Caen. Gilets jaunes : les actions en Normandie ce samedi pour l'acte IX
Un nouveau week-end de mobilisation des Gilets jaunes, le neuvième, débute ce samedi 12 janvier 2019. Le point sur les actions prévues aux quatre coins de la Normandie.

Les Gilets jaunes de Normandie prévoient à nouveau de descendre dans la rue, ici à Caen.
Dans quelques jours, les Gilets jaunes fêteront leurs deux mois de mobilisation. D'ici-là, un nouveau week-end d'action, "l'acte IX", débute ce samedi 12 janvier 2019.
Traditionnelle marche à Caen
À Caen (Calvados) ce samedi, place à la traditionnelle marche en centre-ville. Rassemblement prévu à 10 heures, sur la place du Théâtre. La semaine passée, près de 3 000 personnes au plus fort de la matinée, selon notre comptage, avaient participé au rassemblement. L'un des plus imposants depuis le 17 novembre dernier.
"Merci d'enlever les gilets à la fin de la marche. Nous sommes des citoyens en colère avant tout", ont expliqué certains sur Facebook. La mobilisation devrait se poursuivre dans l'après-midi. En centre-ville, le chantier du tramway et certains commerces se sont protégés, face à d'éventuels débordements, notamment sur l'Avenue du Six-Juin.
Certaines vitrines, ici une banque place de la Résistance, n'hésitent pas à se protéger, face à la mobilisation qui s'annonce. - Simon Abraham
Une mystérieuse "opération Deauville"
Dans la Manche, les Gilets jaunes normands et bretons vont enterrer la hache de guerre au sujet du Mont-Saint-Michel, le temps d'une journée. Les militants des deux régions sont appelés à une "marche familiale et pacifique" devant la Merveille, à Beauvoir, à 13 heures.
Une marche déclarée en préfecture partira par ailleurs à 10 heures de la plage verte de Saint-Lô. Et puis une mystérieuse "opération Deauville" est aussi en préparation. Ses organisateurs veulent une action "de grande envergure". Ils se sont donnés rendez-vous sur le parking d'Auchan La Glacerie à 7 heures.
Orne : mobilisation sur les ronds-points et marche silencieuse
Dans l'Orne ce samedi, un rassemblement est annoncé à 9 heures au rond-point d'Arçonnay, à la sortie sud d'Alençon. Dimanche, une marche silencieuse partira à 10h30 du parking Super U à Mortagne-au-Perche, en mémoire des victimes décédées ou blessées depuis le début de cette mobilisation le 17 novembre dernier.
Au même moment, une autre marche est annoncée au départ de la gare SNCF à Argentan.
Mobilisation à Rouen et au Havre
En Seine-Maritime ce samedi, des cortèges sont attendus à Rouen et au Havre. Dans la préfecture du département, la mobilisation s'annonce toujours importante. Deux manifestations sont prévues : la première à partir de 10 heures devant l'Hôtel de ville puis de nouveau au même point de rendez-vous à 14 heures pour la deuxième partie de la journée.
Manifestation de Gilets jaunes à Rouen, le 5 janvier dernier. - CHARLY TRIBALLEAU [AFP]
Au Havre, deux manifestations sont annoncées : la première à 10 heures devant l'Hôtel de ville et la deuxième à 14 heures devant la gare. La préfecture de Seine-Maritime appelle au respect de l'ordre public et demande aux riverains et aux commerçants de ne rien laisser sur la voie publique.
A LIRE AUSSI.
Acte IX des gilets jaunes : quelle mobilisation en Seine-Maritime ?
Gilets jaunes : acte VI, le point sur les actions en Normandie ce samedi
Gilets jaunes : les manifestations en Normandie ce samedi
Gilets jaunes : les actions en Normandie ce samedi
Acte VII des gilets jaunes : 13 interpellations à Caen et 6 à Rouen
COMMENTAIRES