En ce moment : LE DERNIER JOUR DU DISCO - JULIETTE ARMANET Ecouter la radio

Le Havre. Bientôt des stages de wing foil, le sport nautique qui décolle !

Sport nautique. A mi-chemin entre surf et planche à voile, le wing foil débarque au Havre, avec des stages dès ce printemps au SNPH.

Le Havre. Bientôt des stages de wing foil, le sport nautique qui décolle !
Thimoté Polet, moniteur, et Cédric Blondel, responsable nautique du SNPH, portent les trois équipements indispensables : la voile, la planche et le foil.

C'est une planche qui permet de naviguer au-dessus de l'eau, grâce à une voile tenue à la main : le wing foil débarque au Sport Nautique et Plaisance du Havre (SNPH). "C'est vraiment une discipline qui explose" constate Cédric Blondel, responsable du club, qui proposera des stages dédiés dès le lundi 26 avril. "Nous avons développé un plan de formation interne et les moniteurs ont suivi une semaine de formation avec la ligue de voile de Normandie. Il y a un élan régional".

Le wing foil, c'est quoi ?

Des stages de trois jours

Le wing foil se pratique donc avec une planche, dont la taille varie selon le niveau et la morphologie du pratiquant, munie d'un foil. "Cela fonctionne comme une aile d'avion, avec un phénomène de portance qui permet d'être surélevé" détaille Thimoté Polet, moniteur, qui a découvert ce sport l'été dernier. À cela s'ajoute la voile, de 3 à 7 mètres, qui se gonfle en 30 secondes et se tient ensuite à bout de bras. "Les sensations sont vraiment tops, un mélange de surf, pour la maîtrise de la planche, et de planche à voile, pour la vitesse, en moyenne 15 nœuds (27 km/h)" poursuit le spécialiste. La discipline a l'avantage d'être individuelle, en ces périodes de restrictions sanitaires. "Notre vocation c'est d'enseigner les bases sur du matériel adapté, grâce à un partenariat avec Sport Max, pour permettre aux pratiquants d'aller vers l'autonomie" précise Cédric Blondel. Le SNPH propose ainsi des stages de trois demi-journées, pour 420 €. "On apprend vite, assure Thimoté Polet, et on peut voler rapidement dans des conditions de vent légères, ce qui permet d'avoir une amplitude de navigation importante". Le SNPH sera l'un des premiers clubs français à proposer cette discipline.

Pratique. Stages ouverts aux plus de 15 ans. Plus d'infos sur snph.org

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Bientôt des stages de wing foil, le sport nautique qui décolle !