En ce moment : FRIENDSHIPS (LOST MY LOVE) - PASCAL LETOUBLON Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. Quels jeux de société offrir à Noël ?

Noël. Idées de jeux de société avec Nicolas Doguet, vendeur au Jeu Facétieux, et Karine Chevalier, à la tête du magasin Jeux m'amuse.

Cherbourg-en-Cotentin. Quels jeux de société offrir à Noël ?
Olivier Janon (à gauche) et Nicolas Doguet (à droite), respectivement gérant et vendeur au Jeu Facétieux, nous présentent le Galerapahos, le So Clover et le 7 Wonders Architects.

Les confinements successifs ont permis aux Français de découvrir ou redécouvrir les jeux de société. Quelles sont les tendances cette année, à offrir sous le sapin ? Réponses de deux passionnés à Cherbourg : Nicolas Doguet, vendeur au Jeu Facétieux, et Karine Chevalier, à la tête du magasin Jeux m'amuse. Parmi les nouveautés, des jeux familiaux, et rapides à comprendre :

Canvas se joue de 1 à 5 joueurs, et peut s'accrocher au mur. 

Canvas : "C'est un jeu poétique, où on doit réaliser des tableaux avec des cartes transparentes qu'on va glisser sur des fonds. L'objectif est de marquer des points quand le tableau est totalement réalisé", détaille Nicolas Doguet. Sa particularité ? Il peut s'accrocher au mur !

Parmi les nouveautés de ces derniers mois : le 7 Wonders Architects, pour ceux qui veulent gagner en facilité par rapport aux modèles précédents.

7 Wonders Architects : "Seven Wonders est un des jeux les plus primés au monde. Dans Architects, il faut construire sa Merveille de l'Antiquité le plus rapidement possible. Et le matériel est de toute beauté !", poursuit le passionné.

Karine Chevalier, à la tête de Jeux m'amuse, présente le jeu Stella, très tendance en ce moment, et le Code Names, pour une soirée de réveillon animée !

De son côté, Karine Chevalier conseille immédiatement le jeu Stella : "Ça marche très très bien. Il se passe dans l'univers de Dixit, les images sont magnifiques. On peut y jouer nombreux, dès 8-9 ans. On doit aller chercher des étoiles pour marquer des points, et on a des mots indices qu'on doit relier aux images pour trouver l'image mystère. C'est très chouette !" 

Les jeux d'énigmes et d'escape game ont aussi le vent en poupe. Par exemple : "Unlock ! Game Adventures qui croise trois scénarii : Mysterium, les Aventuriers du Rail et Pandemic", poursuit celle dont les trois mois qui précèdent Noël représentent 30 à 40 % du chiffre d'affaires annuel.

Le mieux, en cas de doute, "c'est de nous demander, et on répondra le mieux à vos envies", conclut Nicolas Doguet, tout sourire.

Quelles sont les nouveautés à tester ?

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. Quels jeux de société offrir à Noël ?