En ce moment : J'en reve encore - De PALMAS Ecouter la radio

Fontaine-le-Bourg. Une zone humide réhabilitée et rendue aux habitants de Fontaine-le-Bourg

Le village de Fontaine-le-Bourg au nord de Rouen (Seine-Maritime) travaille à la réhabilitation d'une zone humide de 10 000m2 pour aménager un espace ouvert au public dédié à la biodiversité.

Fontaine-le-Bourg. Une zone humide réhabilitée et rendue aux habitants de Fontaine-le-Bourg
Le maire de la commune Dany Lemetais (à droite) se réjouit de pouvoir rendre le terrain à la population. - Pierre Durand-Gratian

Ce terrain municipal, entre une source naturelle et la rivière le Cailly, était quasi laissé à l'abandon. Et le maire de la commune de Fontaine-le-Bourg (Seine-Maritime), Dany Lemetais, le confesse sans peine : "il nous enquiquinait un petit peu, d'autant qu'il nous fallait l'entretenir". Pourtant, cette zone humide était considérée comme dégradée par le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), faute d'aménagements adaptés. "Ce n'était pas entretenu surtout par méconnaissance des caractéristiques d'une telle zone", précise l'élu. Finalement, c'est l'agence de l'eau et les services du Département qui ont proposé de réaménager le terrain pour respecter davantage sa biodiversité.

Des espèces replantées

Les travaux ont commencé au mois de juillet 2018 pour refaire le terrassement ou encore restaurer la source pour retracer le lit naturel du cours d'eau. Un platelage en bois est aussi en cours de construction pour permettre aux promeneurs de se réapproprier ce terrain sur lequel ils n'allaient plus. "Ce sera aussi un espace pédagogique pour les enfants des écoles qui viendront découvrir la faune et la flore", ajoute Dany Lemetais.

Les travaux doivent s'achever au mois de novembre, date à laquelle seront replantées des espèces hélophytes particulièrement adaptées à ce genre de milieu. L'entretien devrait devenir minimum, la nature se régulant d'elle-même.

Un projet à près de 150 000 euros financés en grande partie par le Département et l'agence de l'eau et qui pourrait bien devenir une référence en Seine-Maritime. "Des élus sont venus nous voir et envisagent des projets similaires sur leur territoire", assure Dany Lemetais.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Fontaine-le-Bourg. Une zone humide réhabilitée et rendue aux habitants de Fontaine-le-Bourg