• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Une maison s'effondre, une occupante piégée à l'intérieur
Une maison s'effondre, une occupante piégée à l'intérieur
Trois chevaux euthanasiés après avoir été percutés par une voiture
Trois chevaux euthanasiés après avoir été percutés par une voiture
L'hommage aux deux frères disparus en mer
L'hommage aux deux frères disparus en mer
Covid-19 : l'hôpital déclenche son Plan blanc
Covid-19 : l'hôpital déclenche son Plan blanc
Un pan de falaise s'écroule sur la route
Un pan de falaise s'écroule sur la route
Malgré le couvre-feu à 18 h, la circulation de la Covid-19 augmente
Malgré le couvre-feu à 18 h, la circulation de la Covid-19 augmente
Un homme écroué pour l'assassinat du compagnon de son ex
Un homme écroué pour l'assassinat du compagnon de son ex
Covid-19 : le CHU parle de troisième vague et active son Plan blanc
Covid-19 : le CHU parle de troisième vague et active son Plan blanc
Des trains en plus sur les lignes à partir du 1er février
Des trains en plus sur les lignes à partir du 1er février
La moitié des Normands vaccinés avant l'été ?
La moitié des Normands vaccinés avant l'été ?
Première escale du Jacques Saadé, porte-conteneurs géant moins énergivore
Première escale du Jacques Saadé, porte-conteneurs géant moins énergivore
Logement : Orne Habitat se lance dans 10 ans de chantier
Logement : Orne Habitat se lance dans 10 ans de chantier
  1. Accueil
  2. Société

Hors Normandie. Acte 18 des "gilets jaunes": quand Paris bascule de nouveau dans la violence

Des milliers de "gilets jaunes" qui convergent place de l'Etoile avant que la manifestation ne dégénère en scènes d'émeutes urbaines : samedi, l'acte 18, présenté comme un "ultimatum" lancé au président Macron, a rivalisé avec les épisodes les plus violents de la mobilisation, début décembre.

Acte 18 des "gilets jaunes": quand Paris bascule de nouveau dans la violence

Nuage de gaz lacrymogène dans le quartier des Champs Elysées, à Paris, lors de la manifestation des "gilets jaunes", le 16 mars 2019 © Alain JOCARD [AFP]

Publié le 16 mars 2019 à 19h45

Par Tendance Ouest

09H00 - Marée jaune en direction de l'Etoile

Munis de sifflets et de fumigènes, des manifestants venus de toute la France débarquent dans les gares parisiennes.

"Ca risque de chauffer aujourd'hui", met en garde Greg, un "street medic" de 38 ans muni d'un casque et d'un masque. "Le mot d'ordre c'est faire attention devant, pour les LBD, et derrière, pour les casseurs", explique-t-il.

Sur les Champs-Elysées, un touriste japonais photographie sa petite amie. En arrière plan, l'Arc de Triomphe, encerclé par des "gilets jaunes".

René Lejal, militaire à la retraite, est venu manifester "pour toutes les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer". Y'a des injustices à tous les niveaux. Je viens d'un village de 1.500 habitants, une grosse partie a le cœur +gilet jaune+. Les forces de l'ordre nous provoquent", dit-il.

11H30 - Pluie de pavés sur les gendarmes mobiles

Pavés, pierres et autres projectiles : une pluie s'abat sur les gendarmes mobiles qui protègent l'Arc de Triomphe. Face à eux, peu de "gilets jaunes" mais beaucoup de manifestants vêtus de noir, capuche sur la tête, masque sur le visage.

Les forces les noient dans des nuages de gaz lacrymogène et sous la pression des canons à eau.

"Ils croyaient nous dompter mais on est indomptables. Les +gilets jaunes+ ne lâcheront rien, il faut qu'ils le comprennent", s'enthousiasme auprès de l'AFP un manifestant masqué.

Sur Twitter, la gendarmerie nationale lance un appel: "+Gilets jaunes+, dissociez-vous des casseurs !".

12H00 - "On va tout brûler!"

Les premières vitrines volent en éclat. Le Fouquet's, restaurant inscrit à l'inventaire des monuments historiques et fréquenté par de nombreuses personnalités, est pris pour cible à coups de pierres et de marteau.

Sur les Champs-Elysées, des petits groupes scandent des slogans anticapitalistes et antipoliciers et s'attaquent aux magasins et aux restaurants.

Des boutiques sont pillées. Des kiosques incendiés. Au milieu, des barricades en feu. "On va tout brûler!", hurle un manifestant.

Parmi les "7.000 à 8.000 manifestants", "plus de 1.500 ultra-violents qui sont venus pour casser, pour en découdre, pour attaquer", dénonce le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

13H30 - Une banque incendiée, onze blessés

"Ils auraient pu tuer", souffle Reda. Avec sa femme et leur quatre enfants, il vient de fuir son immeuble dont le rez-de-chaussée, une banque, vient de prendre feu.

"Deux personnes ont été sauvées des flammes. Une femme et son bébé étaient coincés au deuxième étage", relatent les pompiers à l'AFP.

Bilan : onze blessés légers.

14H30 - Reprise des hostilités

Après une légère accalmie, les pavés volent de nouveau sur la place de l'Etoile, saturée de gaz lacrymogène.

Sur les Champs-Elysées, complètement bouclés, kiosque incendiés, abri-bus détruits et les vitrines en miettes dessinent un paysage de désolation.

Morgane Jotterand, auxiliaire de vie à domicile venue de Beauvais, prévient : "Aujourd'hui, c'est ce qu'on appelle l'acte final, qui est un début. C'est très bien, il y a de l'action. Il en faudra encore plus si Macron bouge pas", dit-elle.

16H30 - Pillages et incendies sur les Champs-Elysées

Des pilleurs qui jettent à la foule vêtement et bijoux, l'auvent du Fouquet's qui flambe, des devantures de magasins dévorés par les flammes : le saccage des Champs-Elysées franchit un nouveau palier.

"Révolution!", scandent des manifestants alors que des casseurs courent les bras chargés de marchandises volés et que les pompiers passent d'un foyer à l'autre.

"Pillage = justice sociale", dit un des nombreux graffitis.

16H40 - Gilets jaunes "complices"?

Le Premier ministre arrive dans un commissariat non loin des Champs-Elysées. "Ce que nous voyons aujourd'hui doit laisser à penser à tous ceux qui excusent ou qui encouragent les actes que je dénonçais, en les excusant, en les encourageant, s'en rendent complices", lance-t-il.

Edouard Philippe interroge un policier : les violences sont-elles comparables à celles du 1er décembre, samedi où le mouvement a connu un pic ? "On a ramassé pareil, on aurait pu perdre du monde", lui répond le fonctionnaire. Pendant ce temps-là, les heurts se poursuivent à quelques centaines de mètres de là.

18H00 - Des groupes sur les grands boulevards et aux Halles

Quelques centaines de personnes ont quitté le secteur des Champs-Elysées et remontent rapidement les grands boulevards vers la place de la République incendiant poubelles et véhicules sur leur passage notamment des scooters.

Devant les Halles, une voiture de police a été incendiée.

Peu avant 19H00, le bilan des interpellations est montée à 192 personnes et 64 placées en garde à vue.

A LIRE AUSSI.

A Paris, des "gilets jaunes" dépités par les violences

Et une foule noire et jaune enflamma les Champs-Élysées...

"La France monte à Paris" pour le 18e samedi de manifestation des "gilets jaunes"

"Gilets jaunes": mobilisation en baisse, Macron dit sa "honte" des violences à Paris

Acte 3 des "gilets jaunes" avec les Champs-Elysées pour épicentre

Galerie photos

Un magasin incendié sur les Champs Elysées à Paris, lors de la manifestation des "gilets jaunes", le 16 mars 2019
Un magasin incendié sur les Champs Elysées à Paris, lors de la manifestation des "gilets jaunes", le 16 mars 2019© Zakaria ABDELKAFI [AFP]
Le Fouquets', restaurant huppé, a été pris pour cible lors de la manifestation des "gilets jaunes", le 16 mars 2019 à Paris
Le Fouquets', restaurant huppé, a été pris pour cible lors de la manifestation des "gilets jaunes", le 16 mars 2019 à Paris© Geoffroy VAN DER HASSELT [AFP]
Une boutique Hugo Boss pillée sur les Champs Elysées lors de la manifestation des "gilets jaunes", le 16 mars 2019 à Paris
Une boutique Hugo Boss pillée sur les Champs Elysées lors de la manifestation des "gilets jaunes", le 16 mars 2019 à Paris© Hervé BAR [AFP]
christophe castaner edouard philippe champs-elysées paris france l'etoile beauvais gilets jaunes casseurs capuche sur la tête masque sur le visage monument historique coups de pierres barricades en feu sauvée des flammes venue de beauvais saccage des champs-elysées justice sociale voitures de police garde À vue

TOP ACTU

Football (Ligue 2) . Caen coule à nouveau face à Rodez
Football (Ligue 2) . Caen coule à nouveau face à Rodez
Littérature. Contes et légendes de Normandie : du quotidien au merveilleux
Littérature. Contes et légendes de Normandie : du quotidien au merveilleux
Seine-Maritime. Une dizaine d'accrochages dus à la neige
Seine-Maritime. Une dizaine d'accrochages dus à la neige
Calvados. Sur l'A84, un véhicule tractant un van avec des chevaux prend feu
Calvados. Sur l'A84, un véhicule tractant un van avec des chevaux prend feu
Près de Carentan. Le pignon d'une maison s'effondre, les occupants sont indemnes
Près de Carentan. Le pignon d'une maison s'effondre, les occupants sont indemnes

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
France-Monde. L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
France-Monde. L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier

FRANCE MONDE

L1: Monaco enfonce Marseille, Nice se reprend
L1: Monaco enfonce Marseille, Nice se reprend
Griezmann, Sy: émotion après le violent tabassage d'un adolescent à Paris
Griezmann, Sy: émotion après le violent tabassage d'un adolescent à Paris
Macron s'engage à "agir" contre les violences sexuelles sur les enfants
Macron s'engage à "agir" contre les violences sexuelles sur les enfants
Entre l'Assemblée nationale et le Medef, manifestation à Paris contre les licenciements
Entre l'Assemblée nationale et le Medef, manifestation à Paris contre les licenciements
Jean Castex annonce un million de vaccinés en France
Jean Castex annonce un million de vaccinés en France
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Caen coule à nouveau face à Rodez Hier : Contes et légendes de Normandie : du quotidien au merveilleux Hier : Une dizaine d'accrochages dus à la neige
En direct
BRUCE SPRINGSTEEN
BORN IN THE USA
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement