Les fortes pluies qui s'abattent sur la Seine-Maritime, le mardi 22 juin, passent presque inaperçues. Il faut bien dire que depuis une dizaine de jours, la transition du printemps à l'été est plutôt morose dans le département, à l'image des fréquentes alertes lancées pour des risques d'orages ou de pluies-inondations.
Retour du soleil dans quelques jours
Pour Thomas Courmont, prévisionniste-conseil pour Météo France à Rouen, il est important de rappeler que "c'est un phénomène assez large qui touche presque toute la France", et qui n'a rien d'extraordinaire pour la saison. La cause de toutes ces pluies ? "Un conflit de masses d'air entre un courant d'air froid venant du Nord-Est et un courant d'air chaud qui vient d'Afrique, ce qui génère toute cette instabilité", décrypte le spécialiste.
Grâce à l'anticyclone des Açores, qui se renforce, la situation devrait s'améliorer petit à petit, avec des pluies moins fortes et une diminution des phénomènes orageux. "Il faudra attendre le début de semaine prochaine pour retrouver un temps plus estival", conclut Thomas Courmont.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.