Bayeux. Cirque sans animaux sauvages : le "coup de gueule" d'Arnaud Tanquerel
La ministre de la Transition de l'écologie a annoncé ce mardi 29 septembre la fin progressive des représentations des animaux sauvages dans les cirques itinérants en France. Arnaud Tanquerel, président de l'association organisatrice du festival du cirque de Bayeux, est outré de cette décision.

Arnaud Tanquerel, président de l'association organisatrice du festival du cirque de Bayeux. L'annonce gouvernementale n'est "pas une bonne nouvelle", selon lui. ©
"On est contre les zoos, les delphinariums, les cirques, c'est quoi la prochaine étape ?" Coup de gueule d'Arnaud Tanquerel, à la suite des annonces de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, qui prévoit d'interdire progressivement les fauves et éléphants dans les spectacles. Le festival du cirque de Bayeux, dont Arnaud Tanquerel est le président, accueille généralement des lions, tigres ou encore des éléphants. Si aucun professionnel n'a donné son engagement pour la 9e édition en mars prochain, cette nouvelle n'est pas la bienvenue. "C'est le coup qu'il ne fallait pas. Le cirque doit avoir des animaux, ils sont arrivés avant les saltimbanques ! Un bon nombre de circassiens considèrent les animaux comme leurs enfants. Je ne nie pas que certains ne respectent pas les règles, mais dans notre festival, les animaux sont contrôlés par des vétérinaires."
Selon lui, la place de l'animal va au-delà des cirques. "C'est un vrai sujet de société. Est-ce qu'un Saint-Bernard enfermé dans un 20 m2 a réellement sa place ?", regrette-t-il.
Michel 50 dit:
Le 30/09/2020 à 16h33
Il faudrait penser à libérer les lapins d'élevage, les oiseaux et hamsters en cage, etc....
Thierry78 dit:
Le 30/09/2020 à 18h30
Désolé pour A .T . mais selon nous Cad une grande majorité des français c 'est une très très bonne nouvelle.