En ce moment : OUI OU NON - ANGELE Ecouter la radio

En ce moment
abonnement

[Enquête] Rouen. Quel avenir pour les extensions des terrasses ?

Restaurant. Avec la crise de la Covid-19, la Ville de Rouen a accordé des extensions de terrasses exceptionnelles et gratuites qui ont été très bien accueillies par les cafés, bars et restaurants. La charte des terrasses doit maintenant être retravaillée pour que certains de ces aménagements deviennent, pourquoi pas, permanents.

[Enquête] Rouen. Quel avenir pour les extensions des terrasses ?
Les extensions de terrasses, accordées par la Ville de Rouen à titre gratuit et exceptionnel, pourraient devenir permanentes.

"Faire de Rouen la plus grande terrasse de France." C'était l'ambition de la Ville de Rouen au moment de présenter son plan de déconfinement, au mois de mai de cette année. La possibilité d'extension des terrasses, gratuite pour les établissements, a été au cœur du dispositif. Sur les 406 de la ville, 120 établissements en ont profité. Pour ceux interrogés pour cet article, le bilan est unanimement positif : l'extension a permis, soit un rattrapage de chiffre d'affaires, soit d'améliorer le confort des clients, soit de toucher même une nouvelle clientèle. Pour d'autres, cela a même été une première, comme dans la rue des Boucheries Saint-Ouen (lire par ailleurs), piétonnisée cet été. "On n'a jamais eu de terrasse et on n'a jamais travaillé pendant l'été, explique Djamel Selloum, gérant du restaurant Le Berbère, spécialiste du couscous. Je me demandais si c'était le plat." Avec une vingtaine de tables installées sur la route et une belle terrasse abritée, le gérant, présent depuis 30 ans dans le quartier, a pourtant fait "presque le même chiffre que l'hiver", alors qu'il fait habituellement 80 % de recettes en moins.

"On a fait plus de monde pour l'apéro"

En prime, une nouvelle clientèle, avec notamment des touristes qui se sont arrêtés pour boire un café, séduits par l'animation dans le quartier. Le constat est le même à quelques dizaines de mètres de là, au Lido, rue Armand-Carrel. Dans cette brasserie emblématique, la capacité de la terrasse a été multipliée par deux en s'étendant notamment sur deux places de stationnement, joliment aménagées avec des plantes. Et s'il y a eu un peu moins de repas du midi en intérieur avec les craintes liées à la Covid cet été, cette terrasse et l'espace qu'elle proposait ont eu du succès. "C'était génial, beaucoup plus agréable pour les gens qui sont moins tassés, détaille Thierry Duchatel, le responsable de la salle. Quand il y a le marché à Saint-Marc, ça se remplit et on a fait plus de monde pour l'apéro le soir." Au Vixen, bar de nuit en haut de cette même rue, la plupart du chiffre se fait sur la terrasse.

L'extension, sur la petite placette en contrebas, a été un soulagement. "C'était carrément génial, soutient la gérante Dorothée Bonnard. Ça nous a permis de respecter les distanciations et de retrouver le travail normalement": 160 places conservées à la réouverture, donc pour l'établissement, grâce à l'extension. Et quand les jauges complètes ont pu être rétablies, la terrasse est passée à 250 places et a permis une embauche supplémentaire. "Ça a aussi permis de créer une deuxième ambiance, plus calme. On a eu envie de faire quelque chose de bien." Cette extension a été également bien accueillie par les riverains des immeubles voisins, qui constataient jusque-là la présence de squatteurs ou de trafic de drogue à cet endroit.

Tous s'accordent globalement sur "la bonne idée" ou le "sentiment d'avoir été soutenu". Devant le succès de l'opération, la Ville a prolongé l'autorisation des extensions jusqu'au mercredi 1er décembre, en attendant de plancher de manière plus permanente sur la question pendant l'hiver.

"Une opération positive", selon le président de l'Umih de Seine-Maritime

Rouen. "Une opération positive", selon le président de l'Umih de Seine-Maritime
Philippe Coudy est le président de l'Umih de Seine-Maritime, principal syndicat des cafés, bars et restaurants.

Philippe Coudy, président de l'Umih, syndicat des cafés, restaurants et brasseries, tire un bilan positif des extensions des terrasses à Rouen.

Philippe Coudy est le président de l'Umih, principal syndicat des cafés, bars, hôtels et restaurants, en Seine-Maritime.

Quel bilan tirez-vous des extensions
de terrasse ?

C'est une opération positive. Nous avions demandé cette possibilité d'extension pour maintenir les distances entre les tables et maintenir les capacités de sièges à l'extérieur. Nous sommes maintenant pour que chacun puisse prolonger ces éléments d'extension en payant les droits réajustés. Nous travaillons aussi à proposer à la Ville un projet sur une esthétique renforcée et homogénéisée des terrasses.

Qu'entendez-vous par cette esthétique
des terrasses ?

C'est le respect des lieux, les coloris, le caractère homogène des séparateurs de terrasse, peut-être, les coloris des parasols, l'absence totale de parasols publicitaires… Un plan de ce type ne peut se traiter que sur plusieurs années pour donner le temps aux opérateurs d'investir.

Faut-il autoriser à chauffer
les terrasses ?

Certaines villes ont interdit le chauffage sur les terrasses. Il peut y avoir, je pense, des solutions intermédiaires avec des terrasses semi-fermées. Il y a de l'énergie électrique décarbonée, même si je ne veux pas en faire un sujet politique… On sait que de chauffer l'extérieur est un non-sens. Mais apporter du confort à nos clients sur des terrasses semi-fermées est un élément important pour notre métier. À nous de convaincre la Ville.

La charte des terrasses en concertation

Rouen. La charte des terrasses en concertation
L'autorisation des extensions de terrasses a été prolongée jusqu'au 1er décembre, même si la demande se tarit avec la baisse des températures.

Une concertation s'engage pour revoir, dès le printemps prochain, la charte des terrasses à Rouen et rendre saisonnières certaines extensions, voire les pérenniser.

"C'est un très bon bilan", lance d'emblée Kader Chekhemani, l'adjoint au maire de Rouen en charge de la tranquillité publique et donc des terrasses, en évoquant les extensions attribuées en 2020 et 2021. Décidées au moment de la reprise pour permettre la distanciation, ces extensions ont été maintenues à la fin des jauges, avec "l'idée de se refaire" pour les cafés, bars et restaurants. Pour la Ville, cela représente un coût important. Les droits de terrasses ont été offerts pour dix mois sur douze en 2020, avec gratuité des extensions. En 2021, un demi-tarif a été appliqué sur les droits de terrasses et les extensions sont restées gratuites, soit une perte de recettes de 303 000 euros pour cette seule année, selon l'élu.

L'expérience a en tout cas permis de confirmer que la dernière charte des terrasses de 2013 n'est plus au goût du jour. Les élus se laissent l'hiver pour parvenir à un nouveau texte, en concertation avec les professionnels. "Les échanges que l'on a nous laissent penser que les besoins ne sont pas les mêmes au printemps et en été qu'en plein milieu de l'hiver. Peut-être qu'on fera évoluer les terrasses quand il y a un besoin pour ne pas avoir des grandes terrasses vides parce que le temps est mauvais", jauge Kader Chekhemani. "Ça nous intéresse de garder la terrasse, confirme Dorothée Bonnard, gérante du Vixen, qui a bénéficié d'une extension. Peut-être pas l'hiver par -12 °C et quand il pleut, mais pour l'été. Le côté saisonnier serait parfait."

Conserver l'effet "waouh"

D'autres préféreraient une décision permanente, comme au Lido, rue Armand-Carrel, où l'équipe imagine des aménagements en dur par mesure de sécurité si l'extension sur les places de stationnement venait à se confirmer. "Ne voyons pas cela de manière saisonnière mais au cas pas cas, pour maintenir la terrasse l'hiver si on le juge nécessaire", tranche Philippe Coudy de l'Umih, principal syndicat de la profession. "Faire de Rouen la plus grande terrasse de France, c'est l'objectif que l'on se fixe, assure toujours Sileymane Sow, adjoint en charge du commerce et de l'attractivité qui siège à la commission terrasses. Je crois que les Rouennais se sont déjà habitués à ces extensions. L'idée sera de conserver l'effet 'Waouh'." Le texte devrait aussi intégrer des dispositions pour des terrasses temporaires, correspondant notamment à l'essor des food trucks. La question du prix et du zonage pour les tarifs va aussi se poser. "On est très raisonnable sur les prix à l'heure actuelle", estime l'élu. "Les droits de terrasse, je vais les payer avec plaisir", lâche dans un sourire Djamel Selloum, du Berbère, qui a profité pour la première fois de cet équipement avec la piétonnisation de la rue des Boucheries Saint-Ouen. Autre aspect qui pourrait être évoqué, celui d'une certaine uniformisation visuelle des terrasses : interdiction stricte de parasols publicitaires, coloris, mobilier de séparation… Un chantier qui pourrait s'étaler sur plusieurs années, étant donné les investissements qu'il demande aux propriétaires. La nouvelle charte des terrasses devrait être présentée au printemps.

Des modifications permanentes, rue des Boucheries Saint-Ouen

[Enquête] Rouen. Des modifications permanentes, rue des Boucheries Saint-Ouen
Dans la rue des Boucheries Saint-Ouen à Rouen, des travaux vont venir valider la présence des terrasses, y compris pour certains établissements qui n'en avaient pas.

Symbole de la politique de la Ville pour les terrasses, la rue des Boucheries Saint-Ouen a été "piétonnisée" pendant l'été pour offrir la rue aux établissements et à leurs clients. Des travaux permettent désormais de la réaménager entièrement.

À deux pas du quartier des antiquaires, entre Saint-Maclou et Saint-Ouen, la rue des Boucheries Saint-Ouen à Rouen a été le théâtre d'expérimentations pour l'extension des terrasses. Déjà en 2020, la Ville avait permis de "piétonniser" les lieux pour quatre samedis, entre la mi-août et les journées du patrimoine. Devant le succès de l'opération, la démarche a été renouvelée en 2021, du 19 juin jusqu'au 19 septembre, le midi et le soir. Une aubaine pour les établissements de la rue qui avaient, soit des terrasses étriquées, soit même aucune terrasse. "Ça a été un succès fou. Les riverains sont aussi vraiment satisfaits", estime Djamel Selloum, du restaurant Le Berbère, présent depuis 30 ans dans le quartier. L'enthousiasme des commerçants et habitants de la rue a d'ailleurs convaincu de prévoir un réaménagement plus permanent.

Une nouvelle "zone de rencontre"

Des travaux étaient prévus sur le réseau d'eau potable. L'occasion de repenser la rue pour qu'elle soit cohérente avec la place du Lieutenant-Aubert et la rue d'Amiens, déjà transformée en "zone de rencontre" jusqu'à la rue de la République. L'espace va donc être traité en pavés, les trottoirs supprimés. Une seule voie de circulation sera conservée, montante. Les places de stationnement seront supprimées pour faciliter les mobilités douces et les lieux seront davantage végétalisés. Les terrasses pourront donc être élargies de manière pérenne.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Petites Annonces
Immobilier
Sud Portugal...
Sud Portugal... Granville (50400) 0€ Découvrir
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping...
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping... Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) 0€ Découvrir
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d'
1 km mer, à louer chalet de 2 personnes, de 17 m² + salle d' Gouville-sur-Mer (50560) 0€ Découvrir
Gîte
Gîte Sainte-Mère-Eglise (50480) 67€ Découvrir
Automobile
Caravane GRUAU Tradition 40 CP
Caravane GRUAU Tradition 40 CP Rouen (76000) 2 500€ Découvrir
Renault Megane
Renault Megane Coutances (50200) 2 000€ Découvrir
Vends Mercedes Classe A
Vends Mercedes Classe A Argences (14370) 29 000€ Découvrir
Tiguan
Tiguan Hérouville-Saint-Clair (14200) 9 900€ Découvrir
Bonnes affaires
Armoire ancienne
Armoire ancienne Caen (14000) 0€ Découvrir
Pots de buis
Pots de buis Caen (14000) 0€ Découvrir
Vide maison
Vide maison Cauvicourt (14190) 0€ Découvrir
Billard Charles X
Billard Charles X Saint-Contest (14280) 2 500€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Votre horoscope du mardi 23 avril
Les jeux de Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
[Enquête] Rouen. Quel avenir pour les extensions des terrasses ?