Le mojito a été inventé à Cuba au XVIe siècle par le pirate Francis Drake. Le corsaire aimait siroter du rhum de mélasse (mélange de sucre et de rhum) avec des feuilles de menthe avant de piller les villes de l'île. "Aujourd'hui, c'est le cocktail des épicuriens, des personnes qui cherchent un savoir-faire", indique Romuald Putignier, propriétaire du El Che Guevara Club et du Gavroche à Caen.
Ce professionnel des cocktails est l'un des premiers à avoir proposé des mojitos dans la plus grande ville du Calvados. Il a commencé à en faire dès 1996 au Farniente, un bar de nuit caennais, alors que peu en avaient goûté. "Le commercial du rhum Havana est arrivé à Caen, il nous a dit 'j'ai un cocktail qui fait un tabac à Cuba, personne le connaît ici, il faut que vous le fassiez', se remémore le barman. On avait la bonne recette dès le départ."
De la menthe bien fraîche
Pour faire un mojito, il faut du rhum, du sucre, de la menthe, de l'eau gazeuse et du citron vert. "Il est important de choisir des feuilles de menthe bien fraîches, recommande le gérant. Un mojito sans rhum, ni menthe, ce n'est pas un mojito."
Pour Romuald Putignier, le meilleur endroit pour savourer ce cocktail est à Cuba, devant un coucher de soleil, avec un cigare à la main, tout en écoutant une musique du célèbre groupe cubain : Buena Vista Social Club. "À Cuba, ils ont tous une recette différente avec des rhums locaux, détaille le passionné. J'ai dégusté le meilleur mojito à La Bodeguita Del Medio à la Havane", la capitale de Cuba. En revanche, il déconseille de boire un mojito en boîte de nuit. "Ce que l'on voit, ce que l'on sent et ce que l'on entend change le goût, explique le gérant. Il est important de choisir un bon environnement pour boire son mojito"… avec modération !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Alors là comme dit cet expert c est sûr un mojito sans menthe ni rhum c est pas un mojito bon je suis pas expert .
Ma recette : Rhum Cuba uniquement
Menthe en feuilles du jardin
Un peu de menthe verte (pour la couleur)
Citron vert
1 où 2 glaçons (pas de glace pilée)
Quelques framboises fraîches où congelées
Tout cela dans du Mojito Saint James
1 paille et vous m’en direz des nouvelles