En ce moment : MAL BARRE - MARIE-FLORE Ecouter la radio

Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées

Santé. Le réseau Obépine a dévoilé, lundi 25 janvier, les résultats d'analyses effectuées dans les eaux usées de plusieurs communes en Seine-Maritime révélant la présence de Covid-19.

Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Des analyses ont été effectuées dans les eaux usées au sein de plusieurs communes de la Seine-Maritime.

C'est un autre indicateur que les admissions en hôpital ou le nombre de tests de dépistage. Le réseau Obépine a publié, lundi 25 janvier, sur son site internet, le résultat de relevés effectués depuis la fin de l'année dernière dans les eaux usées de plusieurs communes de Seine-Maritime.

Sept villes en Seine-Maritime

Ces relevés, effectués avant l'arrivée des eaux en station d'épuration, permettent de donner à voir la présence du virus au sein de la population. Des traces de la Covid-19 sont en effet retrouvées au sein des selles de personnes malades et donc, dans les eaux usées. En Seine-Maritime, sept communes ont été concernées par ces analyses : Dieppe, Étretat, Fécamp, Forges-les-Eaux, Le Havre, Le Tréport et Rouen.

Ainsi, dans le détail, "le niveau de circulation du virus est bas et reste stable depuis le mois de novembre", à Étretat, indique le réseau Obépine. De même au Havre, où "les dernières mesures indiquent un plateau bas" tout comme au Tréport, même si le réseau souligne "une remontée fin décembre".

Des remontées depuis la fin décembre

D'ailleurs, dans les autres communes, la présence de Covid-19 dans les eaux usées se fait plus forte depuis la fin d'année dernière. "La dernière mesure effectuée en janvier semble indiquer une reprise", affirme le réseau concernant Dieppe, tout comme à Forges-les-Eaux et à Fécamp, où "une remontée assez importante" est à noter depuis la mi-décembre.

Enfin, à Rouen, "le niveau de circulation du virus est moyen. La tendance est assez stable sur un plateau depuis septembre. Les dernières mesures semblent indiquer une remontée dont l'intensité est similaire à celle constatée au début du mois de décembre", écrit le réseau Obépine.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées