En ce moment : BAM BAM (FEAT ED SHEERAN) - CAMILA CABELLO Ecouter la radio

Rouen. Pour l'Armada à Rouen, le pont Flaubert au centre des attentions

Le pont Gustave-Flaubert se lèvera lors de l'Armada à Rouen (Seine-Maritime) pour laisser passer les bateaux. Quelques questions-réponses sur le dernier né des ponts de la ville.

Rouen. Pour l'Armada à Rouen, le pont Flaubert au centre des attentions
La levée du pont Flaubert à Rouen est toujours un moment apprécié par les habitants.

Quelle est sa particularité ?

C'est un pont levant : le plus haut d'Europe. Ses deux tabliers se lèvent jusqu'à 55 mètres et permettent ainsi de laisser passer les plus hauts voiliers, notamment à l'occasion de l'Armada à Rouen (Seine-Maritime).

Quand a-t-il été construit ?

Le projet du sixième pont de Rouen, déclaré d'utilité publique, est officiellement lancé dans les derniers mois de l'année 2001. Les travaux, débutent au cours du mois de juin 2004.

Deux ans plus tard, les 16 et 17 août 2006, les deux papillons de 450 tonnes, acheminés par voie d'eau depuis le Havre jusqu'à Rouen, sont hissés et fixés au sommet des pylônes. Ouvert à la circulation le 25 septembre 2008, le pont est inauguré le 29 septembre 2008.

Pourquoi cette appellation ?

Son nom, en hommage à l'écrivain Gustave Flaubert, a été décidé le 15 décembre 2006 par le conseil municipal de Rouen à la suite d'une consultation des habitants.

Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880.

A-t-il fait la preuve de son utilité ?

Le trafic prévisionnel est estimé à 50 000 véhicules par jour. Il est censé débarrasser le centre-ville du quart des 190 000 camions qui franchissent chaque jour le fleuve.

Depuis sa mise en service, le pont donne lieu à une polémique sur son utilité : entre ceux qui pensent que le pont ne se lèvera qu'à l'occasion de l'Armada, soit une vingtaine de fois tous les quatre ans ; ou encore les armateurs qui craignent une retenue de leurs bateaux en cas de panne. En mai 2017, le nombre annuel de levées du pont est de 15 et le trafic chiffré à 60 000 véhicules par jour.

Le 14 avril 2007, le trois-mâts, le Belem, passe sous le pont Flaubert, après les premiers essais permettant à celui-ci de se lever suffisamment pour le laisser passer. Une foule de Rouennais s'était alors donné rendez-vous pour assister à l'événement

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Pour l'Armada à Rouen, le pont Flaubert au centre des attentions