En ce moment : WHATEVER - OASIS Ecouter la radio

Seine-Maritime. Un nouvel appel à projets pour l'église Saint-Paul à Rouen

Patrimoine. La Ville de Rouen va lancer en mars un appel à projets pour l'église Saint-Paul. Des aménagements de voirie sont prévus.

Seine-Maritime. Un nouvel appel à projets pour l'église Saint-Paul à Rouen
L'église Saint-Paul est désaffectée depuis quatre ans mais en bon état selon les services de la Ville. Seules quelques vitres sont brisées après des intrusions par effraction.

C'est l'un des dossiers prioritaires qui attendait Fatima El-Khili sur son bureau lors de son arrivée en tant qu'adjointe au maire de Rouen, en charge de l'urbanisme. Depuis quatre ans, l'église Saint-Paul, située rive droite, près du pont Mathilde, attend de connaître un nouvel avenir. Ciblée en 2019 dans l'appel à projets pour réinventer le patrimoine de Rouen, l'église, dont des vestiges attenants sont classés aux monuments historiques, n'avait alors pas trouvé de candidat intéressé.

Faciliter les accès

"L'accès à Saint-Paul est un frein, rappelle Fatima El-Khili. Mais une étude de mobilité est en cours et il est notamment possible d'élargir en partie le parvis." L'église est quelque peu isolée, derrière des axes de circulation importants. "90 000 véhicules passent chaque jour dans le secteur. L'environnement est contraint mais, à court terme, nous pouvons réduire à une voie pour tourner vers l'est", indique ainsi l'adjointe au maire, ce qui permettrait d'aménager un parvis plus grand devant l'édifice. "Le bâti est correct, il n'y a pas de gros désordre", précise-t-elle.

Ces modifications doivent ainsi encourager les porteurs de projets à se saisir du dossier : "Nous sommes ouverts pour voir les lieux accueillir une programmation culturelle ou un commerce par exemple, mais nous ne voulons pas d'habitation", poursuit Fatima El-Khili avec l'idée majeure de "préserver le patrimoine historique". Un hôtel n'est cependant pas exclu. "C'est aux porteurs de projets de faire des propositions innovantes auquel nous n'avons pas pensé." L'adjointe ajoute avoir déjà eu "quelques contacts". La consultation sera lancée en deux phases, avec la première entre mars et avril puis la seconde durant l'été où seuls trois candidats retenus seront auditionnés. Le projet choisi devrait être dévoilé en septembre.

Au-delà des futurs aménagements prévus pour l'église Saint-Paul et aux alentours, une transformation du quai du pré aux loups est également prévue, sur un délai plus long, par la municipalité. "Il faut reconquérir cette partie des quais pour valoriser la Seine ici aussi", estime Fatima El-Khili. L'adjointe imagine ainsi un lien entre la Seine et la côte Sainte-Catherine située à proximité.

Pas de fourrière municipale

Dans cet esprit, alors que la fourrière municipale devait s'installer sur ces quais en face de la pointe de l'île Lacroix - un choix fait par l'ancienne municipalité - Fatima El-Khili s'y est opposée, soutenue par le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. "C'était l'un des gros permis d'aménager qui attendait ma signature lors de ma prise de fonction, se remémore Fatima El-Khili. Il était hors de question, pour moi, d'installer la fourrière ici. La Seine mérite mieux, comme les quais."

D'autres sites sont recherchés pour la fourrière municipale qui doit quitter son site actuel de la rive gauche afin de permettre les aménagements du quartier Flaubert.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Un nouvel appel à projets pour l'église Saint-Paul à Rouen