En ce moment : YOU FOUND ME - THE FRAY Ecouter la radio

[Photos] Surtainville. Une immense brèche se forme dans les dunes

mer,eau. Une immense brèche de 80 mètres s'est formée dans les dunes de Surtainville, au lieu-dit le Brisay, depuis Noël dernier. En cause : les fortes pluies de ces derniers mois, les fossés qui n'ont pas été curés à temps et les forts coefficients de marées.

[Photos] Surtainville. Une immense brèche se forme dans les dunes
La brèche se serait formée à cause des fortes pluies de ces derniers mois qui ont fait monter le niveau de la nappe phréatique, mais aussi du manque d'entretien des fossés qui ont débordé, et enfin, des forts coefficients qui ont contribué à creuser les dunes.

Depuis la tempête survenue entre Noël et le jour de l'An, une immense brèche s'est formée au niveau des dunes de Surtainville, au lieu-dit le Brisay, un site naturel protégé, appartenant au conservatoire du littoral. Dernièrement, c'est la passerelle qui reliait les deux rives, séparées par un petit ruisseau, qui s'est écroulée, au bout de la route de la Jacotterie. Un phénomène multifactoriel. "Il y a la montée de la nappe phréatique, les fossés qui n'ont pas été curés, donc ils sont pleins de sable, et la mer avec un fort coefficient qui est rentrée dans la dune", explique le maire de Surtainville Odile Thominet. Le petit ruisseau fait aujourd'hui 6 mètres de large, à cause de l'écroulement de la dune, contre 1,5 mètre avant ce phénomène. "Une cascade s'est formée à partir du ruisseau, en l'espace de 15 jours, elle a reculé de 18 mètres dans les terres", poursuit le maire. Pour l'heure, le chemin est protégé pour éviter aux piétons de s'approcher de la faille et des aménagements sont programmés. "Nous sommes autorisés à faire un curage sur 50 mètres, mais ça ne suffira pas. Nous allons étudier pour le faire plus haut, afin de rompre cette cascade, faire un glacis et permettre au sable de mieux s'écouler." Mais l'inquiétude demeure. Les grandes marées prévues fin février pourraient creuser encore davantage la faille de 80 mètres de long.

Odile Thominet

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Photos] Surtainville. Une immense brèche se forme dans les dunes