En ce moment : TRULY MADLY DEEPLY - SAVAGE GARDEN Ecouter la radio

Manche. Loisirs nautiques : les opérations de sauvetage en mer à la hausse

Sauvetage en mer, CROSS. La Préfecture maritime de la Manche alerte sur les risques liés aux activités nautiques et appelle à la prudence. En 2021, les opérations de sauvetage en mer sur le littoral Manche et mer du Nord ont augmenté.

Manche. Loisirs nautiques : les opérations de sauvetage en mer à la hausse
En 2021, 31 % des opérations de sauvetage étaient liées à une activité de plaisance à moteur, 26 % liées à la plaisance à voile, puis 13 % liées à l'isolement par la marée. - Geismar

Prenez garde aux dangers de la mer ! C'est le message de prévention de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, qui a enregistré cet été (de mai à septembre) 715 interventions sur le littoral pour secourir 1 768 personnes (soit plus de 200 personnes supplémentaires par rapport à 2020). En cause, une "impréparation" et "un manque d'anticipation". "Les gens appréhendent parfois la mer comme si c'était un lac, sans mouvement, or les marnages, cette différence importante d'eau entre la marée basse et haute va très très vite, et c'est ce qui pose problème cette année encore", explique Véronique Magnin, porte-parole de la préfecture maritime. Elle conseille donc de bien regarder les horaires de marée avant de partir en mer, de prévenir un proche de son départ, et de charger son portable pour pouvoir appeler le 196 en cas de problème.

Véronique Magnin, porte-parole de la Préfecture maritime

En 2021, 31 % des opérations de sauvetage étaient liées à une activité de plaisance à moteur, 26 % liées à la plaisance à voile, puis 13 % liées à un phénomène d'isolement par la marée.

Dans le département, les secteurs de la Baie du Mont Saint-Michel, de Granville et le Cap de la Hague, très fréquentés, sont ceux qui mobilisent le plus les secours.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Manche. Loisirs nautiques : les opérations de sauvetage en mer à la hausse