En ce moment : YOU SAY - LAUREN DAIGLE Ecouter la radio

Arts de l'Islam. Rouen est l'une des 18 villes de France à accueillir l'exposition

Musée. Dix-huit villes de France présentent, simultanément, une exposition sur les Arts de l'Islam à partir de ce samedi 20 novembre. En Normandie, Rouen est la seule ville qui a été retenue avec son musée de la Céramique.

Arts de l'Islam. Rouen est l'une des 18 villes de France à accueillir l'exposition
Marie-Lise Lahaye est conservatrice des Arts décoratifs à la Réunion des musées métropolitains et co-commissaire locale de l'exposition sur les Arts de l'Islam.

Dix-huit expositions simultanées sur les Arts de l'Islam. À partir du samedi 20 novembre et pendant quatre mois, 210 chefs-d'œuvre, répartis dans 18 villes de France, provenant du musée du Louvre ou de collections nationales et régionales, sont présentés au grand public, gratuitement. En Normandie, c'est à Rouen qu'il faut se rendre, au sein du musée de la Céramique.

Une même scénographie

Entre ces lieux, il y a un trait d'union "que l'on retrouve par la scénographie", indique Marie-Lise Lahaye, conservatrice des Arts décoratifs à la Réunion des musées métropolitains de Rouen et co-commissaire locale de l'exposition sur les Arts de l'Islam. "Tous les objets sont bien sûr différents dans chaque lieu, en revanche on pénètre dans la même atmosphère avec les mêmes codes couleurs, la même ambiance."

Marie-Lise Lahaye

Dans certains cas, l'exposition est abritée dans une bibliothèque (Blois, Marseille) ou une médiathèque (Rillieux-la-Pape). "L'idée est d'aller au plus près de ceux qui n'ont pas l'habitude de venir voir des œuvres d'art", souligne à l'AFP Yannick Lintz, commissaire de l'exposition, directrice du département des Arts de l'Islam du musée du Louvre. Il fallait donc "pour ce coup-là, sortir de Paris".

Comme au musée de la Céramique, à chaque endroit, une œuvre (photo, vidéo) d'un artiste contemporain d'un pays du monde islamique est présentée. À Rouen, c'est ainsi une photo issue du fond du Frac Normandie qui est exposée.

Marie-Lise Lahaye

Intitulée Un passé pour un présent, cette exposition multiforme est "une réponse directe à tous les discours de haine et les tentations anxiogènes", car "elle rappelle que le dialogue des cultures n'a jamais cessé dans notre histoire et doit nous inspirer pour le temps présent", écrit le Premier ministre Jean Castex dans le dossier de présentation.

Pratique. À voir dès samedi 20 novembre au musée de la Céramique à Rouen jusqu'au dimanche 27 mars 2022. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14 h à 18 h. Gratuit.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Arts de l'Islam. Rouen est l'une des 18 villes de France à accueillir l'exposition