C'est sous le gros temps qu'ont accosté lundi 29 octobre 2018 le destroyer Chungmugong YiSunShin et le ravitailleur Dae Cheong dans la base navale de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).
Le groupe-école est composé d'un ravitailleur et d'un destroyer. - Célia Caradec
600 marins à bord
À bord, 600 marins, dont 150 élèves-officiers, qui forment le groupe-école de la Marine sud-coréenne. Après Vladivostok en Russie, Hawaï, Acapulco au Mexique ou Baltimore aux États-Unis, le port du Cotentin représente la cinquième escale de la mission du groupe-école. Un voyage de 135 jours et 60 000 km qui vient parachever la quatrième année d'étude des élèves officiers.
Le bateau aux couleurs de la France… - Célia Caradec
"Un partenaire de premier plan"
Le capitaine de vaisseau Bruno Bertonnier, commandant de la base navale de Cherbourg, a salué "l'excellente relation" entre la France et la Corée du Sud, un "partenaire de tout premier plan".
Les écoliers français ont offert des bouquets aux officiers coréens. - Célia Caradec
"La France est un pays réputé pour la culture, les arts et les sciences. Cette escale à Cherbourg permettra aux élèves-officiers coréens d'apprendre beaucoup de choses" a déclaré Lee Su-youl, commandant du groupe-école.
Enfants et ados embarqués
L'échange culturel a débuté avec l'accueil à bord de mousses d'un jour : des écoliers cherbourgeois qui travaillent sur la culture coréenne dans le cadre des temps périscolaires.
Marie, Maira et Elia font partie de l'association de danse K-pop Young Free. Elles forment un cœur coréen avec les doigts. - Célia Caradec
Des représentantes de Young Free, association de danse K-Pop, étaient également présentes. Elles participeront, mardi 30 octobre 2018, au spectacle donné place centrale par les marins coréens. Au programme : démonstrations de taekwondo et de samulnori, de la musique traditionnelle.
Au menu pour les visiteurs : le Bibimbap. - Célia Caradec
BONUS AUDIO - Reportage de Tendance Ouest à bord
Les Coréens en escale
Spectacle de taekwondo et musique traditionnelle à 15h, place centrale, mardi 30 octobre 2018
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.