"Il y a eu des trous dans la raquette. Pour certains, pas de raquette du tout même." A Fécamp, jeudi 7 janvier, le constat du Dr Philippe Ledoux est sans appel : les gestes barrières n'ont pas toujours été respectés pendant les fêtes de fin d'année. "Je vois trois ou quatre cas suspects par jour. Ce sont toutes des personnes qui ont participé à des rassemblements festifs avec une jauge largement supérieure à celle recommandée." Pendant le dernier confinement, début décembre, le nombre de patients suspectés d'avoir attrapé le coronavirus était pourtant redescendu à zéro dans son cabinet.
Dr Ledoux
L'autre conséquence du Covid-19 sur l'activité du médecin généraliste, ce sont les préconsultations vaccinales. "Depuis le début de la semaine, la moitié des visites effectuées, c'était dans les EHPAD, pour obtenir le consentement des patients." Il faut ensuite les déclarer sur le site de l'assurance maladie. Un travail chronophage.
"On n'a jamais fait ça pour le vaccin contre la grippe, où il n'y a qu'une seule consultation... Là, il en faut donc deux. J'ai dû mal à comprendre la logique, au moment où l'on nous dit qu'il faut accélérer...", note le Dr Ledoux. Seul point positif cet hiver : le nombre de consultations pour la grippe ou les angines a drastiquement baissé. "Le masque ou le lavage des mains protège de toutes les maladies respiratoires, pas que du coronavirus."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.