En ce moment : BRESIL, FINISTERE - NOLWENN LEROY Ecouter la radio

Le Havre. À l'école Maridor, une cour de récré nouvelle génération

Ecole. Parmi les 4,3 millions d'euros investis par la Ville du Havre en cet été 2021 pour rénover ses écoles, la modernisation de la cour de récréation à l'école Jean Maridor/Massenet. Elle a été pensée pour favoriser la mixité entre filles et garçons.

Le Havre. À l'école Maridor, une cour de récré nouvelle génération
Une semaine avant la rentrée scolaire, les élus ont visité la cour de l'école havraise, toujours en travaux. - Anne-Bettina Brunet

Rééquilibrer l'appropriation des espaces entre filles et garçons. C'est l'un des objectifs de la future cour de récré de l'école Jean Maridor/Massenet, au Havre, dont la rénovation complète se terminera cet automne 2021. Exit le terrain de sport central, il a été décalé sur l'un des côtés de la cour. "Quand tout le centre est occupé par les petits garçons qui font du football, vous placez forcément ceux qui font moins de bruit à la périphérie", note Édouard Philippe, le maire. La situation du nouveau terrain et son barriérage permettront, en outre, de le rendre accessible quand l'école est fermée. "La cour reste la cour et cet espace permet un partage des lieux avec les enfants du quartier", se réjouit Laurence Roncé, la directrice de l'école élémentaire, dont l'équipe enseignante a été consultée, comme les parents d'élèves et les enfants.

Edouard Philippe - cour de récré

Faire classe dans la cour

"Parmi les demandes enfantines, il y avait la création d'une piscine dans la cour !, sourit Christophe Bois, directeur du service éducation au sein de la municipalité. En revanche, on a pu entendre le souhait des enfants d'avoir davantage de jeux." L'espace central accueillera ainsi des modules ludiques, type rochers ou poteaux à escalader, "pour favoriser les jeux de cache-cache, les regroupements, avec une utilisation plus mixte de la cour", selon Christophe Bois, directeur du service éducation au sein de la municipalité. Parmi les autres innovations de cette cour, un espace qui pourra servir pour faire classe à l'extérieur en cas de beau temps ou une séparation maternelles/élémentaires plus souple.

Cette rénovation est l'un des cinquante chantiers menés cet été 2021 dans une quarantaine d'établissements scolaires du Havre, pour un montant total de 4,3 millions d'euros.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. À l'école Maridor, une cour de récré nouvelle génération