En ce moment : ANI KUNI - POLO & PAN Ecouter la radio

Le Havre. Pourquoi la cité océane est-elle confinée ? L'explication du maire Édouard Philippe

Politique. Le maire du Havre, Édouard Philippe, explique pourquoi, selon lui, la ville est concernée par de nouvelles mesures de restriction.

Publié le 20/03/2021 à 11h11 - Par Célia Caradec
Le Havre. Pourquoi la cité océane est-elle confinée ? L'explication du maire Édouard Philippe
Depuis son retour aux affaires municipales, le maire du Havre choisit de s'adresser à ses administrés via les réseaux sociaux.

Pourquoi Le Havre subit-elle un reconfinement, alors que le taux d'incidence y est moindre qu'à Rouen ? Dans une vidéo postée vendredi 19 mars sur les réseaux sociaux de la Ville - son exercice de communication favori depuis son retour aux affaires - le maire, Édouard Philippe, réagit à cette décision gouvernementale. Ces nouvelles mesures de restriction, "une mauvaise surprise" pour beaucoup d'habitants dit-il, "ne sont pas, je crois, justifiée par l'état actuel de la situation sanitaire". Et d'évoquer le taux d'incidence, 188 cas pour 100 000 habitants, "moins que la limite de 250 cas, le seuil d'alerte maximal, et nettement moins que la limite de 400 cas, qui constitue le seuil à partir duquel le Premier ministre avait indiqué qu'on pouvait envisager un confinement". Édouard Philippe évoque ensuite la pression sur les services de santé havrais, "certes ancienne, durable, profonde", mais à ce jour, "pas insupportable". Pour l'élu, "ce qui a justifié les mesures du gouvernement, c'est plutôt la dynamique dans laquelle nous nous trouvons". L'épidémie, "après avoir longuement stagné" au Havre, "est en train de repartir très vite". Le taux d'incidence a augmenté de 38 points en quatre jours.

Bientôt un nouveau centre de vaccination

Il évoque aussi une seconde raison "qui justifie, ou en tout cas qui explique" les mesures : la situation sanitaire qui s'aggrave à Rouen, avec un taux d'incidence à 330 cas pour 100 000 habitants. "Le choix a été fait par le gouvernement" d'inclure la Seine-Maritime aux départements concernés par de nouvelles mesures "pour éviter d'avoir à prendre des mesures très dures dans les jours qui viennent".

Le maire indique par ailleurs que 39 623 injections de vaccin ont été réalisées sur Le Havre Seine Métropole et annonce l'arrivée prochaine d'un nouveau "grand centre de vaccination".

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Pourquoi la cité océane est-elle confinée ? L'explication du maire Édouard Philippe