En ce moment : SHIVERS - ED SHEERAN Ecouter la radio

Calvados. Au centre de tri, des colis comme s'il en pleuvait

Noël. Le e-commerce a boosté l'envoi de colis pendant le confinement et à l'approche des fêtes. Reportage au centre de tri de Giberville.

Calvados. Au centre de tri, des colis comme s'il en pleuvait
Des camions de colis en vrac arrivent chaque jour au centre de tri de Giberville. Au moment des fêtes, l'activité est toujours très cadencée.

Au centre de tri de Giberville, c'est l'effervescence avant les fêtes de fin d'année. Chaque jour, des millions de colis sont réceptionnés, triés puis envoyés chez les particuliers ou d'autres plateformes de tri du Calvados. Veepee, Showroomprivé, La Redoute sont les grands gagnants du confinement et de la période de Noël.

La barre des 20 000 colis par jour dans le viseur

Dès 5 heures du matin, les premiers poids lourds chargés arrivent de Bretagne, du Nord et de la région parisienne. Première étape : décharger chaque camion. Sur le convoyeur mobile, plus de 17 000 colis transitent et sont scannés un à un, par un premier opérateur, pour "l'enregistrement et le suivi du trajet du colis", indique Jean Louvel, responsable du centre de tri de Giberville. "On prévoit de dépasser les 20 000 colis par jour en décembre." Une fois scannés, les colis sont triés par codes postaux pour faciliter l'étape de la livraison des postiers. "Les codes compliqués d'un côté et les simples d'un autre", indique le chef d'orchestre. Rien que pour la ville de Caen, la tournée est découpée en 13 secteurs par quartier. "Il faut mémoriser les 1 150 rues de Caen", sourit-il. Le tri nécessite de l'attention et de la vigilance de la part des opérateurs, comme Yann, qui vient de l'Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Troarn, habitué depuis trois ans. "Noël est toujours fatigant. Il faut bien regarder l'étiquette pour ne pas se tromper." En cas d'erreur entre deux codes proches, le client devra patienter un peu plus longtemps avant d'avoir son colis sous le sapin. "Si on a une fausse direction, on perd 24 heures car il doit repasser par Rennes avant de revenir dans notre entrepôt", poursuit Jean Louvel. Heureusement, le centre de tri "compte 6 erreurs pour 1 000 colis triés".

Notre reportage au sein du centre de tri

En chiffres

Record de colis
20 000. L'entrepôt prévoit de recevoir 20 000 colis par jour lors du mois de décembre, à l'approche des fêtes de Noël. Les mercredis sont traditionnellement les jours les plus intenses.

C'est l'heure de la tournée !
1 150. Pour faciliter la livraison et pour gagner du temps, la ville de Caen est coupée en 13 secteurs. Les postiers les plus aguerris connaissent les 1 150 rues de Caen par cœur !

Tout beau tout neuf
3 000. À la suite du confinement, le centre de tri de Colombelles a ouvert un deuxième entrepôt de 2 000 m2 juste à côté du premier. Au total, La Poste bénéficie de 3 000 m2 de surface pour la gestion, le tri, le contrôle et l'envoi de colis.

Réinsertion
20. Pendant cette période de fêtes, le centre de tri de Colombelles compte sur vingt personnes de l'Établissement et service d'aide par le travail de Troarn pour trier tous les colis.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Calvados. Au centre de tri, des colis comme s'il en pleuvait