques. Peut-être qu'il y aura un petit regain associatif parce que différentes associations se sont mises en place. Mais il faut être réaliste. Dans quelques semaines, quand il y aura l'élection présidentielle, il y aura une diminution du visuel de la crise dans les médias. 

Collectes : un transport très coûteux

Caen. Collectes : un transport très coûteux
Un camion est chargé avec les cartons stockés dans la caserne des pompiers de Ifs.

Les actions solidaires doivent prendre en compte le prix du transport jusqu'à la frontière ukrainienne.

"Un camion coûte entre 8 000 et 10 000 euros". Lorsque Mickael Richomme, président de l'association Pompiers Missions humanitaires, a présenté l'organisation de la collecte de dons pour les camps de réfugiés ukrainiens, le financement du transport restait une grande inquiétude. Dans de nombreux lieux de collecte, le son de cloche est le même : le transport coûte très cher. "Il faut aussi penser au prix de l'autoroute et du carburant", rappelle Thibault Denis du Péage, en charge de la collecte à l'église Saint François d'Hérouville. Le Département du Calvados a débloqué 20 000 euros pour aider les pompiers à financer le transport, l'amicale des sapeurs-pompiers du Calvados a participé à hauteur de 5 000 euros, tout comme la ville d'Evreux. "Nous pensions à des transporteurs roumains, moins chers, nous les avons mis en concurrence avec des transporteurs français et ces derniers ont revu leur copie", explique Mickael Richomme. Au final, un camion coûte 7 000 euros.

La protection civile

Une collecte a également été organisée au théâtre des Cordes de Caen. Pour le transport, les organisateurs ont fait appel à la protection civile. "La fédération nationale de la protection civile dispose de moyens de transport. Ainsi, elle peut venir chercher les dons dans les grands points de collecte régionaux", explique Carole Cuquenel, présidente de la protection civile du Calvados.

Mairies, musée et église se mobilisent

Caen. Mairies, musée et église se mobilisent

Mairie, musée, église... les institutions caennaises se mobilisent pour l'Ukraine.

En plus des particuliers touchés de près ou de loin par la guerre en Ukraine, des mairies, musées, églises ont décidé de se mobiliser à Caen et dans l'agglomération face à cette situation dramatique. Site symbolique, le Mémorial de Caen a ouvert un livre d'or qui sera ensuite remis à la présidence ukrainienne. "Ça me paraît important parce que c'est Caen, parce que la Normandie a profondément souffert de la guerre, et donc ça me paraît essentiel que nous montrions notre solidarité avec le peuple ukrainien", confie Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial. Dimanche 6 mars, le drapeau ukrainien a été élevé sur l'esplanade Eisenhower en face du Mémorial en présence de 5 000 personnes

De nombreuses collectes

Si cette action reste symbolique, nombreuses sont celles beaucoup plus concrètes : les collectes de dons fleurissent dans tout le département. La commune de Grentheville, au sud-est de Caen, a pu préparer 70 cartons qui seront ensuite amenés à l'association les "Enfants de l'Ukraine" à Mathieu pour être envoyés auprès des réfugiés. "C'est le maire Emmanuel Bellée qui m' a envoyé un message en me demandant comment nous pouvions participer, face à cette situation de guerre en Ukraine, explique Magalie Hue, maire adjointe en charge de la collecte. C'est essentiel de montrer que nous sommes unis." La commune a également participé en achetant 1 000 euros de denrées et médicaments.

La solidarité s'organise aussi du côté de l'église Saint François d'Hérouville en lien avec la communauté roumaine orthodoxe. "Nous les aidons pour stocker les dons car nous avons de la place et des bénévoles", explique Thibault Denis du Péage, administrateur de la paroisse. "Poutine aura réussi à accroitre tout ce qu'il voulait détruire : la solidarité. L'Ukraine est devenu un symbole de démocratie." Parmi les donateurs, "des gens de la paroisse mais pas seulement".

Autre collecte de grande ampleur, celle organisée par l'association Pompiers Missions humanitaires : 127 tonnes de produits sont acheminées en Moldavie cette semaine. Cela représente 11 semi-remorques au départ de la caserne d'Ifs ou tout a été rassemblé, trié, emballé et empaqueté. "C'est incroyable", avoue, stupéfait Mickaël Richomme, président de l'association. Vendredi 11 mars, un pompier, un médecin et un infirmier de la caserne partent dans la même direction que les dons pour pouvoir coordonner les camps de réfugiés, distribuer les produits et soigner les blessés. Certains Ukrainiens ont déjà pu partir des camps et sont venus en France, chez des amis ou de la famille. Le Département du Calvados se tient près à accueillir les premiers réfugiés : "95 places d'hébergement sont disponibles et les mairies doivent nous faire remonter les propositions venant des particuliers", précise le préfet Philippe Court. D'ailleurs, en fin de semaine dernière, la première famille venue d'Ukraine en voiture a été prise en charge par la préfecture et est logée à Caen. "Les particuliers et communes disposent d'une centaine de places en plus."

À Colombelles, par exemple, jusqu'à cinq "anciens logements de fonction" peuvent être mis à disposition par la ville, explique le maire Marc Pottier.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Petites Annonces
Immobilier
loue très beau chalet...
loue très beau chalet... La Bresse (88250) 0€ Découvrir
Sud Portugal...
Sud Portugal... Granville (50400) 0€ Découvrir
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping...
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping... Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) 0€ Découvrir
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d'
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d' Gouville-sur-Mer (50560) 0€ Découvrir
Automobile
Caravane GRUAU Tradition 40 CP
Caravane GRUAU Tradition 40 CP Rouen (76000) 2 500€ Découvrir
Renault Megane
Renault Megane Coutances (50200) 2 000€ Découvrir
Vends Mercedes Classe A
Vends Mercedes Classe A Argences (14370) 29 000€ Découvrir
Tiguan
Tiguan Hérouville-Saint-Clair (14200) 9 900€ Découvrir
Bonnes affaires
Lit clos breton
Lit clos breton Pleumeur-Bodou (22560) 750€ Découvrir
Armoire ancienne
Armoire ancienne Caen (14000) 0€ Découvrir
Pots de buis
Pots de buis Caen (14000) 0€ Découvrir
Vide maison
Vide maison Cauvicourt (14190) 0€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
[Enquête] Caen. Guerre en Ukraine : qui sont ceux qui se mobilisent ?