En ce moment : LARME FATALE 2 (FEAT EDDY DE PRETTO) - JULIEN DORE Ecouter la radio

[Vidéos + Photos] Vivement le week-end. Tendance Ouest en direct de Valognes

Sortie. Tendance Ouest était en direct de Valognes, dit le Versailles normand, ce vendredi 5 mars, pour parler de sa vie culturelle, son patrimoine et son Histoire.

[Vidéos + Photos] Vivement le week-end. Tendance Ouest en direct de Valognes
L'émission Vivement le week-end était en direct de Valognes vendredi 5 mars, place du Château. Au programme : découverte de son Histoire avec Julien Deshayes, mais aussi des animations et des balades proposées par l'office de tourisme, avec Fanny Burdin.

L'émission Vivement le week-end vous fait (re)découvrir chaque semaine un lieu en Normandie. Ce vendredi 5 mars, Tendance Ouest s'est installée place du Château, à Valognes, en plein cœur du marché. Cette commune de 7 000 habitants est réputée pour ses hôtels particuliers au XVIIIe siècle. Zoom sur cette spécificité de la ville, sur son patrimoine exceptionnel et son architecture d'après-guerre, avec Julien Deshayes, directeur du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin.

"On a voulu recréer le plus possible l'ambiance du XVIIIe, et du XIXe siècles. Les visiteurs ont l'impression de rentrer chez quelqu'un, dans l'intimité de quelqu'un", explique la comtesse Henri des Courtils, propriétaire de l'hôtel de Beaumont, à Va

Tendance Ouest vous emmène dans l'hôtel particulier le plus connu de Valognes : l'Hôtel de Beaumont.

Reportage à l'Hôtel de Beaumont

Entre vestiges gallo-romains, balades en calèche et musée régional du cidre… Fanny Burdin, conseillère en séjour à l'office de tourisme du Cotentin nous explique ce que les visiteurs peuvent découvrir à Valognes.

Des artistes comme le peintre Félix Buhot, (dont une toile de Valognes appartient au musée Thomas-Henry à Cherbourg), mais aussi l'écrivain Jules Barbey d'Aurevilly, ou encore l'écrivain mondialement connu Alexis de Tocqueville sont passés par cette commune au charme fou. Aujourd'hui encore, la ville inspire. Reportage dans l'atelier du peintre Pierre Kazuo Iwamura. Né au Japon, il a quitté son pays et habite depuis quarante ans à Valognes.

Pierre Kazuo Iwamura, artiste né au Japon et installé à Valognes depuis quarante années, nous montre une toile du jardin municipal, qu'il a peinte en 2016.

Rencontre avec le peintre Pierre Kazuo Iwamura

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Vidéos + Photos] Vivement le week-end. Tendance Ouest en direct de Valognes