En ce moment : SACRIFICE (PI) - THE WEEKND Ecouter la radio

[Vidéo] Seine-Maritime. Police : Darmanin salue les recrues du Havre et promet des renforts à Rouen

Personnalité politique. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était au Havre, lundi 7 février, pour évoquer notamment les effectifs en hausse dans la police.

[Vidéo] Seine-Maritime. Police : Darmanin salue les recrues du Havre et promet des renforts à Rouen
Le ministre de l'Intérieur, ici aux côtés du commissaire Evrard Roth, a salué un à un les nouveaux agents de police.

Le premier flic de France était au Havre, lundi 7 février. Aux côtés de son ancien Premier ministre Edouard Philippe, Gérald Darmanin a paraphé le contrat de sécurité intégrée. Ce dispositif est voué à favoriser les échanges entre les services de la Ville, la justice et la police, afin de lutter contre la délinquance. "Ce contrat permet de sanctuariser le nombre de policiers, ici au Havre, avec un renfort conséquent de quarante-six fonctionnaires ces deux dernières années", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Il évoque aussi la mise à disposition de moyens comme les caméras de vidéoprotection de la ville, "qui permettent, dans la lutte contre les points de deal, d'identifier des plaques d'immatriculation, les entrées et les sorties, pour attaquer autant les trafiquants que les consommateurs".

Attendu à Rouen ce mois-ci

Après avoir salué dix-huit fonctionnaires fraîchement affectés au Havre, Gérald Darmanin a été interrogé sur les soixante effectifs de police attendus à Rouen et Elbeuf, notamment par les élus métropolitains qui déplorent à ce sujet "un manque d'informations" et "un réel mépris" de l'exécutif.

La promesse sera tenue, assure le ministre, "il y aura quatre sorties d'écoles de police cette année. Vingt effectifs arrivent à Rouen, suivis de deux autres vagues." Gérald Darmanin se rendra d'ailleurs à Rouen "avant la fin du mois".

Avant la visite du ministre, les représentants du personnel ont pu échanger avec l'un de ses conseillers. L'arrivée des nouveaux policiers est "une bouffée d'oxygène pour les services d'investigation et de voie publique" au Havre, pour Karim Bennacer, secrétaire départemental d'Alliance Police. Il attend cependant les renforts de Rouen et a également alerté le ministère sur la situation de Fécamp, où "il n'y a plus d'officier de police judiciaire, et où les collègues n'ont pas été renforcés comme à Bolbec et au Havre".

"Edouard Philippe est une chance pour la France"

Interrogé sur une éventuelle adhésion au parti Horizons d'Edouard Philippe, Gérald Darmanin a éludé… Mais a tout de même rappelé son "amitié fidèle" pour l'ancien chef du gouvernement. "Je sais qu'Edouard Philippe est une chance pour le président de la République et une chance pour la France, je suis heureux de le retrouver pour faire campagne très bientôt."

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Vidéo] Seine-Maritime. Police : Darmanin salue les recrues du Havre et promet des renforts à Rouen