En ce moment : CAN'T STOP - RED HOT CHILI PEPPERS Ecouter la radio

Pluies exceptionnelles: fin de la vigilance rouge en Loire-Atlantique

France-Monde. Météo France a levé dimanche matin la vigilance rouge "pluie-inondation" en Loire-Atlantique, ainsi placée en raison de "pluies exceptionnelles" tombées dans la nuit, dans un bulletin publié à 6h00.

Pluies exceptionnelles: fin de la vigilance rouge en Loire-Atlantique
Météo France a levé dimanche matin la vigilance rouge "pluie-inondation" en Loire-Atlantique, ainsi placée en raison de "pluies exceptionnelles" tombées dans la nuit - PHILIPPE DESMAZES [AFP/Archives]

La Loire-Atlantique est toutefois en vigilance orange, de même que 21 autres départements. La vigilance orange a été levée pour le Morbihan, la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine.

Elle concerne désormais, en plus de la Loire Atlantique, l'Ardèche, l'Eure, le Gard, la Loire, la Lozère, l'Oise, la Seine-Maritime, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Vendée, l'Orne, l'Eure-et-Loir, le Rhône, les Yvelines, le Val d'Oise, Paris et sa petite-Couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), les Bouches du Rhône et le Var.

En Bretagne/Pays de la Loire en direction des Hauts-de-France, il y a eu des cumuls affichant souvent de l'ordre de 30 à 60 mm avec des pointes voisines de 80 mm dans le Morbihan et 100 mm dans la Loire Atlantique. 98,3 mm ont relevés ces dernières 24 heures à Nantes-Ville, battant ainsi le record de pluviométrie sur cette durée pour ce poste.

Sur le Centre-est, de fortes rafales ont été relevées: 102 km/h à Lyon et 103 km/h à Saint-Chamond. Sur le sud-est, les pluies cévenoles ont débuté: 10 à 30 mm relevés jusqu'à présent.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui "reste à Paris pour suivre la situation", selon son entourage, a appelé "chacun à ne pas sortir" de chez soi, particulièrement en Loire-Atlantique, ainsi que dans les départements placés en vigilance orange.

Selon le climatologue Christophe Cassou, coauteur du dernier rapport du Giec (experts climat de l'ONU, ndlr), ces précipitations extrêmes sont associées à un phénomène de "rivières atmosphériques". "Sur l'Atlantique, le réchauffement climatique tend à accroitre la fréquence des rivières atmosphériques", a-t-il écrit sur Twitter.

La perturbation s'évacuera vers l'est dimanche dans la matinée

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Pluies exceptionnelles: fin de la vigilance rouge en Loire-Atlantique