En ce moment : L'ENFER - STROMAE Ecouter la radio

[Vidéo] Briouze. Pour l'Épiphanie, des galettes des rois… au camembert

Société. Dans l'Orne, une boulangerie de Briouze tient à faire perdurer la richesse du département. À l'occasion de l'Épiphanie, elle confectionne des galettes des rois au camembert.

[Vidéo] Briouze. Pour l'Épiphanie, des galettes des rois… au camembert
Dans sa boulangerie de Briouze, Christophe Tabouret confectionne, à l'occasion de l'Épiphanie, des galettes des rois avec du camembert.

Frangipane ou aux pommes ? Peu importe, Christophe Tabouret a coupé la poire en deux. Le boulanger installé à Briouze, près de Flers, confectionne des galettes des rois pour le moins atypiques. Mercredi 5 décembre, la vitrine de la boulangerie Tabouret est le résultat de nombreuses heures de travail, avec un ingrédient spécial : le camembert.

Ecoutez ici Christophe Tabouret :

"Nous avons fait plusieurs essais", explique Christophe Tabouret, à l'origine du projet. Le quinquagénaire et ses dix employés se sont concertés pour mélanger leurs idées afin de réaliser des galettes peu communes pour l'Épiphanie. Trois nouvelles préparations viennent s'ajouter aux galettes classiques. Une "béchamel camembert, andouille, pomme" et une "béchamel camembert, jambon". Contrairement à la tradition, elles n'ont pas leur place pour le dessert, mais "pour l'apéro", selon le boulanger.

Réaliser ces galettes n'est pas si facile. "Les premiers essais ont été ratés", confie Christophe. Il admet avoir "trop chargé" en béchamel les premières. Mais après plusieurs tentatives, Christophe et son équipe ont réussi à diminuer la quantité et à rendre plus ferme la béchamel. "Mon personnel s'est pris au jeu, c'était sympa. On verra ce qu'on fera l'année prochaine !"

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Pascalix 06/01/2022 - 19h19
Signaler ce commentaire

Les boulangers ont beaucoup d'imagination pour trouver de nouvelles recettes de galettes, et pourtant il y en a une qui sort du lot depuis des lustres...qui n'est pas aussi grasse et beurrée comme toutes les galettes à base de frangipane... la seule et meilleure galette des rois de Normandie, c'est la galette viroise ! Et oui, il n'y a pas que l'andouille comme spécialité à Vire 😊 la traditionnelle galette des rois de Vire est une délicieuse brioche recouverte de sucre glace que l'on peut manger tout juste réchauffée accompagnée de confitures ou de pâte à tartiner. Goûtez-la !

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Vidéo] Briouze. Pour l'Épiphanie, des galettes des rois… au camembert