En ce moment : COLD HEART (FEAT DUA LIPA) - ELTON JOHN Ecouter la radio

Seine-Maritime. Découvrir Le Havre, du côté de l'eau

Sortie. Inspiré du concept des greeters, France Greet-Mer propose de découvrir le littoral du Havre embarqué à bord d'un voilier.

Seine-Maritime. Découvrir Le Havre, du côté de l'eau
Claudine Rousseau-Vibert et Christian Auvray invitent le public à découvrir l'écosystème et l'histoire du littoral havrais au cours d'une balade nautique en voilier. - Jean Foubert

Satellite du Club Loisirs Nautiques Thalassa (CLNT) implanté quai Olsen, au cœur du port de plaisance historique de la ville du Havre, France Greet-Mer est une structure bénévole regroupant des passionnés de croisière à voile. "Voilà bientôt quarante ans que le CLNT existe. Promouvoir le nautisme, faire partager notre passion de la mer et de la navigation a toujours été au centre de notre projet", expliquent Claudine Rousseau-Vibert et Christian Auvray, présidente et président d'honneur de l'association. À l'aube de cet anniversaire, le club a eu l'idée de développer une activité inspirée par le concept des greeters, ces habitants passionnés de leur ville qui se muent en guides pour les touristes. "Nous souhaitons offrir à un large public la possibilité de partir pour une balade en voilier découvrir la côte havraise. Nous nous sommes appelés 'les hôtes des mers', en écho à nos amis greeters havrais, les hôtes de terre." L'idée est belle et généreuse. Pilotés par leurs chefs de bord, les voiliers de France Greet-Mer accueillent, depuis plusieurs mois, famille et groupes d'amis venus du Havre et d'ailleurs. Et le succès est au rendez-vous. Le contexte y est propice : "La mer a toujours été un espace de liberté. Prendre le large, c'est aussi respirer, s'évader, oublier les contraintes et le poids d'un monde confiné."

Nature et culture

Le ressort du projet est double. Les hôtes des mers sont des amoureux du large et de la ville du Havre. Originaire de la région parisienne, la présidente raconte ne jamais cesser d'être éblouie par le jeu chatoyant de la lumière sur la paroi crayeuse de la falaise du cap de la Hève. La randonnée nautique peut révéler parfois de jolies rencontres avec les créatures du monde aquatique : "Lors de nos sorties, il n'est pas rare d'apercevoir des marsouins. Un jour, l'un d‘entre eux nous a suivis jusqu'au port…" Plus généralement, il s'agit de sensibiliser les passagers à une faune, une flore, une géologie, un écosystème, tout autant que de faire connaître une ville au travers du prisme de sa culture et de son patrimoine maritime. "Tous nos chefs de bord connaissent et aiment Le Havre, le front de mer et la baie du Nice Havrais. Ils adhèrent à une charte et bénéficient d'une formation. La croisière est un instant d'évasion mais aussi de partage, où le passager s'ouvre tout autant à la réalité d'un écosystème qu'à l'histoire d'une ville avec tout ce qu'elle peut comporter d'anecdotes et de détails." Embrassant la globalité du littoral, du chenal et l'estuaire jusqu'à la falaise d'Albâtre, du va-et-vient des porte-conteneurs jusqu'au ballet aérien des goélands, du gris béton de Perret jusqu'au surplomb boisé des Jardins suspendus, le panorama offert est vaste et passionnant.

Pratique. Départ quotidien à partir de 9 h 30 en fonction des disponibilités de l'accompagnateur et de la météo. Prévoir 4 heures. Deux à six participants. Tarif : enfants de moins de 16 ans 38 €, adulte 45 €. Rendez-vous digue Charles Olsen, 125 boulevard Clemenceau. Inscriptions et informations au 06 07 14 50 12 ou clnt@clnthalassa.com

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Découvrir Le Havre, du côté de l'eau