En ce moment : ANI KUNI - POLO & PAN Ecouter la radio

Seine-Maritime. Les sages-femmes mobilisées pour une meilleure reconnaissance

Santé. À l'appel d'un mouvement national, une cinquantaine de sages-femmes s'est mobilisée, mercredi 24 février, sur le parvis de la cathédrale de Rouen. Elles demandent une meilleure reconnaissance de leur travail et une revalorisation salariale.

Publié le 25/02/2021 à 09h13 - Par Amaury Tremblay
Seine-Maritime. Les sages-femmes mobilisées pour une meilleure reconnaissance
Une cinquantaine de sages-femmes s'est mobilisée, mercredi 24 février, sur le parvis de la cathédrale de Rouen, pour demander une meilleure reconnaissance de leur travail.

Une cinquantaine de sages-femmes s'est mobilisée, mercredi 24 février à la mi-journée, sur le parvis de la cathédrale de Rouen. Venues de toute la Seine-Maritime, elles ont demandé une meilleure reconnaissance de leur travail. Elles réclament aussi une revalorisation de leurs salaires, et pour cause : leurs tâches se sont multipliées ces dernières années.

Des tâches multiples

"Notre profession est méprisée, maltraitée et mal connue, regrette Aline Calentier, sage-femme territoriale à Rouen, dans un service de Protection maternelle et infantile géré par le Département. Par contre, quand il s'agit de parler de la vaccination contre la Covid-19, tout à coup, nous redevenons visibles, alors que notre public n'est pas encore concerné."

Aline Calentier

"On nous connaît surtout sur la grossesse", poursuit Marie-Antoinette Capron, sage-femme depuis 35 ans au centre hospitalier du Havre. Mais les attributions sont bien plus nombreuses : "Une sage-femme, ça fait beaucoup de choses et, au fur et à mesure des années, notre champ de compétences a été augmenté. Vous avez tout le suivi physiologique, gynécologique, la contraception, l'IVG médicamenteuse, la lutte contre les violences faites aux femmes, l'échographie."

Marie-Antoinette Capron

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Les sages-femmes mobilisées pour une meilleure reconnaissance