Maradona. Le témoignage de l'association normande Football Globe-Trotters
L'association normande Football Globe-Trotters, qui œuvre en faveur des populations les plus pauvres, est allée à Buenos Aires en Argentine, là où Diego Maradona a fait ses premiers pas.

Arthur Meslin, à Buenos Aires, devant une fresque de Diego Maradona levant la coupe du monde 1986, celle de sa célèbre "main de Dieu". © footballglobettrotters
Créée en 2016 par de jeunes Manchois, l'association Football Globe-Trotters promeut un football social et solidaire. Leur but ? Aider des écoles partout dans le monde, en récoltant des équipements de football pour leur donner une seconde vie dans des pays ou des quartiers pauvres. Or, les deux premières écoles aidées par l'association, présidée par Baptiste Fauvel, furent, en 2019, au Sénégal et, en 2018… en Argentine, précisément à Buenos Aires, là où tout a commencé pour Diego Armando Maradona !
Comme partout sur la planète, que l'on soit fan de football ou pas, l'annonce du décès de la légende argentine à 60 ans le mercredi 25 novembre, a provoqué un choc. Arthur Meslin, vice-président de Football Globe-Trotters était du voyage à Buenos Aires. Il a pu prendre conscience de l'immense poids qu'avait Diego Maradona sur le pays.
Comment Diego Maradona est-il passé du statut de footballeur à celui de Dieu dans son pays ? Éléments de réponse.
Footballeur génial et star souvent dépravée, Diego Maradona, selon Arthur Meslin, représente surtout le miroir de la société argentine à lui seul.
Retrouvez l'intervention d'Arthur Meslin, de l'association Football Globe-Trotters dans les journaux d'information du jeudi 26 novembre.
COMMENTAIRES