Parties avec le statut d'outsiders après avoir terminé deuxièmes de leur demi-finale la veille, Claire Bové et Laura Tarantola n'ont fait aucun complexe face aux Italiennes, Néerlandaises et Britanniques.
Au terme d'une finale indécise jusqu'au bout, elles ont décroché leurs médailles d'argent grâce à un emballage époustouflant, mais ont dû attendre quelques secondes pour savoir si elles étaient bien sur le podium.
"Quand on passe la ligne, on ne sait pas vraiment combien on est. Et quand je vois le panneau (des résultats), je me dis +c'est pas vrai, ils ont dû se tromper+. C'était un grand rêve" pour nous, a réagi Laura Tarantola, entre rires et larmes.
Les vice-championnes d'Europe en 2019 n'ont été devancées que de quelques centimètres par les Italiennes Valentina Rodini et Federica Cesarini.
Les deux autres pourvoyeurs de médailles de la délégation française, l'escrime (2 dont un titre) et le judo (4 dont un titre) disposent aussi de belles chances de podiums.
Iddir éliminé d'entrée
Dans l'épreuve de fleuret dames par équipes, Ysaora Thibus, vice-championne du monde 2018, aura à coeur d'effacer sa désillusion du tournoi individuel (élilination en 8e de finale).
Sur les tatamis du Nippon Budokan, au lendemain d'une journée sans médaille, une première à Tokyo pour le judo français, Madeleine Malonga (-78 kg) est l'une des références de sa catégorie, son 1er combat très facilement remporté atteste de sa forme.
Dans un tableau très relevé, Alexandre Iddir (-100 kg) a chuté d'entrée face à l'Azerbaïdjanais Zelym Kotsoiev (waza-ari), à la veille de l'entrée en lice de Teddy Riner (+100 kg).
Après les échecs du cyclisme sur route et surtout du VTT, c'est au tour du BMX d'entrer en lice et Joris Daudet, cador du circuit mondial qui vit aux Etats-Unis, a dominé les quarts de finale et s'est hissé avec autorité en demi-finales, programmés vendredi, tout comme Sylvain André et Romain Mahieu.
Lisa Barbelin est, elle, le dernier espoir de l'équipe de France de tir à l'arc jusqu'ici en retrait: son duel des 32e de finale est programmé à 16h26 (09h26 françaises).
Prétendantes déclarées au podium, les Bleues du rugby à VII ont débuté leur tournoi par une victoire étriquée face aux Fidjiennes 12 à 5, et devraient éprouver encore moins de difficultés face aux Brésiliennes dans l'après-midi.
Pour le tennis français, cela commence à devenir sérieux avec Ugo Humbert et Jérémy Chardy, qualifiés un peu à la surprise générale pour les quarts de finale du tournoi de simple messieurs où ils seront opposés respectivement au Russe Karen Kachanov et à l'Allemand Alexander Zverev.
Grousset 4e sur 100 m libre
Moment-phare de la matinée et même de la semaine dans les bassins de natation, le 100 m nage libre, l'épreuve-reine de la discipline, a été dominée par l'Américain Caeleb Dressel, double champion du monde en titre, tandis que Maxime Grousset a surpris son monde en terminant 4e à 22 ans de cette finale royale.
Enfin, dans la soirée à Tokyo (19h50, 12h50 en France), l'ombre d'une absente planera sur le concours général de gymnastique. A moins qu'elle ne vienne suivre les épreuves comme elle l'a fait mercredi en venant encourager ses camarades de l'équipe des Etats-Unis masculine.
Simone Biles devait être LA star de ce prestigieux concours général, qu'elle avait remporté en 2016 à Rio, mais l'Américaine a fait faux bond et a déclaré forfait, épuisée par la pression et en proie à "(ses) démons".
En son absence, ce concours général perd beaucoup de son sel et tournera à l'explication entre Russes et Américaines, avec pour possible arbitre la Française Mélanie de Jesus dos Santos.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.