Varaville. Sans permis de chasse, il abat une espèce protégée
Un homme a été épinglé lundi 11 novembre 2019 pour avoir abattu un cygne turberculé, oiseau protégé, dans les marais de la Dives, à Varaville (Calvados). Il n'avait, en outre, aucun permis de chasse.

L'arme avec laquelle un homme a tué un cygne tuberculé lundi 11 novembre 2019, à Varaville (Calvados), a été confisquée. © ONCFS
Lundi 11 novembre 2019, au lever du jour, les inspecteurs de l'environnement de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage sont intervenus dans les marais de la Dives, à Varaville (Calvados). Ils avaient été informés qu'un chasseur avait abattu un cygne tuberculé, espèce pourtant protégée et dont la chasse est interdite. Lors du contrôle de l'installation, ils sont parvenus à retrouver l'oiseau et à identifier un homme qui a reconnu avoir tiré sur l'animal.
Le fusil confisqué
Pour cette infraction, il encourt une peine passible de trois ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende. Mais il était, en outre, ni titulaire d'un permis de chasse ni d'assurance, une infraction pouvant être sanctionnée d'une amende de 3 000 euros. L'homme avait emprunté le fusil d'un autre chasseur pour abattre le cygne. L'arme a été saisie.
COMMENTAIRES