• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Un élagueur chute et se retrouve coincé sous une branche
Un élagueur chute et se retrouve coincé sous une branche
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
Mia et sa mère retrouvées dans un squat en Suisse
Mia et sa mère retrouvées dans un squat en Suisse
La bergerie de la baie ne sera pas démontée
La bergerie de la baie ne sera pas démontée
Edouard Philippe élu au comité d'honneur de la Licra
Edouard Philippe élu au comité d'honneur de la Licra
Le pré-programme du D-Day festival est en ligne
Le pré-programme du D-Day festival est en ligne
Une centaine de manifestants contre l'implantation d'Amazon
Une centaine de manifestants contre l'implantation d'Amazon
Little Bob est l'un des derniers grands du rock
Little Bob est l'un des derniers grands du rock
Hubert Faure, vétéran du commando Kieffer, s'est éteint
Hubert Faure, vétéran du commando Kieffer, s'est éteint
Six personnes verbalisées pour avoir bu de l'alcool à l'arrière d'un bar
Six personnes verbalisées pour avoir bu de l'alcool à l'arrière d'un bar
Incendie de l'église : un million d'euros de dégâts, une cagnotte est lancée
Incendie de l'église : un million d'euros de dégâts, une cagnotte est lancée
  1. Accueil
  2. France Monde

Coupe d'Europe de rugby: le Stade toulousain, "une équipe caméléon" selon Novès

Le Stade toulousain, opposé à Clermont dimanche en quart de finale de Coupe d'Europe, est "une équipe caméléon capable de changer de peau quand les phases finales arrivent", estime son ancien entraîneur Guy Novès, également ex-sélectionneur du XV de France (2016-2017), mardi dans un entretien à l'AFP.

Coupe d'Europe de rugby: le Stade toulousain, "une équipe caméléon" selon Novès

Guy Noves, alors entraîneur du XV de France, lors d'un entraînement, le 17 mars 2017 à Marcoussis, à la veille du match du Tournoi des Six nations contre le pays de Galles © FRANCK FIFE [AFP/Archives]

Publié le 6 avril 2021 à 17h25

Par Tendance Ouest

Q: Qu'avez-vous pensé de la prestation du Stade toulousain au Munster ?

R: "C'est une belle prestation avec une très belle seconde période. La première n'était pas au niveau du Stade toulousain, mais la seconde reflétait ce qu'il est capable de faire. Etait-ce une grande équipe du Munster ? Je n'en sais rien. Ce qui est certain c'est que le Stade toulousain peut avoir de belles ambitions et pourquoi pas remporter la Coupe d'Europe."

Q: Clermont bénéficie-t-il d'un avantage à domicile sans spectateurs ?

R: "Je ne vois pas l'incidence de se déplacer ou de recevoir puisqu'on n'a plus le soutien du public. Donc il y a un véritable équilibre entre les confrontations. Clermont, c'est une équipe qui a, malheureusement pour elle, perdu cinq fois en finale (de Top 14) contre le Stade toulousain et qui a donc du mal à aborder les gros matches de phase finale. Je vois Toulouse l'emporter même si cela ne sera pas simple parce que Clermont reste une belle équipe. Mais le Stade toulousain dispose de joueurs capables de faire d'énormes différences en phase finale."

Q: Qu'est-ce qui fait la force du Stade toulousain au niveau collectif ?

R: "Les joueurs arrivent aux phases finales avec une envie décuplée. Le Stade toulousain, c'est une équipe qui atteint sa cible pas simplement quand elle joue une finale mais lorsqu'elle la gagne. C'est une équipe caméléon capable de changer de peau quand les phases finales arrivent. Ce n'est pas tout à fait le cas des autres et notamment de Clermont. C'est une équipe brillante tout au long de la saison, qui le reste en phase finale mais ne change pas de costume. En phase finale, il faut avoir un comportement totalement différent, ce qui est le cas du Stade toulousain même si le club a eu des passages à vide. On sent que les joueurs veulent faire aussi bien que leurs aînés et ont cette éducation. Ils ont un exemple à suivre et cherchent à le dépasser. Cela en fait une équipe à part."

Q: Quelle est l'équipe la plus coriace pour Toulouse selon vous ?

R: "C'est une Coupe d'Europe un peu particulière. Les Saracens (rétrogradés en 2e division anglaise pour non respect du plafond salarial, ndlr) ne sont pas là. C'était l'une des équipes capables de poser de vrais problèmes aux autres. Le Leinster reste une équipe compliquée mais se déplace à Exeter (tenant du titre). L'une des deux restera sur le carreau. Je vois le Leinster (se qualifier). C'est une équipe qui a gagné quatre fois la Coupe d'Europe (record partagé avec Toulouse, ndlr) et qui est habituée à ces rendez-vous. Elle est capable de changer de costume elle aussi en phase finale. En France je ne vois personne."

Q: La charnière Dupont-Ntamack est considérée comme l'une des meilleures du monde. Qu'en pensez-vous ?

R: "Ca me fait plaisir ! Quand j'ai eu la chance de coacher l'équipe de France, je me souviens qu'avec Jeff Dubois et Yannick Bru (ses adjoints), nous avions mis Romain Ntamack sur la liste Elite (en 2017, joueurs protégés alors par une convention LNR-FFR, ndlr). A ce moment-là, il n'avait pas fait un seul match en Top 14 et on me prenait presque pour un fou, alors qu'on travaillait en pensant qu'il pourrait être à la Coupe du monde (2019), ce qui a été le cas. C'est un joueur que j'ai vu grandir, travailler et progresser sans cesse. Le petit Antoine Dupont est arrivé aussi au tout début en équipe de France en progressant à grands pas en venant de Castres. Cela fait une jeune charnière qui travaille et progresse ensemble. Romain est capable d'avoir l'intelligence et la froideur nécessaires à ce poste. Antoine a des qualités incroyables, c'est au moment où on l'attend le moins qu'il apparaît le plus ! Ses essais avec l'équipe de France ou le Stade le démontrent. Je me garderai de dire que c'est la meilleure charnière du monde mais effectivement c'est l'une des meilleures à l'heure actuelle."

Propos recueillis par Ludovic LUPPINO

Galerie photos

Les joueurs toulousains posent avec le Bouclier de Brennus, après avoir remporté la finale du Top 14 contre Clermont, le 15 janvier 2019 au Stade de France à Saint-Denis
Les joueurs toulousains posent avec le Bouclier de Brennus, après avoir remporté la finale du Top 14 contre Clermont, le 15 janvier 2019 au Stade de France à Saint-Denis© DOMINIQUE FAGET [AFP/Archives]
Le demi de mêlée toulousain Antoine Dupont (c), félicité par le demi d'ouverture Emile Ntamack, après son essai contre Bègles-Bordeaux, lors de leur match de Top 14, le 27 décembre 2020 à Toulouse
Le demi de mêlée toulousain Antoine Dupont (c), félicité par le demi d'ouverture Emile Ntamack, après son essai contre Bègles-Bordeaux, lors de leur match de Top 14, le 27 décembre 2020 à Toulouse© Lionel BONAVENTURE [AFP/Archives]

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Début d'incendie sur un poteau électrique après un dysfonctionnement Hier : Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée Hier : Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
En direct
VIANNEY
POUR DE VRAI
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement