Normandie. Hommage aux Héros : le Comité du Débarquement en vigie
La Région Normandie a sollicité le Comité du Débarquement pour devenir le comité d'éthique du projet immersif, Hommage aux Héros, qui doit voir le jour en 2024.

La mémoire du Débarquement est un sujet sensible, alors qu'un projet de complexe touristique doit voir le jour en 2024.
C'est par voie de communiqué de presse que le Comité du Débarquement a annoncé, vendredi 11 septembre, avoir accepté de former comité d'éthique consacré à l'Hommage aux Héros, le projet le complexe touristique immersif qui pourrait voir le jour dans la Manche ou dans le Calvados, d'ici 2024. C'est la Région Normandie, qui encourage l'implantation de cette cinéscénie, qui a sollicité le comité, présidé par Jean-Marc Lefranc.
Ce comité d'éthique sera "d'une totale neutralité, tant sur le plan financier que sur le choix du site", affirme le président, qui ajoute qu'il aura pour mission "de veiller au respect de la mémoire des combattants, de la vérité historique et à la dignité qu'impose l'évocation d'un fait qui a vu autant de victimes militaires ou civiles". Si le conseil d'administration a accepté cette mission, cela "ne signifie en rien un accord du Comité du Débarquement sur ce projet", précise Jean-Marc Lefranc. Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer qui a débarqué à Colleville-Montgomery en 1944, sera conseiller de ce comité d'éthique.
COMMENTAIRES