• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
Homicide d'une apprentie coiffeuse : son ancien compagnon s'est rendu à la police
Homicide d'une apprentie coiffeuse : son ancien compagnon s'est rendu à la police
Il transforme sa poubelle en radar pour faire ralentir les voitures
Il transforme sa poubelle en radar pour faire ralentir les voitures
Un homme tué de plusieurs coups de couteau
Un homme tué de plusieurs coups de couteau
Miss France : Amandine Petit de retour dans le Calvados
Miss France : Amandine Petit de retour dans le Calvados
"Je voulais me protéger pour pouvoir rendre visite à ma femme en EHPAD"
"Je voulais me protéger pour pouvoir rendre visite à ma femme en EHPAD"
La 20e édition du festival Papillons de Nuit encore reportée
La 20e édition du festival Papillons de Nuit encore reportée
Une grosse inondation dans la chocolaterie Cémoi
Une grosse inondation dans la chocolaterie Cémoi
Université : cours et Covid-19, la difficile équation
Université : cours et Covid-19, la difficile équation
L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué
L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué
Appel à témoins : un homme porté disparu et recherché
Appel à témoins : un homme porté disparu et recherché
Le Domaine Saint Clair, seul nouvel étoilé de Normandie au Michelin
Le Domaine Saint Clair, seul nouvel étoilé de Normandie au Michelin
Covid-19 : les indicateurs de circulation du virus continuent de croître
Covid-19 : les indicateurs de circulation du virus continuent de croître
  1. Accueil
  2. France Monde

Les vastes chantiers qui attendent Elisabeth Borne

Des choix énergétiques à la lutte contre le gaspillage, de vastes chantiers attendent Elisabeth Borne qui succède mercredi à François de Rugy à la tête du ministère de la Transition écologique.

Les vastes chantiers qui attendent Elisabeth Borne

Elisabeth Borne et François de Rugy le 9 juillet 2019 à Paris © LUDOVIC MARIN [POOL/AFP/Archives]

Publié le 17 juillet 2019 à 12h40

Par Tendance Ouest

Ces dossiers s'annoncent complexes, avec des décisions qui se heurtent aux intérêts de différents secteurs, à l'heure où la France a déjà du retard sur ses engagements climatiques. Le Haut conseil pour le climat a ainsi récemment appelé l'Hexagone à revoir son action.

"Urgence climatique"

Le projet de loi énergie et climat, actuellement examiné par le Sénat, fixe une série d'objectifs pour répondre à "l'urgence écologique et climatique".

Il prévoit d'atteindre la "neutralité carbone" à l'horizon 2050, une baisse de 40% de la consommation d'énergies fossiles d'ici à 2030 et la fermeture des dernières centrales à charbon en 2022.

Il entérine le report de 2025 à 2035 de l'objectif de ramener à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité (plus de 70% aujourd'hui).

Le sujet de la rénovation énergétique des logements, absent du texte initial, a été ajouté par les députés.

Une "convention citoyenne", voulue par Emmanuel Macron comme une réponse au grand débat, est chargée de proposer d'autres mesures. Ces 150 particuliers tirés au sort devront commencer leurs travaux en septembre et conclure début 2020.

Nucléaire et énergies renouvelables

L'adoption du projet de loi énergie est indispensable pour pouvoir entériner la feuille de route énergétique de la France à horizon 2028. Présentée en janvier, la programmation pluriannuelle de l'énergie fait actuellement l'objet de consultations pour d'éventuelles modifications à la marge.

Elle prévoit la fermeture de 14 réacteurs nucléaires sur 58 d'ici à 2035, mais ouvre aussi la porte à la construction de nouveaux réacteurs. Le gouvernement veut disposer mi-2021 des éléments pour se décider.

Elle fixe également des trajectoires de développement des énergies renouvelables avec des appels d'offres réguliers, en particulier dans le solaire et l'éolien.

Transports

Le projet de loi sur les mobilités (LOM), un texte fleuve qui vise à "verdir" les transports, doit revenir en septembre en nouvelle lecture au Parlement.

Il doit notamment fixer un cadre pour la circulation des trottinettes électriques et permettre d'étendre l'interdiction de circulation de véhicules polluants à certaines heures dans les villes.

Nouvelles taxes

Le gouvernement a annoncé début juillet qu'il allait mettre en place dès 2020 une contribution sur les vols au départ de la France. Cette mesure, dénoncée par le secteur concerné, doit être intégrée dans la loi énergie climat.

L'exécutif compte aussi réduire l'avantage fiscal accordé aux transporteurs routiers sur le gazole.

Quant à la hausse de la taxe carbone, étincelle du mouvement des "gilets jaunes", le gouvernement souhaite qu'une éventuelle décision vienne de la "convention citoyenne" installée à la rentrée.

Lutte contre le gaspillage

Le projet de loi pour une économie circulaire sera examiné par le Parlement à la rentrée, dans un contexte d'attentes grandissantes de l'opinion publique.

Ce texte décrète la guerre au plastique et mise sur le recyclage et les consignes. Il recèle de multiples propositions qui doivent cependant trouver leurs modalités concrètes d'application.

Electricité et gaz

Le projet de loi énergie climat intègre un article permettant de faire évoluer le mode de calcul des tarifs régulés de l'électricité, qui avait entraîné une hausse très contestée de 5,9% en juin.

Le texte prévoit également de mettre fin d'ici à 2023 aux tarifs réglementés de vente du gaz, jugés contraires au droit européen.

Bien-être animal

François de Rugy avait prévu de prendre en septembre des décisions concernant le sort des des animaux dans les cirques, les zoos, les delphinariums et les élevages de visons, au moment où l'opinion publique est de plus en plus sensible à la condition des bêtes sauvages en captivité.

Biodiversité

Le gouvernement a présenté début juillet un maigre bilan d'un plan pour préserver la biodiversité. Il est notamment prévu d'augmenter la part des aires marines et terrestres protégées à 30% du territoire d'ici à 2022 (contre 20% actuellement).

L'Office français de la biodiversité (OFB) est en cours de création. Il regroupera à partir de 2020 l'Agence française pour la biodiversité et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Adaptation au changement climatique

Un deuxième plan national d'adaptation au changement climatique a été présenté en décembre. Mais un rapport sénatorial a estimé en mai que la France devait faire plus, alors que des zones littorales, des activités agricoles et des ressources en eau sont menacées.

A LIRE AUSSI.

Le gouvernement en mode équilibriste sur l'avenir énergétique de la France

Nucléaire: entre 0 et 6 fermetures de réacteurs d'ici 2028, trois scénarios sur la table

Rugy arrive affaibli pour défendre le projet de loi énergie et climat au Sénat

Référendum en Suisse sur l'abandon progressif du nucléaire

Nucléaire: le gouvernement n'écarte pas de nouveaux EPR mais sous condition

Galerie photos

Eoliennes le 13 janvier 2017 près de Villeveyrac (Hérault)
Eoliennes le 13 janvier 2017 près de Villeveyrac (Hérault)© PASCAL GUYOT [AFP/Archives]
Transport routier sur l'A6 le 18 novembre 2002
Transport routier sur l'A6 le 18 novembre 2002© JOEL ROBINE [AFP/Archives]
Lion en cage dans un zoo le 23 février 2012
Lion en cage dans un zoo le 23 février 2012© SEBASTIEN BOZON [AFP/Archives]
elisabeth borne emmanuel macron françois de rugy france lom changements climatiques opinion publique projet de loi engagements climatiques urgence climatique examiné par le sénat consommation d'énergie report de 2025 part du nucléaire production d'électricité rénovation Énergétique texte initial Énergies renouvelables feuille de route Énergétique programmation pluriannuelle de l'energie Éventuelles modifications réacteur nucléaire interdictions de circulation véhicule polluant avantage fiscal transporteurs routiers gilets jaunes lutte contre le gaspillage Économie circulaire multiples propositions modalités concrètes tarifs régulés tarifs réglementés de vente bien-Être bêtes sauvages maigre bilan plan national rapport sénatorial zones littorales activité agricole

TOP FRANCE MONDE

Une explosion due au gaz dévaste une rue de Madrid : au moins trois morts et un disparu
Une explosion due au gaz dévaste une rue de Madrid : au moins trois morts et un disparu
Mondial de hand: les Bleus souffrent encore face à l'Algérie
Mondial de hand: les Bleus souffrent encore face à l'Algérie
Distinguée au Michelin, Claire Vallée, la bonne étoile de la "gastronomie végétale"
Distinguée au Michelin, Claire Vallée, la bonne étoile de la "gastronomie végétale"
Joe Biden investi 46e président des États-Unis
Joe Biden investi 46e président des États-Unis
Dans l'affaire Karachi, "rien ne m'aura été épargné", dit Balladur à son procès
Dans l'affaire Karachi, "rien ne m'aura été épargné", dit Balladur à son procès

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Près de Vire. Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !
Près de Vire. Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !

FRANCE MONDE

Une explosion due au gaz dévaste une rue de Madrid : au moins trois morts et un disparu
Une explosion due au gaz dévaste une rue de Madrid : au moins trois morts et un disparu
Mondial de hand: les Bleus souffrent encore face à l'Algérie
Mondial de hand: les Bleus souffrent encore face à l'Algérie
Distinguée au Michelin, Claire Vallée, la bonne étoile de la "gastronomie végétale"
Distinguée au Michelin, Claire Vallée, la bonne étoile de la "gastronomie végétale"
Joe Biden investi 46e président des États-Unis
Joe Biden investi 46e président des États-Unis
Dans l'affaire Karachi, "rien ne m'aura été épargné", dit Balladur à son procès
Dans l'affaire Karachi, "rien ne m'aura été épargné", dit Balladur à son procès
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
19h07 : Précarité et décrochage scolaire : le ras-le-bol des étudiants 19h01 : Une navette pour emmener les habitants au centre de vaccination 18h54 : Les écologistes "confiants" sur le dossier du contournement Est
En direct
JULIEN DORE
NOUS
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement