• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
De nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Caen-Carpiquet
De nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Caen-Carpiquet
Une grosse panne d'internet et de téléphone touche le département
Une grosse panne d'internet et de téléphone touche le département
Le chef manchois Christophe Leroy placé en garde à vue
Le chef manchois Christophe Leroy placé en garde à vue
Violent incendie dans une entreprise de peinture
Violent incendie dans une entreprise de peinture
Les patients de la Covid-19 affluent dans les services de réanimation
Les patients de la Covid-19 affluent dans les services de réanimation
Les pompiers interviennent en pleine nuit au CHU
Les pompiers interviennent en pleine nuit au CHU
Le domicile du chef normand Christophe Leroy perquisitionné 
Le domicile du chef normand Christophe Leroy perquisitionné 
Impôts sur le revenu : les dates limites pour la déclaration
Impôts sur le revenu : les dates limites pour la déclaration
Violences urbaines à Perseigne : un quinquagénaire condamné à un an de prison
Violences urbaines à Perseigne : un quinquagénaire condamné à un an de prison
Will.i.am lance son masque avec casque audio intégré
Will.i.am lance son masque avec casque audio intégré
Attestations de déplacement : premières absences sanctionnées
Attestations de déplacement : premières absences sanctionnées
Un homme de 82 ans brûlé dans l'incendie de sa cuisine
Un homme de 82 ans brûlé dans l'incendie de sa cuisine
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort
Un feu de cheminée se propage aux combles
Un feu de cheminée se propage aux combles
Une femme de 22 ans blessée dans un accident
Une femme de 22 ans blessée dans un accident
  1. Accueil
  2. France Monde

Nouvelle percée pour aider des paralysés à reprendre la marche

Des paraplégiques traités par stimulation électrique en Suisse ont recouvré le contrôle de leurs muscles paralysés depuis longtemps et ont pu marcher à nouveau, et même, pour la première fois, en l'absence de la stimulation.

Nouvelle percée pour aider des paralysés à reprendre la marche

Gert-Jan Oskam effectue quelques pas à l'hôpital universitaire de Lausanne, en avril 2018 (photo transmise par l'Ecole Polytechnique et le CHU de Lausanne le 31 octobre 2018) © - [EPFL/AFP/Archives]

Publié le 31 octobre 2018 à 19h40

Par Tendance Ouest

Cette recherche de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'Hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) fait l'objet de deux articles paraissant mercredi respectivement dans Nature et Nature neuroscience.

Des études américaines précédentes parues récemment ont montré une capacité de faire quelques pas avec des aides à la marche, mais uniquement avec une stimulation continue.

"Personne n'avait démontré avant" la possibilité de bouger ou marcher après l'arrêt de la stimulation chez l'humain, assure à l'AFP Jocelyne Bloch (CHUV) qui a posé les implants (16 électrodes connectées à un stimulateur).

C'est un "pas de géant" dans la recherche sur les blessés de la moelle épinière, souligne un spécialiste américain de l'Université de Washington à Seattle, Chet Moritz, dans un éditorial de la revue scientifique Nature. Le fait qu'après plusieurs mois de stimulation, ces trois hommes aient pu reprendre le contrôle de leurs muscles paralysés, sans activer la stimulation, est une "preuve solide que le cerveau et la moelle épinière ont rétabli des connections naturelles", note-t-il.

"Deux de ces participants étaient même capables de marcher (...) en utilisant un déambulateur à roulettes pour l'équilibre et la sécurité", relève-t-il

La stimulation épidurale (les électrodes sont placées en dehors de la membrane protectrice de la moelle) au niveau lombaire en dessous de la lésion a été utilisée en combinaison avec un entraînement physique intensif avec harnais chez ces trois blessés de la moelle : David M. de Zurich (Suisse), 28 ans, paralysé à la suite d'un accident de sport en 2010; Gert-Jan Oskam, 35 ans, des Pays-Bas, victime d'un accident de vélo en Chine en 2011 et Sebastian Tobler, 47 ans, de Fribourg (Suisse), le plus gravement atteint, accidenté de VTT en 2013.

"Faire un barbecue debout"

"Au bout de 3 à 5 mois d'entraînement sous stimulation apparaît une certaine récupération neurologique. La stimulation cible le niveau médullaire qui commande les muscles des membres inférieurs activés durant la marche. Cette stimulation facilite la commande du cerveau", poursuit Jocelyne Bloch.

"Le timing et la localisation de la stimulation électrique sont essentiels pour la capacité du patient à produire un mouvement volontaire", selon le chercheur Grégoire Courtine (EPFL).

L'expérience comprend deux phases : dans la première, la stimulation permet une activation des muscles et augmente l'endurance à l'entraînement. Dans une 2e phase on commence à voir une récupération neurologique, c'est à dire que certains mouvements sont devenus possibles sans stimulation, relate la neurochirurgienne.

Des électrodes sont reliées par un câble au neurostimulateur logé dans l'abdomen sous la peau. Une une montre à commande vocale permet au patient d'activer son stimulateur.

"Le meilleur fait plus de 2 km avec stimulation en laboratoire après plusieurs mois d'entraînement. Il est actuellement toujours capable de le faire", précise Jocelyne Bloch.

Ces patients ont gagné en autonomie. "Je devrais bientôt arriver à faire un barbecue moi-même debout" dit Gert-Jan qui peut maintenant parcourir de courtes distances, même sans stimulation.

David a retrouvé le contrôle des muscles de sa jambe gauche complètement paralysée et amélioré celui de sa jambe droite. Si pour lui, le fauteuil roulant reste le moyen de déplacement le plus efficace, il peut déjà faire quelques pas sans assistance.

Le plus gravement atteint, Sebastian a eu besoin de 3 mois supplémentaires. Désormais, il peut marcher en laboratoire avec la stimulation. Il a construit un tricycle couché pour paraplégiques qui lui permet, dit-il "de m'en aller en forêt".

Peuvent-ils encore progresser ? "Certainement, mais cela implique un entraînement sans relâche", dit Joeclyne Bloch.

La prochaine étape pour les chercheurs sera de tester cette neurotechnologie très tôt après le traumatisme, quand le système neuromusculaire n'a pas encore subi l'atrophie consécutive à la paralysie chronique, "idéalement quelques semaines (4-5) après l'accident", dit la neurochirurgienne.

A LIRE AUSSI.

Des singes retrouvent le contrôle de leurs membres paralysés

Totalement paralysé, il réussit à se servir de son bras grâce à des implants cérébraux

Double réimplantation des bras: le succès d'une course contre-la-montre

Semaine du don de moelle osseuse : un criant manque de donneurs

Sur les routes du Jura, "Attention lynx !"

Galerie photos

David Mzee souffrait d'une paralysie totale de la jambe gauche, ici en avril 2018 à l'hôpital universitaire de Lausanne (photo transmise par le CHU de Lausanne et l'éEcole Polytechnique de Lausanne)
David Mzee souffrait d'une paralysie totale de la jambe gauche, ici en avril 2018 à l'hôpital universitaire de Lausanne (photo transmise par le CHU de Lausanne et l'éEcole Polytechnique de Lausanne)© - [EPFL/AFP/Archives]
moelle Épinière reprendre le contrôle entraînement physique membres inférieurs commandes vocales courtes distances jambe droite suisse lausanne seattle zurich pays-bas chine fribourg

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique Hier : Le magasin Leroy Merlin autorisé à rouvrir Hier : Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
En direct
LOUISE ATTAQUE
TON INVITATION
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement