• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Une fête clandestine arrêtée par les gendarmes
Une femme tuée dans un accident, un homme héliporté
Une femme tuée dans un accident, un homme héliporté
Omar, fils de Ben Laden, peint dans la région, où il veut retrouver la sérénité
Omar, fils de Ben Laden, peint dans la région, où il veut retrouver la sérénité
Un jeune de 19 ans grièvement blessé après un accident de quad
Un jeune de 19 ans grièvement blessé après un accident de quad
Victime d'un accident de quad, un homme évacué par hélicoptère
Victime d'un accident de quad, un homme évacué par hélicoptère
Comptoir des Cotonniers veut fermer 74 points de vente
Comptoir des Cotonniers veut fermer 74 points de vente
Covid-19 : une évolution inquiétante des indicateurs de l'épidémie
Covid-19 : une évolution inquiétante des indicateurs de l'épidémie
Cinq blessés dans un accident de la route, dont trois enfants
Cinq blessés dans un accident de la route, dont trois enfants
Un homme blessé par arme à feu dans un hôtel
Un homme blessé par arme à feu dans un hôtel
Covid-19 : des variants toujours plus présents selon l'ARS
Covid-19 : des variants toujours plus présents selon l'ARS
Un feu se déclare sur un poids lourd et se propage à la cargaison de whisky
Un feu se déclare sur un poids lourd et se propage à la cargaison de whisky
Et si le vaccin contre la Covid-19 était obligatoire pour les soignants ?
Et si le vaccin contre la Covid-19 était obligatoire pour les soignants ?
L'université recrute des médiateurs pour accueillir les étudiants
L'université recrute des médiateurs pour accueillir les étudiants
Deux pharmacies cambriolées dans la nuit du 2 au 3 mars
Deux pharmacies cambriolées dans la nuit du 2 au 3 mars
  1. Accueil
  2. France Monde

Venezuela: épreuve de force au jour J fixé pour l'entrée de l'aide

La lutte pour le pouvoir au Venezuela connaît un épisode crucial samedi, jour J fixé par l'opposant Juan Guaido pour faire entrer l'aide humanitaire stockée à la frontière colombienne, bouclée par l'armée fidèle au régime de Nicolas Maduro.

Venezuela: épreuve de force au jour J fixé pour l'entrée de l'aide

L'opposant vénézuélien Juan Guaido pendant le concert "Venezuela Aid Live" organisé à Cucuta, en Colombie, le 22 février 2019 © Luis ROBAYO [AFP]

Publié le 23 février 2019 à 06h25

Par Tendance Ouest

Juan Guaido, qu'une cinquantaine de pays ont reconnu comme président par intérim, a défié le leader chaviste vendredi, en bravant un ordre judiciaire lui interdisant de quitter le territoire et en affirmant que l'armée, pilier du régime chaviste, avait "participé" à l'opération.

Dans la soirée, Caracas a décrété la fermeture de la frontière dans l'Etat de Tachira (ouest), voisin de la ville colombienne de Cucuta d'où le jeune opposant de 35 ans entend diriger les livraisons d'aide.

Guaido, qui avait quitté la capitale jeudi dans un convoi de véhicules aux vitres fumées, est passé en Colombie à la veille de la date qu'il a déterminée pour l'entrée des dizaines de tonnes d'aliments et de médicaments accumulées depuis le 7 février dans des entrepôts de Cucuta.

"La question est comment nous sommes arrivés ici alors qu'ils ont interdit l'espace aérien, tout type de traversée maritime, barré les routes (...) Nous sommes là précisément parce que les forces armées ont aussi participé à ce processus", a-t-il affirmé, au côté des présidents de Colombie, du Chili, du Paraguay et du secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA).

Rôle crucial de l'armée vénézuélienne

Poing levé et chemise blanche, Guaido a causé la surprise en apparaissant au "Venezuela Aid Live", peu avant la fin de ce concert de plus de sept heures, organisé à Cucuta par le milliardaire britannique Richard Branson. Le fondateur de Virgin compte récolter 100 millions de dollars en 60 jours par internet pour le Venezuela en crise, qu'ont fui 2,7 millions de personnes depuis 2015, selon l'ONU.

L'opposant a ajouté que la Garde nationale bolivarienne du régime chaviste avait joué un rôle décisif. Il n'a pas précisé quand, ni comment il comptait regagner le Venezuela, où il risque d'être arrêté pour avoir violé l'interdiction de sortie décrétée par la justice fidèle au régime.

Le rôle que choisiront de jouer les militaires samedi devrait être déterminant. Nicolas Maduro leur a ordonné de ne pas laisser entrer l'aide, envoyée notamment des Etats-Unis à l'appel de son adversaire.

Mais la Maison Blanche a condamné "énergiquement l'usage de la force" par l'armée vénézuélienne contre des civils, en réagissant à la mort de deux personnes qui tentaient de garder la frontière ouverte au passage d'une autre partie de l'aide stockée au Brésil.

Ponts frontaliers fermés

"Nous décrétons l'ouverture de toutes les frontières demain" samedi, a lancé Guaido, chef du parlement dominé par l'opposition à Maduro, qui a succédé au défunt Hugo Chavez (1999-2013) mais dont la réélection est jugée frauduleuse par ses adversaires.

Dans la même ligne, le président colombien Ivan Duque, qui condamne "la dictature" de Maduro, et son homologue chilien Sebastian Piñera ont appelé les militaires à passer du "juste côté de l'histoire" et à permettre l'entrée de l'aide.

La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a annoncé ensuite la fermeture temporaire de trois ponts reliant les deux pays, "en raison des menaces sérieuses et illégales proférées par le gouvernement de Colombie contre la paix et la souveraineté du Venezuela".

Guaido a invité les Vénézuéliens à se mobiliser samedi pour réclamer l'aide visant à pallier les pénuries dans leur pays miné par l'hyperinflation.

"Demain 23 février, un mois après avoir assumé la charge de président par intérim, tout le peuple du Venezuela sera dans la rue pour exiger l'entrée de l'aide humanitaire", a-t-il assuré.

"Nous sommes sous le regard du monde", a confié à l'AFP Aura Vargas, une avocate de 40 ans, en venant à pied de la localité vénézuélienne d'Ureña par des chemins de traverse pour rejoindre le concert de Cucuta auquel ont assisté plus de 300.000 personnes, selon les organisateurs.

Manifestations des deux côtés

Maduro a aussi appelé les Vénézuéliens à manifester samedi, alors que le régime organisait un contre-concert intitulé "Hands off Venezuela" (Pas touche au Venezuela).

Prévu sur trois jours, il a été lancé vendredi de l'autre côté du pont international de Tienditas, qui relie Cucuta à Ureña. D'importantes forces de sécurité surveillaient ce site que l'armée bloque depuis deux semaines avec des conteneurs.

Maduro estime que l'envoi de l'aide précède une intervention armée de Washington pour l'évincer du pouvoir. Une version reprise par la Russie, qui le soutient et a accusé le gouvernement américain d'user d'un "prétexte pour une action militaire".

Le représentant spécial des Etats-Unis pour le Venezuela, Elliot Abrams, arrivé vendredi à Cucuta à bord d'un cinquième avion d'aide, a affirmé que cette action se poursuivrait si rien ne change.

"Que faisons nous si le gouvernement de Maduro, l'ancien gouvernement de Maduro, ne tombe pas demain? Nous continuons, nous continuons avec le soutien de plus de 50 pays à travers le monde", a-t-il déclaré.

Après la suspension des liaisons avec l'île néerlandaise de Curaçao, autre point de stockage de l'aide, Maduro avait ordonné jeudi la fermeture de la frontière terrestre avec le Brésil et menacé de fermer celle avec la Colombie, face aux "provocations" et "agressions" de Bogota et de Washington.

A LIRE AUSSI.

Venezuela: Guaido à la frontière colombienne pour faire entrer l'aide humanitaire

Venezuela : duel de concerts à la frontière autour de l'entrée de l'aide

Venezuela: l'organisation de l'aide humanitaire se précise

Venezuela: Guaido peaufine son plan pour faire entrer l'aide humanitaire

Venezuela: l'armée déterminée à empêcher l'entrée de l'aide

Galerie photos

L'opposant vénézuélien Juan Guaido prend un selfie avec son épouse Fabiana Rosales et les présidents du Chili, de Colombie et du Paraguay, le 22 février 2019 à Cucuta, en Colombie
L'opposant vénézuélien Juan Guaido prend un selfie avec son épouse Fabiana Rosales et les présidents du Chili, de Colombie et du Paraguay, le 22 février 2019 à Cucuta, en Colombie© Luis ROBAYO [AFP]
Venezuela : l'aide humanitaire à la frontière avec la Colombie
Venezuela : l'aide humanitaire à la frontière avec la Colombie© Nicolas RAMALLO [AFP]
Des spectateurs arrivent au concert pro-Maduro à Las Tienditas, au Venezuela, le 22 février 2019
Des spectateurs arrivent au concert pro-Maduro à Las Tienditas, au Venezuela, le 22 février 2019© Juan BARRETO [AFP]
nicolas maduro hugo chavez sebastian piñera delcy rodriguez washington colombie brésil cúcuta venezuela usa caracas chili paraguay russie curacao bogota piliers du régime régime chaviste rôle décisif interdiction de sortir chef du parlement fermeture temporaire menace sérieuse aide humanitaire concert de cucuta intervention armée de washington action militaire

TOP FRANCE MONDE

Notre-Dame: de la forêt à la charpente, la longue marche des chênes
Notre-Dame: de la forêt à la charpente, la longue marche des chênes
Covid-19: premier week-end confiné pour le Pas-de-Calais
Covid-19: premier week-end confiné pour le Pas-de-Calais
Coupe de France: avant Barcelone, le PSG a un dernier test à Brest
Coupe de France: avant Barcelone, le PSG a un dernier test à Brest
Le rover Perseverance a parcouru ses premiers mètres sur Mars
Le rover Perseverance a parcouru ses premiers mètres sur Mars
En Norvège, les manchots papous aussi se font vacciner
En Norvège, les manchots papous aussi se font vacciner

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Près de Dieppe. Un parapentiste pris au piège dans un arbre
Près de Dieppe. Un parapentiste pris au piège dans un arbre
Seine-Maritime. De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
Seine-Maritime. De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées

FRANCE MONDE

Notre-Dame: de la forêt à la charpente, la longue marche des chênes
Notre-Dame: de la forêt à la charpente, la longue marche des chênes
Covid-19: premier week-end confiné pour le Pas-de-Calais
Covid-19: premier week-end confiné pour le Pas-de-Calais
Coupe de France: avant Barcelone, le PSG a un dernier test à Brest
Coupe de France: avant Barcelone, le PSG a un dernier test à Brest
Le rover Perseverance a parcouru ses premiers mètres sur Mars
Le rover Perseverance a parcouru ses premiers mètres sur Mars
En Norvège, les manchots papous aussi se font vacciner
En Norvège, les manchots papous aussi se font vacciner
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
11h28 : Romuald Meunier portera la région en finale de la Meilleure boulangerie 10h40 : Netflix dévoile la bande-annonce des prochains épisodes de Lupin 10h34 : Hockey: les Dragons de Rouen rassurent contre les Aigles de Nice
En direct
EMMANUEL MOIRE
MON ESSENTIEL
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement