En ce moment : Open Up (Dis le Moi) (Feat. Lola DUBINI) - Matt SIMONS Ecouter la radio

Construction. Ce qui change pour cette année dans l'immobilier neuf

Habitat, immobilier. De nouvelles réglementations s'appliquent, depuis le 1er janvier, à la construction de logements neufs. Tour d'horizon.

Construction. Ce qui change pour cette année dans l'immobilier neuf
Les nouvelles constructions, que ce soit pour les maisons ou les immeubles, doivent respecter des réglementations supplémentaires.

Des douches au rez-de-chaussée

Toute nouvelle construction de logements doit désormais comporter une douche à l'italienne. Cette mesure s'applique aux appartements en rez-de-chaussée et aux maisons individuelles destinées à la location ou se trouvant en lotissement. En juillet prochain, l'obligation sera étendue à l'ensemble des logements qui sont accessibles en ascenseur afin de faciliter l'adaptation des habitations aux personnes à mobilité réduite. Il reste malgré tout encore possible d'installer une baignoire, mais son remplacement par une douche à l'italienne doit être possible sans modification de la taille de la pièce. Enfin, si un logement comporte plusieurs salles de bains, au moins l'une d'elles doit être aménagée avec une zone de douche accessible.

Fin du chauffage au gaz…

Dès cet été, les permis de construire déposés pour des maisons ou logements individuels neufs ne devront plus comporter de chauffage au gaz. Cette mesure s'applique aussi à la construction de bureaux et de bâtiment d'enseignement. Seuls les logements collectifs ont encore un petit répit, puisque cette interdiction n'entrera en application qu'en 2024. Il s'agit d'encourager, à la place, des énergies renouvelables comme les pompes à chaleur pour les maisons individuelles, ou les réseaux de chaleur pour les logements collectifs.

...Et dernière année pour le fioul

Pour rappel également, les chaudières fonctionnant au fioul domestique ou au charbon peuvent être installées dans des logements neufs jusqu'à la fin de cette année uniquement. Au-delà, ce système sera interdit à compter du 1er janvier 2022 dans toutes les constructions neuves. Il sera également impossible de remplacer ce système par un identique.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Construction. Ce qui change pour cette année dans l'immobilier neuf