En ce moment : CHASING CARS - SNOW PATROL Ecouter la radio

Le Havre. Une fresque de l'artiste Mascarade à vendre… sur Leboncoin

Art, Culture. Mascarade, artiste havrais, a eu la surprise, dimanche 7 novembre, de trouver une de ses œuvres de rue à vendre sur Internet.

Le Havre. Une fresque de l'artiste Mascarade à vendre… sur Leboncoin
C'est sur cette palissade que l'artiste avait peint son oeuvre. D'autres artistes ou activistes en avaient aussi profité pour peindre ou faire des collages.

Mascarade victime d'une mascarade ! L'artiste du Havre, dont les fresques colorées ornent notamment des cours d'école ou les murs du centre commercial des Docks Vauban, a eu la surprise de retrouver, dimanche 7 novembre, une de ses peintures à vendre… sur Leboncoin. "C'est un ami qui m'a alerté", relate le Havrais.

"Idéal pour un loft"

C'est en fait le morceau d'une palissade, qui entourait la cathédrale Notre-Dame pendant les longs mois de travaux sur l'édifice, qui est à vendre. D'où la dimension de l'œuvre, précisée par le vendeur, 1,80 sur 3,3 mètres, "idéal pour un loft". Aucun prix n'étant mentionné, une proche de l'artiste se fait passer pour un acheteur potentiel et interroge le rédacteur de l'annonce : il faudra débourser 1 000 € !

"Quand j'interviens dans la rue, ce sont des œuvres gratuites, visibles par tous. Que quelqu'un la conserve après les travaux, c'est une chose, de là à en faire commerce…", regrette Mascarade.

Le peintre, suivi par plus de 3 500 personnes sur Instagram et plus de 4 000 sur Facebook, a reçu "un nombre incalculable" de messages de soutien de sa communauté.

L'annonce a été désactivée

Plusieurs internautes ont signalé l'annonce, qui a finalement été désactivée. Mascarade n'a pas souhaité aller plus loin, encore moins déposer plainte. Mais il n'est pas été surpris : "C'était déjà arrivé à Jace - le papa des Gouzous - il y a quelques années." D'autres artistes locaux ainsi que les colleuses opposées aux féminicides avaient profité de ce mur provisoire pour s'exprimer. Il est aujourd'hui démonté, mais le travail de Mascarade peut s'admirer - et s'acheter en toute légalité ! - à la galerie Hamon et à la galerie personnelle de l'artiste, 9 rue de la commune au Havre… à deux pas de la cathédrale !

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
1 commentaires

thierry7810/11/2021 - 13h34

Un artiste ça ? connais pas !

Signaler ce commentaire
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Une fresque de l'artiste Mascarade à vendre… sur Leboncoin