En ce moment : JE GARDE LE SOURIRE - KEEN-V Ecouter la radio

Normandie. Protocole sanitaire dans les lycées : bras de fer entre la Région et l'État

Santé. La rentrée scolaire se prépare, mais en Normandie, les négociations continuent de se poursuivre entre les Régions et l'État.

Publié le 30/08/2021 à 18h04 - Par Eric Mas
Normandie. Protocole sanitaire dans les lycées : bras de fer entre la Région et l'État
La vaccination des lycéens et l'équipement des établissements en détecteurs de CO2 représentent un coût qu'il appartient à l'État de prendre en charge.

Alors que le jeudi 2 septembre, date de rentrée scolaire, approche, dans les lycées publics de Normandie, tout n'est pas encore finalisé sur la question de la Covid-19.

L'État voudrait que les Régions financent le transport des lycéens vers des centres de vaccinations. "Ce n'est pas de notre compétence, c'est à l'État de payer", rétorque Bertrand Deniaud, élu en charge des lycées. "Il serait peut-être envisageable de venir vacciner dans les lycées, ce qui pourrait être plus simple", ajoute-t-il. Quant aux détecteurs de la qualité de l'air, l'État encourage les Régions à financer l'installation d'un appareil dans chacune des salles de classe. "Il y a 145 lycées en Normandie, chacun avec un très grand nombre de salles de cours, et chaque installation d'un tel appareil coûterait 300 euros", s'alarme l'élu normand. Dans les deux cas, ce n'est donc pas la pandémie, mais c'est le budget que cela représente qui fait tousser Bertrand Deniaud. Le préfet de Région Normandie, le directeur de l'ARS et le rectorat doivent s'exprimer mercredi 1er septembre à Ifs, près de Caen (Calvados).

Ecoutez ici Bertrand Deniaud:

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Normandie. Protocole sanitaire dans les lycées : bras de fer entre la Région et l'État