En ce moment : BEAUTIFUL JAMES - PLACEBO Ecouter la radio

Carentan. La délégation manchoise à Jérusalem

A la veille de son retour en France, la délégation normande en visite en Israël s'est rendue à Jérusalem. De la tombe d'Oskar Schindler au Saint Sépulcre, nous l'avons suivi dans les méandres d'une ville aux nombreuses cultures et aux mille visages.

Carentan. La délégation manchoise à Jérusalem
Le mur des lamentations à Jérusalem - Thibault Deslandes

Les pérégrinations de la veille au Mémorial Yad Vashem, centre international du souvenir de l'holocauste s'étaient achevées par la découverte d'une allée consacrée aux Justes parmi les nations. Ce mercredi 24 avril, commençait donc sur un registre semblable avec un arrêt dans un cimetière catholique en bas duquel les collégiens et élus en déplacement en Israël ont pu apercevoir la tombe de l'un d'Oskar Schindler, ce Juste immortalisé au cinéma par Steven Spielberg. Sur place, Nathan, 15 ans, trompette en main a d'ailleurs pu rendre hommage à l'homme à qui l'on prête le sauvetage de 1200 Juifs lors de la seconde guerre mondiale.

Une fois ce nouvel épisode lié au travail des collégiens passé, la délégation pouvait entrer dans la veille ville de Jérusalem pour une journée touristico-historico-religieuse. Un dédale impressionnant dans lequel il semble quasi impossible de se repérer pour qui visite la ville Sainte pour la première fois. Du tombeau de David à celui de Jésus (Saint Sépulcre) en passant par le très (trop ?) fréquenté mur des lamentations, en 6 heures, Jérusalem aura livré à cette petite trentaine de Manchois une partie de ses légendes et secrets. Une partie seulement car l'Esplanade dite " des mosquées " ne se sera laissée apprivoiser que de manière lointaine grâce notamment au magnifique dôme du rocher, 3e lieu saint de l'Islam. Quelques heures pendant lesquelles, la délégation passait d'un peuple à l'autre, d'une croyance à l'autre et d'une époque à l'autre, le tout en marchant à peine plus de 5 kilomètres. C'est le lot d'une ville qui s'est construite sur plusieurs milliers d'années au carrefour des religions.

Photos

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Carentan. La délégation manchoise à Jérusalem