• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
À contresens sur la route, il percute une voiture et fait sept blessés
À contresens sur la route, il percute une voiture et fait sept blessés
Il donne rendez-vous à une fillette sur Facebook… et tombe sur la police
Il donne rendez-vous à une fillette sur Facebook… et tombe sur la police
Protocole sanitaire : un restaurant ornais désigné pour représenter la région
Protocole sanitaire : un restaurant ornais désigné pour représenter la région
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Vous ne trouvez pas la maison de vos rêves ? M6 veut vous aider...
Vous ne trouvez pas la maison de vos rêves ? M6 veut vous aider...
Le Premier ministre Jean Castex attendu à Caen ce vendredi
Le Premier ministre Jean Castex attendu à Caen ce vendredi
Un violent incendie détruit une maison d'habitation
Un violent incendie détruit une maison d'habitation
"Soigner encore", le refrain de HK entonné devant l'hôpital Monod
"Soigner encore", le refrain de HK entonné devant l'hôpital Monod
Il tente de se suicider en se jetant du viaduc
Il tente de se suicider en se jetant du viaduc
La maire de Saint-Lô soutiendra Laurent Bonnaterre
La maire de Saint-Lô soutiendra Laurent Bonnaterre
Dichloropropène : les maraîchers face à la justice le 19 mai
Dichloropropène : les maraîchers face à la justice le 19 mai
Les Popotes misent sur une cuisine originale
Les Popotes misent sur une cuisine originale
Normande de cœur, elle lance un marché en ligne dédié aux jumeaux
Normande de cœur, elle lance un marché en ligne dédié aux jumeaux
  1. Accueil
  2. France Monde

XV de France: capitaliser dans la continuité avec Galthié

La Coupe du monde 2023, c'est déjà demain: le XV de France a quatre ans devant lui pour capitaliser sur les promesses nées au Japon, sous la houlette de Fabien Galthié, actuel adjoint et futur sélectionneur qui sera confronté aux mêmes défis que ses prédécesseurs.

XV de France: capitaliser dans la continuité avec Galthié

L'entraîneur adjoint du XV de France Fabien Galthié avant le match face aux Tonga le 6 octobre 2019 à Kumamoto © FRANCK FIFE [AFP/Archives]

Publié le 21 octobre 2019 à 12h25

Par Tendance Ouest

Une fois n'est pas coutume, les Bleus vont pouvoir travailler dans la continuité afin de tenter, lors du prochain Mondial organisé en France, de rallier a minima le dernier carré après avoir échoué pour la deuxième fois de rang avant ce stade, dimanche à Oita (sud du Japon) face au pays de Galles (20-19).

Galthié, en charge de l'animation offensive lors du Mondial, sera épaulé par deux membres du staff actuel, qui l'ont accompagné pour renforcer l'encadrement cet été, Laurent Labit (arrières) et Thibault Giroud (directeur de la performance).

Ils seront rejoints par William Servat (avants), Karim Ghezal (touche) en attendant que le flou autour de l'arrivée de l'Anglais Shaun Edwards (défense) soit éclairci.

L'avenir du XV de France, lui, semble un peu moins sombre après qu'avant cette Coupe du monde.

Une base et des structures

Il dispose avec Jefferson Poirot (26 ans), Antoine Dupont (22 ans), Romain Ntamack (20 ans), Grégory Alldritt (22 ans), Damian Penaud (23 ans), Camille Chat (23 ans), Charles Ollivon (26 ans) ou encore Virimi Vakatawa (27 ans), qui disputaient leur premier Mondial, d'un solide socle sur lequel s'appuyer.

Lequel devrait être renforcé par d'autres jeunes pousses prometteuses (Bamba, Barassi, Carbonel, Jalibert, Julien Marchand, Couilloud, Lambey...), pour certains issus des moins de 20 ans champions du monde en 2018 et 2019.

De plus, en seulement quatre mois sous les ordres de Galthié, les Bleus ont progressé. "On a touché du doigt une préparation de haut niveau, physiquement et dans nos structures (de jeu). On est beaucoup plus propres" déclare Poirot, dont le nom circule pour prendre le capitanat après la retraite internationale de Guilhem Guirado.

Ils doivent continuer dans cette voie. "Je suis persuadé que si tout le groupe adhère au plan de jeu, qu'on reste dans nos structures, qu'on est précis et chirurgical, alors l'avenir de l'équipe de France sera positif. Plein de bonnes choses ont été faites lors de cette Coupe du monde mais il faut aller plus loin. Il y a énormément de boulot encore pour être plus constant, précis et rigoureux pendant 80 minutes", estime Camille Lopez.

Mêmes défis

Les joueurs ont touché du doigt le haut niveau, constitué d'une somme de détails et des "gains marginaux" qui ne s'acquièrent qu'à force de travail et de répétition des fameux "skills" (ateliers de technique individuelle).

"S'il y a une leçon à tirer, pour nos jeunes garçons, c'est de chaque jour, dans leur club et pour leur club, s'entraîner un peu plus fort", souligne ainsi Jean-Baptiste Elissalde, entraîneur des arrières.

Poirot en est conscient: "Je me dis que ça vaut peut-être la peine de faire encore beaucoup plus d'efforts au quotidien, 10-15 minutes en plus de +rab+ (après les entraînements). Je ne pense pas être le seul (à penser ainsi)."

Un refrain déjà entendu, dans d'autres bouches, après le Mondial-2015. D'un point de vue collectif, le défi de Galthié sera également le même que celui de ses prédécesseurs: travailler dans la continuité, par ses choix (Brunel a testé dix charnières en 23 matches) et malgré les blessures qui amputeront forcément son effectif.

La faute en partie à un calendrier (Top 14 et compétitions européennes) énergivore et destructeur, serpent de mer du rugby français que tentent d'enfouir définitivement la Fédération et la Ligue: elles ont signé une nouvelle convention pour la période 2018-2023 pour améliorer encore davantage les conditions de préparation des internationaux en vue du grand objectif 2023.

"Dès demain, il faut mettre ces jeunes qui ont beaucoup de talent, comme Antoine (Dupont) ou Romain (Ntamack), dans les meilleures conditions. Il faut les protéger, ils ne peuvent pas jouer trente matchs par saison" avance Yoann Huget.

L'avenir dira si les bonnes intentions résisteront, enfin, aux épreuves des saisons et des relations entre encadrements des clubs et du XV de France.

A LIRE AUSSI.

Mondial de rugby: les Bleus s'arrêtent au terminus des regrets

Mondial de rugby: les Bleus, plombés par un rouge, s'arrêtent en quarts

XV de France: dernier appel avant embarquement pour le Japon

XV de France: l'adjoint Galthié officialisé, cartes rebattues pour le Mondial

XV de France: l'heure de vérité face aux Gallois en quart de finale

Galerie photos

Les piliers et le talonneur français Jefferson Poirot (g), Demba Bamba (c), et Peato Mauvaka (d) à Kumamoto le 24 septembre 2019
Les piliers et le talonneur français Jefferson Poirot (g), Demba Bamba (c), et Peato Mauvaka (d) à Kumamoto le 24 septembre 2019© FRANCK FIFE [AFP/Archives]
L'ouvreur et le demi de mêlée français Romain Ntamackc (g) et Antoine Dupont (d) lors du match de Coupe du monde de rugby face aux Tonga le 6 octobre 2019 à Kumamoto
L'ouvreur et le demi de mêlée français Romain Ntamackc (g) et Antoine Dupont (d) lors du match de Coupe du monde de rugby face aux Tonga le 6 octobre 2019 à Kumamoto© FRANCK FIFE [AFP/Archives]
france oita japon pays de galles toucher du doigt coupe du monde animation offensive jeunes pousses champion du monde top 14 compétition européenne

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Cinq chalets installés place de la cathédrale pour les restaurateurs Hier : Caen arrache deux points lors de sa défaite à Saint-Denis Hier : Les dix chiffres à connaître en Normandie
En direct
PASCAL OBISPO
LUCIE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement