En ce moment : A LA VIE QU'ON MENE - JEREMY FREROT Ecouter la radio

Orne. Les pompiers en renfort dans le sud sont rentrés

Pompiers. Sept sapeurs-pompiers de l'Orne viennent de rentrer du sud de la France. Le vendredi 21 août dernier, ils étaient partis aider leurs collègues de l'Aude.

Orne. Les pompiers en renfort dans le sud sont rentrés
Les pompiers de l'Orne en renfort avec ceux d'autres départements de l'Ouest, dans l'Aude, puis dans le Var. Tous sont désormais rentrés à la maison. - Dsis61

Le vendredi 21 août dernier, sept pompiers de l'Orne avaient pris la direction de Narbonne (Aude). En route, ils ont formé une colonne avec d'autres collègues venus de la Sarthe et de Vendée, puis ils ont rejoint d'autres soldats du feu venus d'autres départements. L'ensemble du dispositif a été déployé sur le terrain dès le 22 août, avant une nouvelle affectation dans le Var, où le risque d'incendie était maximal.

"Le Var était classé noir"

"On était quatre groupes de 21 personnes à disposition du Centre opérationnel de zone de Marseille, prépositionnés sur le terrain, pour pouvoir agir au plus vite", explique Vanessa Pichet, 40 ans, pompier à Bretoncelles (Perche) et chef de groupe dans le Sud, qui précise : "ils nous dispatchent en fonction des besoins, sur toute la partie sud, en fonction du risque météorologique. Le Var était classé noir et le mardi soir, on a reçu l'ordre de bouger de Narbonne". Dans le Sud, "on avait entraînement tous les matins, et l'après-midi on était prépositionnés sur des points stratégiques, par exemple le long de l'autoroute", explique Vanessa Pichet, pour qui c'était une première dans le sud de la France, même si elle avait déjà été en renfort en Corse… A leur retour de cette semaine en soutien au Centre zonal opérationnel de crise sud, ces sapeurs-pompiers ont été accueillis à Alençon par le directeur départemental du SDIS de l'Orne.

Ecoutez ici le témoignage de Vanessa Pichet:

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Orne. Les pompiers en renfort dans le sud sont rentrés