En ce moment : SAVE YOUR TEARS - THE WEEKND Ecouter la radio

Estuaire de la Seine. La CCI teste un système pour faciliter l'accès aux sites industriels

Industrie. La CCI Seine-Estuaire expérimente Apaise, un dispositif unique en France visant à faciliter l'accès des professionnels à différents sites industriels.

Estuaire de la Seine. La CCI teste un système pour faciliter l'accès aux sites industriels
Apaise pourrait faciliter la vie des personnes intérimaires ou des sous-traitants amenés à intervenir sur plusieurs sites industriels.

Identité, habilitations, etc. Accéder à un site industriel requiert souvent de longs contrôles administratifs… Et à chaque entreprise son système ! Pour les optimiser, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Seine Estuaire teste un dispositif baptisé Apaise, pour Annuaire des professionnels authentifiés de l'industrie et services aux entreprises. "L'idée est de faciliter l'entrée des sous-traitants, comme une équipe de maintenance par exemple, et des intérimaires, en permettant aux entreprises d'enregistrer les informations au préalable sur une base de données commune. Cela permet aussi aux sociétés qui reçoivent d'être encore plus sécurisées sur l'identité des personnes qui interviennent", détaille Léa Lassarat, présidente de la CCI.

Léa Lassarat - Apaise

Le dispositif est pour le moment en phase expérimentale, avec une vingtaine de sociétés parties prenantes. "L'objectif est de fédérer une quarantaine d'entreprises pour le lancement prévu en début d'année 2022", poursuit Léa Lassarat. Inédit en France, Apaise a reçu le soutien de l'État, qui injecte 100 000 euros dans le projet.

La croissance est là

La crise de la Covid-19 n'a pas entraîné de tsunami économique, sur le ressort de la CCI Seine Estuaire, qui englobe le pays d'Auge, le pays de Caux et l'agglomération du Havre. Les tribunaux de commerces ont même enregistré -28 % de défaillances d'entreprises : un record historique. Le revers de la médaille : la hausse du prix des matières premières et les difficultés de recrutement qui touchent tous les secteurs d'activité.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
Estuaire de la Seine. La CCI teste un système pour faciliter l'accès aux sites industriels