En ce moment : EASY ON ME - ADELE Ecouter la radio

Foire de Caen. Les conseils d'un pro pour réussir son mojito

Structure. Le mojito, à base de rhum et de menthe, est devenu un classique à Caen et partout dans le monde. À l'occasion de la foire internationale de Caen, qui se déroule jusqu'au 27 septembre, conseils d'un pro pour le réussir à coup sûr !

Foire de Caen. Les conseils d'un pro pour réussir son mojito
Romuald Putignier, propriétaire du Che Guevara Club et co-directeur du Gavroche, est l'un des premiers à avoir fait des mojitos à Caen. - Léona Bisegna

Le mojito a été inventé à Cuba au XVIe siècle par le pirate Francis Drake. Le corsaire aimait siroter du rhum de mélasse (mélange de sucre et de rhum) avec des feuilles de menthe avant de piller les villes de l'île. "Aujourd'hui, c'est le cocktail des épicuriens, des personnes qui cherchent un savoir-faire", indique Romuald Putignier, propriétaire du El Che Guevara Club et du Gavroche à Caen.

Ce professionnel des cocktails est l'un des premiers à avoir proposé des mojitos dans la plus grande ville du Calvados. Il a commencé à en faire dès 1996 au Farniente, un bar de nuit caennais, alors que peu en avaient goûté. "Le commercial du rhum Havana est arrivé à Caen, il nous a dit 'j'ai un cocktail qui fait un tabac à Cuba, personne le connaît ici, il faut que vous le fassiez', se remémore le barman. On avait la bonne recette dès le départ."

De la menthe bien fraîche

Pour faire un mojito, il faut du rhum, du sucre, de la menthe, de l'eau gazeuse et du citron vert. "Il est important de choisir des feuilles de menthe bien fraîches, recommande le gérant. Un mojito sans rhum, ni menthe, ce n'est pas un mojito."

Pour Romuald Putignier, le meilleur endroit pour savourer ce cocktail est à Cuba, devant un coucher de soleil, avec un cigare à la main, tout en écoutant une musique du célèbre groupe cubain : Buena Vista Social Club. "À Cuba, ils ont tous une recette différente avec des rhums locaux, détaille le passionné. J'ai dégusté le meilleur mojito à La Bodeguita Del Medio à la Havane", la capitale de Cuba. En revanche, il déconseille de boire un mojito en boîte de nuit. "Ce que l'on voit, ce que l'on sent et ce que l'on entend change le goût, explique le gérant. Il est important de choisir un bon environnement pour boire son mojito"… avec modération !

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
2 commentaires

Jean Bernardo24/09/2020 - 18h51

Ma recette : Rhum Cuba uniquement
Menthe en feuilles du jardin
Un peu de menthe verte (pour la couleur)
Citron vert
1 où 2 glaçons (pas de glace pilée)
Quelques framboises fraîches où congelées
Tout cela dans du Mojito Saint James
1 paille et vous m’en direz des nouvelles

Signaler ce commentaire

thierry7823/09/2020 - 17h03

Alors là comme dit cet expert c est sûr un mojito sans menthe ni rhum c est pas un mojito bon je suis pas expert .

Signaler ce commentaire
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
Foire de Caen. Les conseils d'un pro pour réussir son mojito