En ce moment : EMMA - MATMATAH Ecouter la radio

Calvados. Un 76e anniversaire en comité restreint, sans public ni vétérans

Histoire. Le 76e anniversaire du Débarquement a été inédit dans le Calvados. La cérémonie officielle à Omaha Beach s'est déroulée en petit comité, sans public ni vétérans.

Calvados. Un 76e anniversaire en comité restreint, sans public ni vétérans
1. Le dépôt de gerbes devant le Mémorial Le maire de Caen, Joël Bruneau et le préfet du Calvados, Philippe Court, ont déposé une gerbe sur l'esplanade Eisenhower du mémorial de Caen. Les autres gerbes ont été déposées en amont de la cérémonie.

C'est dans un contexte inédit que se sont déroulées les commémorations du 76e anniversaire du Débarquement en Normandie. En raison de la crise sanitaire, le nombre de cérémonies était limité aussi bien en nombre qu'en termes d'accès. À Caen, le matin du 6 juin, une cérémonie en hommage aux victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale s'est tenue sur l'esplanade du Mémorial de Caen en présence uniquement des autorités civiles et militaires. Le public, lui, était invité à suivre la cérémonie par le biais des réseaux sociaux.

"Le public aurait dû participer"

Direction Vierville-sur-Mer et la plage d'Omaha Beach l'après-midi pour l'unique cérémonie officielle, en présence de la secrétaire d'Etat au ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, et des représentants des différents pays alliés. Ils étaient espacés d'un mètre les uns des autres mais ne portaient pas de masque. Ni le public ni les vétérans ne pouvaient y assister, au grand regret de Jean-Marc Lefranc, président du comité du Débarquement. "Les grandes autorités c'est très bien, mais le public et les enfants auraient dû y participer, ça aurait été plus chaleureux." Sans la ferveur habituelle, cette cérémonie était "sobre mais aussi émouvante et forte" pour Geneviève Darrieussecq, qui donne rendez-vous au public l'année prochaine. 

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Calvados. Un 76e anniversaire en comité restreint, sans public ni vétérans