• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Une femme de 41 ans décède dans un dramatique accident 
Une femme de 41 ans décède dans un dramatique accident 
Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Coups de feu dans le quartier des Provinces : ce que l'on sait
Coups de feu dans le quartier des Provinces : ce que l'on sait
Romuald Meunier portera la région en finale de la Meilleure boulangerie
Romuald Meunier portera la région en finale de la Meilleure boulangerie
Il chute seul à moto et perd la vie 
Il chute seul à moto et perd la vie 
Décès d'Olivier Dassault dans le crash de son hélicoptère près de Deauville
Décès d'Olivier Dassault dans le crash de son hélicoptère près de Deauville
Comment vont se dérouler les tests salivaires dans les écoles ?
Comment vont se dérouler les tests salivaires dans les écoles ?
Une femme et quatre fillettes blessées dans un accident
Une femme et quatre fillettes blessées dans un accident
Pour la rentrée, les premiers écoliers expérimentent le test salivaire
Pour la rentrée, les premiers écoliers expérimentent le test salivaire
24 chats cherchent une famille d'accueil après la mort de leur maître
24 chats cherchent une famille d'accueil après la mort de leur maître
Vis ma vie de jeune agriculteur
Vis ma vie de jeune agriculteur
Coups de feu aux Provinces : les habitants sous le choc
Coups de feu aux Provinces : les habitants sous le choc
Covid-19 : 1 500 tests salivaires dans les écoles chaque semaine
Covid-19 : 1 500 tests salivaires dans les écoles chaque semaine
Un week-end de repos et bien des questions au SM Caen
Un week-end de repos et bien des questions au SM Caen
Prison ferme pour avoir violemment agressé un adolescent par vengeance
Prison ferme pour avoir violemment agressé un adolescent par vengeance
  1. Accueil
  2. France Monde

Embrouilles et bonnes affaires: dans les coulisses de marchés de banlieue parisienne

Dans le monde des marchés géants de banlieue parisienne, les bonnes affaires sont reines et tout se règle en liquide. Commerçants, placiers, concessionnaires, voire quelques voyous y cohabitent et la justice doit parfois s'en mêler.

Embrouilles et bonnes affaires: dans les coulisses de marchés de banlieue parisienne

Le marché d'Aubervilliers au nord de Paris, le 18 juillet 2019 © Martin BUREAU [AFP/Archives]

Publié le 26 juillet 2019 à 10h25

Par Tendance Ouest

"Tu peux te mettre là si tu veux mais tu vas avoir des problèmes avec la police", prévient un placier du marché du Val Fourré. Le grand gaillard tente de mettre de l'ordre dans les dizaines d'étals, aux pieds des tours de cette cité de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Le marchand, qui parle à peine français, hausse les épaules.

"Il est Afghan, il a vu la guerre, qu'est-ce que tu veux que je fasse ? Il en a rien à faire de la police française", s'amuse le placier qui préfère rester anonyme. Les commerçants défilent. L'un conteste la place qu'on lui a attribuée, un autre, en conflit avec son voisin, demande une médiation.

Les "embrouilles" sont récurrentes dans ce centre commercial à ciel ouvert. Mais, au Val Fourré, c'est un scandale qui a marqué les esprits en avril, lorsque trois placiers et un employé de la mairie ont été mis en examen et incarcérés pour "extorsion en bande organisée" sur les commerçants.

"Un petit système mafieux" qui leur aurait rapporté plusieurs "dizaines de milliers d'euros" sur plusieurs années, selon une source proche du dossier.

L'affaire a continué de faire des vagues: mi-juin, deux camions de commerçants ont été brûlés non loin du marché, un évènement lié à l'enquête, selon la même source.

Des éventuelles malversations facilitées par un milieu où la majorité des transactions se fait toujours en liquide. Entre acheteurs et vendeurs, mais aussi entre placiers et commerçants qui paient un loyer pour leur emplacement.

"A part les trafiquants de drogue, j'ai rarement vu des mecs se trimballer avec autant d'espèces", raconte Jérôme Borzakian, avocat d'un commerçant d'Argenteuil.

La "brute" et les coups de feu

A Mantes-la-Jolie, Argenteuil, Saint-Denis ou encore Sarcelles, les marchés géants de banlieue parisienne sont des institutions. Pantalons à deux euros, chaussures à moins de dix euros, sans compter l'alimentaire à prix cassé... Tout s'y vend à des tarifs défiant toute concurrence.

Le marché, "c'est comme une église, ça fait partie du patrimoine", compare Rachida Kabbouri, commerçante à Choisy-le-Roi et présidente du syndicat des commerçants de cette ville du Val-de-Marne. A Argenteuil, "après la mairie et Dassault, c'est le 3e employeur de la ville", affirme un commerçant.

Présents dès 6H00 à l'ouverture des marchés jusqu'au remballage des marchandises, les placiers sont des rouages essentiels. "Pas de bons marchés sans bons placiers", résume Monique Rubin, présidente de la Fédération des syndicats des commerçants des marchés de France.

Elle défend un métier difficile avec des salaires modestes. Diplomatie et fermeté sont nécessaires pour faire tourner la machine.

"Nos commerçants ne sont pas des tendres", poursuit-elle. Il y a des "règlements de comptes, des vols à l'étalage" donc "pour tenir un marché où il y a 3 ou 400 commerçants il faut pas être nunuche".

Troudi Haikel, placier sur plusieurs marchés de Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise, en sait quelque chose. Ce trentenaire costaud travaille pour Mandon, l'une des six sociétés qui gère les marchés en région parisienne.

Il raconte ses débuts sur le marché des 3.000, à Aulnay-sous-Bois, il y a sept ans. Une vraie scène de film. "Je rentre dans un café, personne. Je m'assois avec un collègue et je vois une bande entrer. Ils nous ont encerclés et ont tiré vers les jambes. Je n'ai pas été touché", glisse-t-il. "Ils voulaient nous intimider. Ils sont venus s'excuser quelques mois après".

Pour se faire accepter au marché, il a fait appel à une figure du quartier. Son surnom: "la Brute". "Mais il est très gentil", assure le placier. La mairie, elle, se dit "très satisfaite" de la gestion Mandon.

En Île-de-France, la plupart des municipalités confient la gestion des marchés à des sociétés privées. "C'est pas notre métier de faire des marchés forains", explique Raphaël Cognet, maire LR de Mantes-la-Jolie. "Un marché ça rapporte pas, ça coûte", dit-il, en listant l'ensemble des frais: nettoyage, organisation…

Un "fric colossal"

Ces sociétés se disputent "un fric colossal", selon Mme Rubin.

Certains commerçants leur reprochent des pratiques opaques. "Les mairies sont sous le joug des concessionnaires. Ils font ce qu'ils veulent", affirme ainsi Mme Kabbouri qui déplore une augmentation du prix des places de 60% en trois ans à Choisy-le-Roi, sans consultation des représentants de commerçants.

Ces derniers ont saisi le tribunal administratif. La mairie justifie les prix notamment par "la livraison de nouvelles halles offrant un meilleur cadre aux commerçants". La société gestionnaire Géraud n'a pas donné suite aux demandes de l'AFP.

A Argenteuil, deux commerçants ont déclaré la guerre à la société Mandon. Ils dénoncent notamment des factures d'eau et d'électricité abusives. "J'ai l'impression qu'on nous vole", explique l'un d'eux, Halim Kaïs, qui dirige une entreprise de fruits et légumes avec son frère et prévoit de saisir la justice.

Des "mensonges", rétorque Yves Askinazi, patron de Mandon. "Les factures payées sont refacturées à l'euro près concernant les fluides".

Dans les allées du marché Héloïse, l'un des six marchés de la ville et l'un des plus grands d'Ile-de-France avec ses 500 commerçants, personne pour confirmer les accusations.

"C'est réglo ici, c'est pas Mantes-la-Jolie", lance Chérif, énergique délégué des commerçants. "Personne n'est venu se plaindre auprès de moi", ajoute, derrière son stand d'articles pour bébés, Kamel Khelassi, le président des commerçants.

Si aucun marchand ne parle, c'est parce qu'ils "ont peur", balaie Halim Kaïs.

Du côté de Mandon, on y voit des basses manœuvres en pleine procédure d'appel d'offres pour le renouvellement de la gestion des marchés d'Argenteuil, qu'il a finalement gardée. L'argent des marchés franciliens, plus encore que les promotions sur les étals, suscite des convoitises.

A LIRE AUSSI.

Les lycéens restent mobilisés en Seine-Maritime

Yvelines: enquête ouverte après une interpellation à Mantes-la-Jolie

Lycées: la mobilisation ne faiblit pas au lendemain des interpellations de Mantes-la-Jolie

Lycéens: la contestation se tend avant une "mobilisation générale" jeudi

Circulation des trains perturbée entre Paris et la Normandie : le cauchemar des voyageurs

Galerie photos

Le marché d'Aubervilliers au nord de Paris, le 18 juillet 2019
Le marché d'Aubervilliers au nord de Paris, le 18 juillet 2019© Martin BUREAU [AFP/Archives]
Le marché d'Aubervilliers au nord de Paris, le 18 juillet 2019
Le marché d'Aubervilliers au nord de Paris, le 18 juillet 2019© Martin BUREAU [AFP/Archives]
trafiquants de drogue rouage essentiel maire lr confirmer les accusations procédure d'appel argenteuil mantes-la-jolie Île-de-france choisy-le-roi yvelines saint-denis sarcelles val-de-marne france seine-saint-denis val d'oise aulnay-sous-bois

TOP FRANCE MONDE

C1: Neymar pas disponible avec le Paris SG pour Barcelone
C1: Neymar pas disponible avec le Paris SG pour Barcelone
La croissance sera "au moins égale à 5%" en 2021, selon le gouverneur de la Banque de France
La croissance sera "au moins égale à 5%" en 2021, selon le gouverneur de la Banque de France
Les médecins libéraux pourront de nouveau commander des vaccins "dès la fin de semaine"
Les médecins libéraux pourront de nouveau commander des vaccins "dès la fin de semaine"
Val-d'Oise: une adolescente retrouvée morte noyée dans la Seine, deux lycéens interpellés
Val-d'Oise: une adolescente retrouvée morte noyée dans la Seine, deux lycéens interpellés
[Actualisé]. Le député Olivier Dassault tué dans le crash de son hélicoptère : ce que l'on sait
[Actualisé]. Le député Olivier Dassault tué dans le crash de son hélicoptère : ce que l'on sait

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Manche. Une femme de 41 ans décède dans un dramatique accident 
Manche. Une femme de 41 ans décède dans un dramatique accident 
Calvados. Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Calvados. Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Près de Saint-Lô. La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
Près de Saint-Lô. La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6

FRANCE MONDE

C1: Neymar pas disponible avec le Paris SG pour Barcelone
C1: Neymar pas disponible avec le Paris SG pour Barcelone
La croissance sera "au moins égale à 5%" en 2021, selon le gouverneur de la Banque de France
La croissance sera "au moins égale à 5%" en 2021, selon le gouverneur de la Banque de France
Les médecins libéraux pourront de nouveau commander des vaccins "dès la fin de semaine"
Les médecins libéraux pourront de nouveau commander des vaccins "dès la fin de semaine"
Val-d'Oise: une adolescente retrouvée morte noyée dans la Seine, deux lycéens interpellés
Val-d'Oise: une adolescente retrouvée morte noyée dans la Seine, deux lycéens interpellés
[Actualisé]. Le député Olivier Dassault tué dans le crash de son hélicoptère : ce que l'on sait
[Actualisé]. Le député Olivier Dassault tué dans le crash de son hélicoptère : ce que l'on sait
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
11h26 : Le rappeur Béocéa compose un hymne qui donne de l'espoir  11h20 : Les Jalouses : achat et location de vêtements 10h34 : Violences, délinquance : des messages de prévention en pharmacie
En direct
DERMOT KENNEDY
POWER OVER ME
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement